Le tour du Beausset Vieux

Monter au sanctuaire du Beausset Vieux par le Chemin des Oratoires, puis redescendre en flânant par de petites routes de campagne au milieu des restanques d'oliviers et de vignes, voilà une balade qui peut être faite toute l'année mais que je conseillerais au printemps pour apprécier la douceur de ses paysages.

Se rendre au stade situé Boulevard du Huit Mai 1945, avant le rond-point de Lattre-de-Tassigny en venant depuis Sainte-Anne d'Évenos ou après ce même rond-point en venant depuis Bandol.
Se garer sur l'un des parkings du stade, très nombreuses places.

(D/A) Monter la Rue du Stade dont le dernier virage est coupé par une petite allée piétonnière et aller jusqu'au carrefour à cinq branches.

(1) À droite, le Chemin du Rouve partagé en deux voies à sens unique. À gauche la Traverse de Saint-Étienne, en impasse.
Prendre le 2e chemin à gauche : Chemin des Oratoires - Chemin du Beausset Vieux (panneau), au début duquel se trouve justement l'Oratoire de Saint-Étienne. Bientôt on passe à côté d'une station de pompage.

(2) Un peu plus loin, laisser à droite un accès privé et prendre la branche du chemin à gauche en dessous d'un muret, puis un peu plus loin prendre le sentier sous la restanque en suivant l'indication "Chemin des Oratoires". Ce sentier mène à une zone dégagée avec un champ à droite, et devant nous l'Oratoire Saint-Roch.

(3) Prendre à droite le sentier qui longe le champ, puis 50 m plus loin prendre à droite un petit sentier plongeant dans la végétation, que l'on va suivre jusqu'à voir sur la gauche une excavation près de laquelle est cimentée dans une niche une figurine ayant la silhouette de la Vierge : l'excavation est le Trou de la Vierge.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'Oratoire Saint-Roch.

(3) Continuer sur la droite, le chemin qui monte (Chemin des Oratoires), bordé par un talus sur la droite.

(4) Au niveau de l'Oratoire de Saint-Eutrope, prendre un sentier aménagé en escalier qui monte à droite vers le sanctuaire, puis continuer tout droit en longeant une restanque.

(5) Arriver sur une chaussée revêtue au niveau de l'Oratoire Saint-Pierre et Saint-Paul. Monter à droite le long du bâtiment du sanctuaire, jusqu'à l'esplanade où se trouve une croix de fer plantée sur un socle cubique.
Contourner les bâtiments et monter côté Est pour aller voir la table d'orientation et le panorama.
Redescendre, continuer de contourner le sanctuaire.

(5) Trouver, plein Sud-Est, un petit sentier qui descend parmi les arbres et le suivre jusqu'à aboutir sur la route. Arriver sur une esplanade herbeuse sur le talus de laquelle on peut observer un affleurement rocheux de gypse.

(6) Prendre en face (Sud) le Chemin de Cambeiron (panneau). Le suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Font Vive.

(7) Là, la route continue tout droit en tant que Chemin de Font-Vive. Prendre à droite, toujours sur le Chemin de Cambeiron. Le suivre jusqu'à un virage à droite en épingle.
Ici à gauche se trouve la poterie du Vieux Beausset. Continuer à droite sur la même route.

Environ 100 m après un virage à angle droit à gauche au niveau d'une entrée de propriété où se trouve un oratoire, arriver à un carrefour où se termine le Chemin de Cambeiron. Prendre alors à droite, le Chemin du Rouve à suivre (panneaux assez régulièrement) pratiquement jusqu'au bout.

(8) Après près de 3 km sur le Chemin du Rouve, la route se partage en deux voies à sens unique : le Chemin du Rouve à gauche (sens interdit) et l'ancien Chemin du Rouve à droite (sens obligatoire). Bien que n'étant pas en voiture, prendre à droite.

(1) Retrouver la Rue du Stade au niveau du carrefour à cinq branches. Descendre cette rue pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking du stade
  2. 1 : km 0.18 - alt. 196 m - Oratoire Saint-Etienne
  3. 2 : km 0.77 - alt. 278 m - Chemin à gauche sous la route
  4. 3 : km 1.02 - alt. 294 m - Oratoire Saint-Roch
  5. 4 : km 1.94 - alt. 353 m - Oratoire Saint-Eutrope
  6. 5 : km 2.06 - alt. 365 m - Oratoire Saint-Pierre et Saint-Paul - Chapelle Notre-Dame de Beauvoir (Le Beausset)
  7. 6 : km 2.66 - alt. 330 m - Affleurement de gypse
  8. 7 : km 3.44 - alt. 319 m - À droite la suite du chemin de Cambeiron
  9. 8 : km 6.84 - alt. 213 m - À droite en suivant le sens obligatoire
  10. D/A : km 7.41 - alt. 183 m - Parking du stade

C'est une randonnée sans difficulté, qui se fait essentiellement sur chaussée revêtue, donc pas d'équipements particuliers. Juste une paire de bonnes chaussures de marche en plaine. Mais attention, le chemin des Oratoires monte assez raide ; une paire de bâtons peut être utile.

Pour ceux que la compréhension géologique des lieux intéresse, rappelons que le Vieux Beausset est situé sur un lambeau de nappe de charriage, de même que les autres collines plus au sud jusqu'à celle de l'Abus, décrite dans une autre rando. À ce titre, les formations sur lesquelles repose le sanctuaire et dont on peut voir un affleurement au nord de celui-ci, sont plus vieilles que les formations Crétacé du bassin du Beausset. De plus, on peut noter ça et là la présence de roches particulières faisant partie de ce qu'on appelle les "couches savon" de la nappe de charriage, à savoir des cargneules, que l'on observe dans le talus entre les points (3) et (4) et du gypse, que l'on observe au point (6).

La présence du gypse se manifeste par ailleurs assez souvent autour de la colline du Vieux Beausset, car au point (6) il est possible, à titre de variante, de redescendre sur le Beausset en passant par un lieu-dit nommé les Plâtrières (le plâtre en effet est produit à partir du gypse) ; et à l'ouest du Vieux Beausset, un autre lieu-dit porte le nom de la Gypière (désignant autrefois une carrière de gypse).

À noter qu'en continuant sur environ 300 m au sud du point (7) (chemin de Font Vive), on rejoint le circuit de la rando de la colline de l'Abus.

Quelques informations complémentaires sur les oratoires, le sanctuaire et le village disparu du Vieux Beausset, bien décrits dans cet article de randomania.

yoga9901

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Monté assez pentue pour arriver à la chapelle mais tres bel endroit et nous avons été bien renseigné par l'équipe de bénévoles qui entretien le site.
Nous avons enchainé avec une 2 eme rando vers le Castelet tres belle aussi

fouado

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Un classique fait maintes fois mais toujours aussi beau ! une mention spéciale pour l'équipe des bénévoles qui tient la boutique et s'occuper de l'entretien de la chapelle
Le jardin du curé est merveilleux

BURLE

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

J aprécie Visorando qui rend service quand on ne connait pas le chemin.

ThierrySca

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Apres avoir déjeuner a la Grange nous sommes parties pour cette petites boucle a l'ombre durant toute la montée avec une superbe vue panoramique arrivé a la Chapelle.
Le retour par la petite route entre les vignoble est différente mais reste très agréable .

stjo

@andree mamo concernant le pourcentage de chaussée revêtue, c'est bien indiqué dans le paragraphe "Informations pratiques", vous étiez donc averti(e).

andree mamo

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Belle randonnée, mais au retour trop de goudron ....
Très belle vue à 360• sur la mer et sur les collines
En semaine très calme

Autrautruche

Petite précision en plus: je suis retournée sur un bout de cette rando (en suivant le topoguide de la fédé cette fois ci) et je suis allée voir le trou de la vierge que j'avais omis la dernière fois.
Le chemin, un ancien GR, est en mauvais état, tout comme le trou de la Vierge.

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Balade sympa, sans difficultés avec effectivement comme indiqué pas mal de bitume.
Attention, on quitte le chemin balisé sur le retour, mais la portion après avoir quitté le balisage est très jolie.
Jolies vues. Montée un peu raide au début.

stjo

@ritou 50 : pour la proportion de chaussée revêtue, je l'ai indiqué dans les informations pratiques. Difficile voire impossible de passer par des sentiers sur ce circuit.
Avant de choisir une randonnée, analysez la carte : on voit tout de suite la proportion de voies revêtues.

ritou 50

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Jolie rando mais trop de chaussée revêtue

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Balade très sympa surtout dans sa première partie. Nous nous sommes bien amusés à rechercher le trou de la Vierge (pas facile à dénicher!). Voici comment nous y sommes arrivés : au point 3 donc, "prendre à droite le sentier qui longe le champ" : nous avons pris le deuxième à droite, au bout du champ. Il y a eu une mise en place récente de grillage, il faut aller au bout, et lorsqu'on ne peut plus avancer, regarder à gauche une minuscule sente envahie de végétation (nous y avons monté un petit cairn). S'y engager : on longe une propriété privée (à vendre à ce jour) cernée par de la rubalise rouge et blanche. Il y a ensuite une petite descente avec un piquet en ferraille. La statue n'est plus loin, elle se découvre comme un trésor au milieu de la végétation. Ca donne envie de savoir ce qu'elle fait là, mes recherches étant vaines, si quelqu'un peut m'éclairer...

L'exploration de la chapelle avec une vue formidable vaut le coup aussi. Dommage, elle était fermée pour nous. Voici les horaires & ouvertures :
Ouvert du lundi au dimanche.
Du 1er janvier au 1er février chapelle fermée du lundi au vendredi/Ouverture le samedi et dimanche.
De novembre à mars de 14h00 à 17h00.
Octobre et avril de14h00 à 18h00.
Mai, juin et septembre de 14h30 à 18h30.
Juillet et août de 15h00 à 19h00.

J'ai bien aimé aussi observer l'affleurement de gypse : sans explication, nous serions passés sans rien voir.

La remontée sur route, bien qu'au milieu de jolis paysages, manque de points d'intérêt et est assez fréquentée par les voitures. J'ai essayé d'ajouter la visite d'une tour/ruine notée sur la carte juste avant le point 8, mais c'est dans une propriété privée et la ruine semble parfaitement restaurée!

BLG83

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Petit circuit facile à faire avec des enfants ou le lendemain d'une journée pluvieuse. Ne pas rater les escaliers juste derrière l'oratoire de St Eutrope

MILHAUD.FRANCOIS

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Balade très agréable dans un cadre magnifique