Stationnement possible sur la D6 en face du Stop de la Route du Ruisseau de la Chaume. Plateforme où le paysan stationne son matériel agricole qui peut être utilisé pour laisser un véhicule en veillant à ne pas bloquer l'entrée du champ, ni des chemins.
(D/A) Empruntez le chemin qui fait face à la Route du Ruisseau de la Chaume et passer entre le champ et la maison. Après un passage à découvert, entrez en sous-bois et arrivez à une fourche.
(1) Prenez le chemin de gauche, qui descend et continuez jusqu'à la fourche suivante.
(2) Tenez la droite plutôt que de suivre le panneau "lac". Le retour s'effectue par le chemin de gauche, mais le tour est plus joli dans ce sens là. Longez un champ (dans lequel on peut souvent observer des chevreuils !) avant d'entrer dans la forêt. Le panneau "voie privée" est placé trop haut (pour éviter que les voitures ne s'engagent dans le chemin), vous êtes bien sur un chemin public.
Avant d'arriver aux chalets, plongez sur le sentier à gauche (en suivant le panneau trail). Le chemin principal devient privé ici, avec des habitations plus bas. Arrivez au Sentier du Lac.
(3) Suivez ce sentier à gauche et longez le lac tout au long de sa rive gauche (Ouest) et rejoignez une passerelle. Il y a quelques passages en surplomb du lac qui nécessitent d'être prudent avec des enfants en bas âge.
(4) Ignorez la passerelle et partez à gauche, le long de la cascade. Le sentier remonte le long du ruisseau.
(5) Au croisement, face à une coupe rase, prenez à gauche, puis immédiatement à gauche de nouveau et entamez une montée assez raide (mais relativement courte), principale difficulté de la promenade.
Une fois en haut, marchez quelques dizaines de mètres en sous-bois et débouchez en haut du champ que vous avez longé par le bas plus tôt. Rejoignez ainsi le chemin que vous avez parcouru précédemment.
(2) Obliquez à droite et, par le parcours inverse de l'aller, rejoignez la route (D/A).