Le tour du Bois de Chavot

Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".

(D/A) Du parking en bordure du Bréda, remonter par le chemin qui part plein Est jusqu’à une passerelle qui franchit le Ruisseau de la Grande Valloire.

(1) Emprunter la passerelle et à la sortie de celle-ci, prendre le sentier qui part à droite. Remonter par ce sentier, croiser par trois fois une belle piste puis parvenir à l'embranchement de l'Embarolin.

(2) Continuer à monter en prenant la branche de droite, dépasser le Premier Chalet de la Petite Valloire et continuer à monter pour parvenir au Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie.

(3) Monter encore en visant au-dessus du chalet un panneau directionnel et aboutir sur le GRP®.

(4) Prendre à droite pour suivre un agréable sentier en balcon, atteindre enfin le Premier Chalet de la Grande Valloire, puis le torrent éponyme.

(5) Emprunter la passerelle en restant sur le GRP® que l'on suivra jusqu’à l'arrivée.

(1) Au niveau de la passerelle franchie à l'aller, tourner à gauche et rejoindre le parking en bordure du Bréda (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 000 m - Parking en bordure du - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 113 m - Passerelle
  3. 2 : km 2.27 - alt. 1 487 m - Embranchement de l'Embarolin
  4. 3 : km 3.5 - alt. 1 769 m - Chalet de Fouetterie
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 821 m - Jonction avec le GRP
  6. 5 : km 4.81 - alt. 1 822 m - Passerelle
  7. D/A : km 8.01 - alt. 1 000 m - Parking en bordure du - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère

chantalpicard

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Fait le circuit à l'inverse (je pense que c'est mieux) le kilométrage ne correspond pas 13 km au lieu de 8km comme indiqué

Denis_68

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Belle rando dans les alpages. Beaucoup de fleurs début juillet.
Montée et descente raides mais parcours pas très long. Beaux points de vue.

Merci pour la balade.

dahuette

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Randonnée agréable dans l'ensemble. Au Chalet de la Fouetterie, refuge libre avec une possibilité de couchage sous comble et ouvert. Vue panoramique assurée.
Au Premier Chalet de la Grande Valloire, possibilité de prolonger un peu jusqu'au Lac Blanc et retour sur nos pas.
Entre le Premier Chalet de la Grande Valloire, bien après la passerelle (5) et Pierre du Gros Carré, petit passage délicat pour franchir le torrent. Des câbles ont été posés pour aider à la descente du rocher, un peu escarpé.

misouli169lesbasbleus

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Une belle randonnée montée assez raide et efficace que nous avons faite dans le sens de l'itinéraire visorando
par contre le sentier en balcon était enneigé.
Nous avons eu peur dans les névés
plus particulièrement dans les derniers : longue pente.
Nous n'avons pas su renoncer à temps parce que nous étions échelonnés sur une certaine distance
et je pense que nous avons pris des risques un peu inconsidérés, du moins étant donné notre âge (2 quasi septuagénaire)
La neige était molle et nous a permis de creuser facilement des encoches pour nos pas.
Mais le moindre faux pas ou déséquilibre pouvait être fatal.
tout le reste de la rando était sans difficulté, la vue était la plus belle sur les sommets , juste après le franchissement du sentier en balcon