Le tour du Bois Huard en venant de Boiroux

Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles) et un atelier de sculpture (Bois Huard).

Le départ de cette randonnée est au croisement de la Route de Boiroux (D/A) (Hameau de Villemaréchal) à Dormelles et d'un chemin, une centaine de mètres à la sortie du hameau.
Prendre le chemin en face en laissant Boiroux sur la gauche.

(1) Au second chemin, tourner à gauche. Puis prendre le premier chemin à droite.
Au bout du chemin, prendre à gauche, le long de l'orée du bois.

(2) Au bout, tourner à droite dans le bois, et prendre rapidement le chemin à droite.
Arriver sur une petite route goudronnée et continuer tout droit.

(3) Au second chemin, tourner à gauche. Suivre ce chemin qui vire à droite et suit l'orée du bois. Au premier croisement, tourner à droite.

(4) Arriver au "Bois Piget", tourner à gauche sur la petite route. Au premier croisement, tourner à droite, toujours sur une petite route.

(5) Entrer dans le hameau "Les Bois de Dormelles", traverser le hameau.

(6) Prendre la ruelle sans issue à droite. Au bout de la ruelle, suivre le chemin à droite. Au croisement de chemin, à l'orée du bois, tourner à gauche.

(7) Au niveau du point haut de ce chemin, en forêt, tourner à droite pour monter encore un peu avant de sortir de la forêt. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route, traverser à gauche le lieu-dit le Bois Huard. Suivre la petite route goudronnée.

(8) Prendre le chemin à droite, rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Poursuivre en face pour parvenir au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Sortie de Boiroux
  8. 7 : km 5.57 - alt. 104 m - Petit chemin sur la droite
  9. 8 : km 6.74 - alt. 94 m - Tourner à droite
  10. D/A : km 8.11 - alt. 98 m - Entrée de Boiroux

Entre (5) et (6), artisanat du cuir.
Avant le (8), à l'arrivée dans le Bois Huard, Atelier de sculpture, non ouvert au public, mais si vous avez le chance de croiser l'artiste, il vous fera entrer si vous n'êtes pas trop pressé.

jazzdeuxmillequatorze

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Certaines portions du circuit n'existent plus notamment au début de la balade ( entre les balisages un et trois ) probablement transformées par les cultivateurs en champs de culture . Cela nous a obligés a marcher dans les terres cultivées au risque d'écraser les plantes et de se faire admonester par les propriétaires .
De plus l'intérêt de la randonnée est très moyenne du point de vue paysage et découverte de l'environnement .
Je ne recommande pas sauf peut être pour courrir comme le terrain est plat .

les évadés du bocage

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

rando à faire aux beaux jours et surtout pas en hiver, chemins de plaine très boueux , chemins en forêt pas mieux avec le débardage de bois, une partie du sentier à prendre n'existe plus à l'orée du bois car le champ a été emblavé jusqu'au bois !