Le tour des Tre Cime au départ du Refuge Auronzo

Tour d'un lieu iconique des Dolomites, les Tre Cime. Une vue splendide sur les Dolomites et les Trois Cimes. Accès payant.

Remarque liminaire : plusieurs tours des Trois Cimes sont possibles. Le paysage étant dépourvu de végétation, on voit facilement les chemins. Celui que je propose permet d'accéder au Refuge Locatelli et sa vue sur des petits lacs d'altitude. Des panneaux indiquent la direction des refuges et permettent donc de trouver facilement les directions à suivre.
Stationner sur le parking du Refuge Auronzo, voir pour les conditions d'accès (payant) en Informations pratiques.

(D/A) Emprunter, derrière le Refuge Auronzo, un très bon chemin carrossable. Prendre la direction des refuges Lavaredo et Locatelli. Rejoindre le Refuge Lavaredo.

(1) Poursuivre et alterner montée et descente pour pour arriver à un carrefour sous le Refuge Locatelli. Prolonger à droite la montée pour accéder au refuge.

(2) Revenir au carrefour précédent, soit en empruntant le même chemin, soit en prenant la route carrossable qui fait un petit détour mais qui permet de profiter de la vue. Au carrefour descendre à droite puis entamer une nouvelle remontée pour atteindre le Col de Forcelina au carrefour du Refuge de Langalm.

(3) Prolonger en légère montée, longer les lacs puis arriver au Col di Mezzo.

(4) Obliquer à gauche pour rejoindre aisément le parking du Refuge Auronzo (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 322 m - Parking du - Refuge Auronzo
  2. 1 : km 1.69 - alt. 2 348 m - Refuge Lavaredo
  3. 2 : km 4.33 - alt. 2 404 m - Refuge Locatelli
  4. 3 : km 6.97 - alt. 2 230 m - Refuge Langalm
  5. 4 : km 8.16 - alt. 2 300 m - Col di Mezzo
  6. D/A : km 9.3 - alt. 2 324 m - Parking du - Refuge Auronzo

(D/A) L'accès au site est payant (en 2023 : 30€ par voiture et 45€ par camping car). Le ticket est valable pour 24h de stationnement, si vous dépasser les 24h, il faudra repasser à la caisse, donc nuit possible sur place dans votre véhicule sans surplus parking camping car et van bien plat. Attention malgré le prix, aucun service sur place, même les WC sont payants 1€ et sont ouverts à des horaires aléatoires.
Le nombre en place est limité, il faudra malheureusement faire demi-tour au péage s'il n'y a plus de place.
Des lignes de bus desservent le site. Mais il faudra dans ce cas stationner un peu plus bas, ce qui est loin d'être évidant vu l'affluence (même sur les parking payants !).
Ce prix vous offre sans aucun effort une vue incroyable, dès le stationnement.
(3) Refuge de Langalm : point d'eau potable à disposition à ce niveau.

virgule

j'avoue que je m'interroge sur l'attrait du public pour les endroits sur-fréquentés. C'est vrai pour le tourisme (Mont St Michel, Gordes, Barcelone, Eguisheim, Etretat, Hallstat, les marchés de Noël. Et c'est aussi vrai pour les randonnées : les cascades du hérisson, les passerelles himalayennes, les calanques de Marseille, le chemin de Compostelle, le GR20, et le Südtirol. Certains endroits des Vosges en prennent aussi le chemin...

Merci à Visorando de publier la fréquentation des circuits, ce qui permet d'aller marcher là où on est tranquille.

Randonneuse en mode développement durable.

Jo_Luke

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024

Bien trop fréquenté!

lvka

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Nous avons fait cette randonnée début Septembre, un peu de monde lors de la première heure de marche (départ à 14h), une fois passé le point n°1, beaucoup moins de monde sur le tracé.

Le point n°2 du refuge Locatelli permet d'avoir un superbe panorama sur les tre cime di Lavedero, et permet de faire de superbes photos, même par temps couvert. La randonnée offre de superbes points de vue à chaque étape, le plus beau circuit qu'on ait fait lors de nos randonnées dans les Dolomites.

virgule
ceromphi

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

C’est sans doute la randonnée la plus fréquentée des Dolomites. Début juin c’est déjà la foule… Cette facile randonnée reste néanmoins superbe. Il faut mieux se lever tôt pour ne pas attendre au péage avant le grand parking. N’hésitez pas à monter jusqu’au refuge Locatelli. Bonne randonnée.