En voiture : passer la frontière à Dantcharia et continuer la N-121-B. Monter au Col d'Otxondo et redescendre quelques kilomètres avant de trouver l'embranchement pour Amaiur / Maya.
Se garer au parking de l'église.
(D/A) Repartir sur la route par laquelle on est arrivé en passant devant les sculptures métalliques et le moulin.
Atteindre la N-121-B, la traverser, la descendre jusqu'au carrefour et emprunter tout de suite un chemin de terre qui part à droite (fléchage Jaune). Peu après le chemin devient dallé.
Emprunter ensuite une petite piste bétonnée qui descend à gauche.(marquage Jaune). Arriver à une route goudronnée, la suivre à droite en montant.(marquage Jaune). Atteindre Urrasun et son "ermitage Santiago".
Balisage Jaune et Blanc
(1) Prendre à droite en direction de Ezpilkueta. La piste descend d'abord le long d'un mur en pierres. Elle entre en sous-bois puis remonte doucement et passe devant la belle maison "Xozborroa" de 1605, aux volets bleus. À la jonction avec une petite route, continuer à gauche.
(2) Au croisement où se trouve la grande maison Indaburua tourner à droite et tout de suite à gauche pour la longer. Un chemin herbeux continue tout droit. Passer entre d'autres belles maisons et arriver à une piste en béton. La descendre à gauche et 100 m plus loin tourner à droite en direction de Ezpilkueta.
Le chemin devient plus étroit et longe un mur de pierres. Franchir une barrière. À la rencontre d'une piste, prendre à gauche le long d'une grange avec un beau grand chêne. Descendre la piste bétonnée et arrivé à la jonction avec une route continuer tout droit. Peu après, atteindre une maison avec un portail en fer noir.
(3) Tourner à droite comme indiqué et peu de temps après, atteindre un charmant endroit avec moulins, rivière et ponts de pierres.
(4) Rester sur la gauche et monter un sentier empierré. 5 min après on atteint Azpilkueta. Point d'eau tout de suite à droite (ouvrir et fermer la vanne). Se promener dans ce beau village fleuri, faire le tour de l'église par son fronton Elizegui qui a une entrée directe à l'église par un escalier de bois (configuration unique dans tout le Pays Basque). Remonter le village, un autre point d'eau se trouve là-haut, juste avant les deux dernières belles bâtisses, atteindre un croisement.
(5) Descendre à gauche la route bétonnée en direction d'Apaioa. Au moment où la route remonte, tourner à gauche dans un petit chemin qui traverse un ruisseau. Passer un portillon au système de fermeture ingénieux.
Le chemin dallé monte jusqu'au village d'Apaioa auquel on accède par un 2e portillon. Passer devant l'ermitage Francisco Javier de 1687 et descendre la route en suivant le marquage.
(6) Dans la descente, prendre à gauche le chemin qui dessert une Casa Rural puis passe devant la maison Apiolarre. Continuer sur le chemin rouge des débris de tuiles et de briques qui l'ont consolidé. Traverser une belle forêt de chênes et parvenir à une patte d'oie.
(7) Prendre à gauche puis passer à droite d'un portail, le chemin descend entre deux clôtures puis continuer tout droit dans les fougères. Arriver au gîte rural Malko et descendre la petite route qui passe devant. En bas, à la patte d'oie, tourner à gauche.
(8) Traverser le Baztan (qui donne son nom à la vallée) et atteindre la route N-121-B. La traverser et emprunter la route qui monte en face. Après 150 m, prendre un chemin qui s'élève à gauche. Arriver à un nouveau lotissement et suivre le marquage. Point d'eau sur la gauche avant d'atteindre la vieille ville d'Arizkun.
Traverser la ville par la place de l'église (petite fontaine).
Quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche,se trouve une ferme en activité (en pleine ville) en face de l'imposant Monastère Notre-Dame des Anges. Tout en haut, passer à gauche d'une "Forja" (forge) dont on longe les ateliers. La route est bétonnée. Plus loin, parvenir à la hauteur d'une maison avec deux grands chênes.
(9) Tourner à gauche. En bas, récupérer une route, la prendre par la droite, traverser le Baztan et au rond-point, prendre à droite en direction de Bozate.
(10) 100m plus loin, prendre à gauche et monter auprès de belles fermes. À un croisement, rester sur la gauche pour atteindre, environ 500 m plus loin, un panneau/pancarte.
(11) Prendre à gauche en direction d'Amaiur. Après un bon moment à l'horizontale, à hauteur d'une petite maison, le chemin rétrécie et descend. Descendre en zigzag,
(12) En bas traverser un ruisseau sur un charmant petit pont. Plus loin, passer un portillon et continuer jusqu' à une ancienne ferme. Le chemin mène directement au parking de l'église d'Amaiur (D/A).