Pour se rendre au départ, suivre la direction "Esparron-la-Bâtie". Juste avant le hameau, prendre à gauche direction "Le Pont". Après 500 m, s'engager sur une piste qui part sur la droite, en direction du Lac d'Esparron (ou Lac des Monges). Après 2 km, la piste se sépare en deux. Se garer avant le gué pour démarrer la randonnée.
(D/A) Passer le gué et remonter la piste carrossable sur 1,5 km environ.
(1) Au croisement des pistes, rester sur celle qui part à gauche et qui est ouverte à la circulation pour environ 200 m.
(2) Le sentier (PR®) quitte la piste forestière pour monter par la forêt. À la sortie de la forêt, le sentier rejoint la fin de la piste carrossable au niveau du parking.
(3) Traverser le parking et poursuivre la route jusqu'au Lac des Monges.
(4) Au bord du lac, le PR® rejoint le GR®6. Suivre par ce GR® la direction du Col de Clapouse.
(5) Un peu après la traversée du Ravin de Clapouse et les blocs rocheux situés sur la gauche en montant, quitter le sentier et partir à vue vers le point coté 1684, sans passer par le Col de Clapouse. (Il est aussi possible de poursuivre jusqu'au col, puis de prendre à gauche, Nord-Nord-Est.)
(6) Partir à gauche et suivre la ligne de crête herbeuse qui monte Nord-Est jusqu'au Sommet de la Laupie.
(7) Après avoir profité du point de vue, poursuivre au Nord-Ouest vers le Sommet de Clot Ginoux, sentier toujours large et agréable.
(8) Plein Nord, viser le dernier sommet à gravir : l'Oratoire.
(9) Au Sommet de l'Oratoire, quitter le GR® pour descendre à gauche, la Crête de la Colle, très large, sans difficulté. Attention, le marquage n'est pas évident. La difficulté est de repérer le poteau de la balise (alt. 1840 m) avant de descendre à gauche. Rester plutôt sur la gauche et repérer un gros pin isolé. La balise est un peu plus loin sur sa gauche.
(10) Le sentier descend à gauche, en zigzaguant dans la forêt jusqu'à retrouver une piste forestière.
(11) Descendre à droite, la piste qui suit le Ravin de la Garnaysse jusqu'à retrouver le lieu de stationnement (D/A).