Photos de : Le tour du Beausset Vieux
Allée piétonne
En haut de la rue du stade, on peut couper le virage par cette agréable petite allée piétonne.
Mur en pierres bien appareillées
L'agencement des pierres de ce mur en pierres sèches lui a permis de traverser le temps sans se déformer sous la poussée du terrain retenu.
Vue sur le Beausset
Vue sur le village du Beausset, et sur l'église Notre-Dame de l'Assomption, dont on devine le campanile en fer forgé coiffant le clocher.
A l'horizon, la chaîne de la Sainte Baume.
Oratoire Ste Bernadette
Au début de notre circuit, l'oratoire dédié à Sainte-Bernadette.
Sentier des oratoires
On quitte la chaussée avec bonheur pour trouver un agréable sentier.
Le trou de la Vierge
Le trou de la Vierge est cette anfractuosité dans laquelle on peut se glisser, mais j'ignore s'il débouche sur un aven.
Fruits du Laurier Tin
À maturité, les jolies fleurs du laurier-tin se muent en ces fruits d'un noir bleuté recouverts de pruine.
Chemin sous le sanctuaire
Au delà de l'oratoire Saint-Roch, le chemin monte vers le sanctuaire à l'abri des arbres.
Cargneule
Au-delà de l'oratoire Saint-Roch, on observe dans le talus du chemin ces roches particulières que sont les cargneules, et qui sont un indice de la présence d'un accident tectonique majeur, en l'occurrence ici la nappe de charriage du Beausset.
Oratoire St-Eutrope
Au niveau de l'oratoire St-Eutrope, on peut monter au sanctuaire en continuant le chemin, ou en prenant un raccourci en escalier.
Montée au sanctuaire
Le tapis herbeux témoigne de la fraîcheur qui règne ici, entretenue par le couvert des arbres.
Jardins du sanctuaire
Outre l'intérêt de la promenade, les Beaussetans ont de la chance de posséder sur leur commune ce lieu où il doit faire bon passer quelques heures au calme et dans la fraicheur.
Oratoire St Pierre et St Paul
Saint-Pierre et Saint-Paul sont fêtés le même jour, car comme l'a dit Saint-Augustin (un saint que j'aime bien), "ces deux ne font qu’un". Alors, c'est normal qu'il soit colocs d'un même oratoire !
Façade du sanctuaire
Devant la façade austère du sanctuaire, une belle esplanade d'où l'on a notamment une belle vue sur la Cadière d'Azur.
Affleurement de Lias
Ces calcaires affleurant au pied du sanctuaire ont été datés du Lias (donc dans la tranche d'âge de 200 à 175 millions d'années), alors que les formations du bassin du Beausset sont essentiellement d'âge Crétacé (soit entre 145 et 66 millions d'années donc beaucoup plus récent).
Cherchez l'erreur.
Explication : ils font partie d'une unité géologique ancienne qui a été poussée par dessus des séries plus récentes par une nappe de charriage, dont les collines entre l'Abus et le Vieux Beausset constituent un vestige (butte témoin ou klippe).
Esplanade derrière le sanctuaire
La croix que l'on voit sur cette esplanade est dressée sur un socle constitué d'un rocher de stalagmites rapporté d'une grotte voisine appelée la Saint Trou (aucun rapport avec le Trou de la Vierge je suppose).
Vue du dessus du sanctuaire
Depuis l'esplanade supportant la table d'orientation, on jouit d'un panorama très complet. On peut voir ici le village de la Cadière d'Azur, à sa gauche les collines de Pibarnon, et derrière la baie de Saint-Cyr - la Ciotat. Et on peut admirer les toits du sanctuaire.
Arrière du sanctuaire
Vraiment un beau bâtiment, pratiquement le seul vestige de ce que fut l'ancien village du Beausset Vieux au moyen-âge. Un article de randomania donne des informations intéressantes et complètes sur l'ancien village, le sanctuaire et les oratoires.
Car il y avait ici un château et tout un village, à l'instar de Six-Fours où l'ancien village occupant la colline du Fort a été détruit en ne conservant que quelques rares vestiges et (heureusement) la collégiale Saint-Pierre.
Croix de mission
Cette croix commémorative est érigée sur son socle cubique au milieu de l'esplanade nord.
Une fontaine
Fontaine, je boirais bien de ton eau, "mais... a coule pas !" - blague à part (on ne se refait pas), cette jolie fontaine est sans doute l'un des vestiges de l'ancien village disparu.
L'ancien cimetière des habitants du vieux Beausset
Séquence émotion : c'est émouvant en effet de penser que sous ce terre-plein reposent (en paix, j'espère) les habitants du village disparu. Ce serait intéressant de venir ici la nuit pour voir si y circulent quelques fantomes !
Affleurement de gypse
Le gypse est une roche saline (sulfate de calcium précisément) déposé dans des lagunes sous des climats subtropicaux, parfois en très grande épaisseur au cours des temps géologiques quand le fond de ces lagunes s'abaissait progressivement (phénomène de subsidence). Ces épaisses séries de roches salines ont joué pendant la formation des chaînes de montagne un rôle de lubrifiant favorisant les chevauchements ou les charriages. Ce qui est le cas ici, puisque nous sommes dans le contexte de la nappe de charriage du Beausset.
On peut observer ce très bel affleurement au point (6).
À la surface du rocher, on note des stries qui résultent de la dissolution du gypse par le ruissellement des eaux de pluie.
On note aussi le stratification qui est soulignée par l'alternance de couches plus ou moins blanches ou rouges selon la teneur en oxydes de fer des solutions salines au moment de leur précipitation.
Le chemin de Cambeiron
Un aperçu des petites routes parcourues pour la descente à l'ouest du Beausset Vieux : tranquille !
Restanques au printemps
Ici nous nous sommes adossés à une restanque, au soleil et à l'abri du vent, pour notre pique-nique, au milieu des chants des oiseaux et des bruissements d'insectes. Et un brin de sieste n'est pas interdit non plus !
La Cadière d'Azur
Face à nous, le village perché de la Cadière d'Azur ; derrière lui, la colline du Défends.
À droite, lui fait face le village perché du Castellet, non visible sur cette photo.
Quartiers récents du Beausset
Les lois de l'urbanisme étant ce qu'elles sont, le Beausset, qui est une ville très attractive, s'étend. Ici, autour de la sortie sur Bandol, un quartier tout neuf de grands immeubles a vu le jour récemment. Heureusement que ces constructions-là ne déparent pas trop le paysage.