Le tour du bourg de Cernoy-en-Berry

Le tour du bourg offre une alternance de chemins creux, d'espaces boisés et de diverses vues. La place du village présente les différents styles de construction de la région. A la fin du parcours, sur le chemin des Borses, à gauche se trouve une longère typique de la région avec son puits qui servait au four à chaux, voisin d'une carrière de marne, dont les matériaux avaient servi à la construction de l'église.

Se garer Place de l'église.

(D/A) Descendre dans le village par la Grande Rue (route de Châtillon-sur-Loire) sur 100m.

(1) Prendre à droite le Chemin qui conduit à la Fontaine Saint Loup, le chemin se poursuit sur 500 m

(2) Prendre à droite le chemin qui monte jusqu'aux François, que vous laissez à main gauche. Poursuivre à gauche sur la petite route. Au deuxième virage (vers la gauche) prenez en face le chemin de la Boulasse en lisière des bois.

(3) En arrivant sur le chemin qui descend, tourner à droite, passer le petit gué. Arriver au carrefour multiple de l'Orgerie. Aller d'abord tout droit sur 80m

(4) A l'embranchement suivant, tourner à droite et 100 m après, tourner à gauche. Poursuivre jusqu'à la route de Concressault. Traverser la route avec prudence (absence de passage protégé). Poursuivre sur la petite route.

(5) Au carrefour du Marchais, tourner à droite. Suivre la Route des Reniers sur 1 km.

(6) Prendre le chemin à gauche entre les haies. Poursuivre ce chemin entre les champs jusqu’à la ferme du Champ la Dame, juste avant à droite. Rejoindre la route de Blancafort et la suivre à gauche avec prudence. Marcher face à la circulation sur 300 m.

(7) Avant le virage, prendre à droite un chemin entre les haies. Atteindre la route d'Autry et la suivre à droite sur 100 m (prudence, marcher face à la circulation).

(8) Au Colombier, prendre à gauche un chemin qui descend. Traverser une rivière et remonter le chemin.

(9) Au carrefour du Colombier, prendre à droite le Chemin des Marnes. Après environ 1 km, arriver dans le bas du village, au niveau du lavoir. Tourner à droite et rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
  2. 1 : km 0.08 - alt. 189 m - Chemin de la Fontaine
  3. 2 : km 0.5 - alt. 192 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.29 - alt. 218 m - Croisement
  5. 4 : km 2.85 - alt. 210 m - Carrefour de l'Orgerie
  6. 5 : km 4.13 - alt. 216 m - Le Marchais
  7. 6 : km 5.17 - alt. 204 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 6.23 - alt. 213 m - Chemin du Cerisier
  9. 8 : km 7.21 - alt. 192 m - Le Colombier
  10. 9 : km 7.66 - alt. 199 m - Carrefour du Château. Après la - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 8.92 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)

Une alternative, au carrefour du Colombier
(9) au lieu de tourner à droite, vous avez la possibilité de continuer en montant tout droit pour prendre le circuit des Montagnes. (Disponible lui aussi) Cela augmentera votre randonnée de 7,7 km.