Le Tour du Brec Chambeyron

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

202583

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 509 m
    Dénivelé négatif : - 1 510 m

Départ du parking des Granges, juste avant le hameau de Fouillouse.

(D/A) Prenez le sentier balisé GR®5-PR® vers l'Est, en légère montée. Longez le cimetière sur votre gauche et, plus haut à droite, la Chapelle de l'Abbé Pierre. A cette chapelle, continuez tout droit jusqu'au premier chemin sur votre gauche, le PR® du Refuge de Chambeyron.

(1) Engagez-vous à gauche dans le sentier qui, au tout début, longe un chemin carrossable sans issue situé à main gauche. Avec une orientation initiale Nord puis Nord-Ouest, monter sur le flanc d'une croupe. Le chemin conduit à un carrefour.

(2) Tournez à droite et restez sur le sentier balisé en ignorant les autres traces de part et d'autre. La randonnée se corse par une grimpette pour arriver enfin à un replat à flanc de rochers. Continuez Est-Sud-Est puis passer entre des blocs. Atteignez un collet et descendre jusqu'au Refuge du Chambeyron.

(3) Partez au Nord en contournant le refuge par la gauche, en direction du Lac des Neuf Couleurs. A une fourche (cote 2628), obliquez à droite.

(4) Passez à gauche du Lac Long, et poursuivre à l'Est. Prenez garde à rester sur le sentier car on le perd un peu surtout lorsqu'il y a de la neige.

(5) Au Lac des Neuf Couleurs, montez à droite en lacets (panneau indiquant le Col de la Gypière), avec à votre droite vue sur le Brec de Chambeyron.

(6) Au col, et redescendez sur l'autre versant jusqu'au prochain embranchement avant le Bivouac Barenghi.

(7) Tournez à votre droite et continuez la progression au Sud.

(8) Bifurquez à droite (Sud-Ouest).

(9) Franchissez à nouveau la frontière par le Col de Stroppia. Descendez (Ouest) sur le PR® jusqu'au prochain carrefour.

(10) Prenez à droite et poursuivez jusqu'au prochain embranchement où démarre à droite le PR® du Petit Tour du Chambeyron.

(11) Laissez le PR® et continuez tout droit (Nord-Est).

(12) Plus bas, le site du Fort de Plate Lombarde vous fera retrouver le GR®5. Bifurquez à droite sur celui-ci et descendez jusqu'au pont qui enjambe le Riou de Fouillouse. Laissez le pont à main gauche et rejoignez l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Continuez tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 864 m - Parking des Granges
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 910 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.54 - alt. 2 062 m - Carrefour, à droite sur le sentier balisé
  4. 3 : km 6.39 - alt. 2 622 m - Refuge du Chambeyron
  5. 4 : km 7.53 - alt. 2 789 m - Lac Long (Chambeyron)
  6. 5 : km 8.98 - alt. 2 850 m - Lac des Neuf Couleurs (Chambeyron)
  7. 6 : km 9.49 - alt. 2 932 m - Col de la Gypière (2927 m)
  8. 7 : km 10.04 - alt. 2 828 m - Embranchement, bifurquer à droite - Bivouac Barenghi
  9. 8 : km 11.96 - alt. 2 530 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 13.39 - alt. 2 867 m - Col Stoppia
  11. 10 : km 14.34 - alt. 2 540 m - Carrefour, prendre à droite
  12. 11 : km 15.82 - alt. 2 348 m - Carrrefour du Tour du Chambeyron
  13. 12 : km 17 - alt. 2 189 m - Ruines, jonction GR5, bifurquer à droite
  14. D/A : km 19.83 - alt. 1 863 m - Parking des Granges

L'accès au hameau est interdit aux véhicules car le demi-tour y est impossible !
Possibilité de faire halte au refuge CAF du Chambeyron pour eau, commodités...
Au hameau, gîte et petite restauration possible.
Bonnes chaussures, bâtons, etc...

Variante
Au croisement (10), il est possible de descendre à gauche (Sud-Ouest) jusqu'au Col du Vallonnet et, de là, repartir Nord-Ouest en suivant le GR®5 qui descend jusqu'à Fouillouse en passant par le point (12).

Nombreux animaux montagnards.
Pont du Chatelet.
Chapelle Abbé Pierre et hameau de pays.
De multiples visites à faire aux alentours, Musée mexicain à Barcelonnette, Forts, jeux en bois, terroirs régionaux....

greggy26

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Superbe randonnée avec tous ces magnifiques lacs vue exceptionnelle à la Tête de Fréma parcours modifié au col de Gypière pour rentrer par le coté italien et le col de Stroppia

Laurence du Béal

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Je confirme les commentaires ci-dessous, la randonnée est exigeante mais superbe !!
Au col de la Stroppia, quelqu'un a ajouté Stroppia au dos de la pancarte italienne "col de Nubiera (brouillard)", ce qui nous a bien aidés.

rufluflu

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Fais en deux jours dans le sens horaire. Jour 1 : départ 10h30 du parking, arrivée vers 15h au lac aux 9 couleurs pour planter la tente (pas mal d'emplacements), à un rythme très tranquille. Aller-retour à la tête de la Fréma le soir (1h pour monter) pour superbe panorama. Départ 9h45 le Jour 2 et arrivée 15h15 au parking, sans se presser. Le GPS indique un temps de marche effective de 6h (sans détour par tête de la Fréma)...
Emplacements de tente au laco Vallonasso côté italien.
Petit bémol par rapport aux critiques du chemin bleu et rouge qui passe dans le pierrier. Nous étions deux et avons pris chacun un chemin (bleu-rouge et blanc-rouge). Les deux se font très bien. Le blanc-rouge prend 15 à 20 mn de plus car il descend plus bas mais est toujours sur un sentier en terre. L'autre, plus court, passe effectivement par un pierrier. Mais c'est un pierrier stabilisé, pas un éboulis branlant. Les pierres forment un dallage pas du tout pénible à traverser. Si vous êtes à l'aise avec ce type de terrain irrégulier et que vous voulez changer de sol un peu, aucun soucis à se faire (sauf par temps de pluie ?). Vers la fin, le chemin quitte le pierrier pour rejoindre la terre. De là, on peut soit continuer le bleu-rouge vers le col (pas fait, mais semble retourner dans un pierrier), soit aller vers le blanc-rouge juste à côté (50-100 m) via un chemin de traverse bien marqué.
Ouvrez l'oeil et prenez vos jumelles : bouquetins (au col de Stoppia, côté français), marmottes partout, vautour fauve, aigle royal, lagopède, chocards, craves, accenteurs...

Coviaux

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Une randonnée magnifique et exigeante si on la fait sur la journée. Faite en deux jours pour notre part, avec bivouac au lac des neuf couleurs.
Je partage les remarques faites par d'autres randonneurs, la trace gpx fait passer par le pierrier sous le col de Stroppia (balisage rouge et bleu du sentier Roberto Cavallero), il y a en effet moyen de passer plus bas - moyennant un peu plus de dénivelée à remonter, semble-t-il en suivant une tracede GR français rouge et blanche. Nous ne l'avons découvert qu'après-coup mais en avons eu confirmation par d'autres randonneurs croisés dans le secteur. A part ça le passage en Italie notamment est splendide, très sauvage.

Thomas&Gaëlle

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Bonjour à tous !
Il faut impérativement modifier le topo pour rajouter que le col nommé Stropia n'est valable que coté français.
Dans le sens de ce topo, cette partie là est située en Italie, donc il faut suivre "colle de Nubiera" qui est le nom Italien.
Egalement, au début de son ascension le passage dans les blocs/éboulis est assez compliqué voire désagréable.
Il y a un sentier "classique" qui longe cette partie par sa gauche et qui rejoint le même point au niveau des panneaux de direction, je le conseille vivement car il faut garder un peu de jus pour la descente à suivre du col... !

En plus de la variante possible pour monter à la Ferma, je conseille aussi la petite pause immédiatement après la descente du col Stropia, au lac du col du Vallonet, rien de tel que la trempette pour détendre les chevilles! Détour de 5 minutes max qui en vaut la peine

Une petite remarque sur la distance, j'ai à mon GPS 23 Km et non le 19 et quelques annoncés.

TOUT EST MAGNIFIQUE SUR CE PARCOURS !!!

Philippe Pertuis

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Fait en 2 jours, avec nuit au refuge du Chambeyron.
Itinéraire facile à trouver, sauf entre les points 7 et 9 : En effet, en suivant le marquage, on traverse un passage assez chaotique de blocs. Donc, pas sûr que le balisage passe vraiment par le point 8. Quelques précisions sur la description de l'itinéraire permettraient de lever cette incertitude.
Univers très minéral : normal, puisque l'on est globalement entre 2500 m et 2900 m.

mariechristine

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Beau tour, quelques névés, écourté par la pluie.
Très belle randonnée autour du Brec . Magnifique montagne.

jbcrémois

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

En partant de fouillouse, direction col du vallonnet. Très belle vallée, ascension vers le col de Stroppia raide et physique, mais récompensé des efforts par le beau panorama. Descente ensuite et remontée vers le col de la gypiere avec des passages compliqués. Très beau lac italien avant d arriver au dessus du lac des 9 couleurs. Descente tranquille vers le refuge du Chambeyron, entrecoupée par d autres jolis lacs. Puis descente et arrivée à fouillouse après une bonne journée.
Incohérence parfois entre tracé visorando et tracé sur le terrain ainsi que sur le temps de marche sur les panneaux italiens.
Randonnée difficile par l ascension des 2 cols et la durée mais paysages à la hauteur.

morgou

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

très belle randonnée avec des paysages variés.
faite en 2 jours avec bivouac au bord du lac des 9 couleurs et montée à la tête de Frema à la tombée du jour (magnifique panorama)

Aurelmouth

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Très belle rando. Payasages magnifiques à partir du refuge Chambeyron jusqu'au col de stroppia.

Effectivement aller jusqu'à la tête de la frema est un plus. Faut compter une bonne heure pour aller retour. Mais vue exceptionnelle.

Montee et descente du col stroppia difficile et longue je trouve. Surement la fatigue...

guillllaume

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

Randonnée magnifique du début à la fin, à ne pas louper si vous êtes dans la région. C'est long mais ça vaut vraiment le coup, y compris le passage en Italie, qui offre un décor minéral, presque lunaire, qui complète bien le reste du parcours. Pour ceux qui calent il est possible de redescendre par le Pas de la Couleta sans passer par l'Italie.

Je conseille vivement à ceux qui ont les jambes de faire l'aller-retour à la Tête de Fréma, juste au dessus du Lac, depuis le col de la Gypière. C'est raide mais la vue est à couper le souffle. Le parcours total avec l'ascension fait pas loin de 22km et un peu moins de 1700m de dénivelé.

Pas de difficultés sur ce tracé si ce n'est la longueur et le dénivelé. Partez tôt !
Le passage dans le pierrier en Italie avant de remonter vers le col de Stroppia est un peu éprouvant mais pas très dangereux. Attention d'ailleurs : le col de la Stroppia est appelé colle de la Nuberia côté italien (ou quelque chose qui ressemble à ça...). Merci pour le tracé !

Lejadet

J'ai appelé le refuge. Elle m'a dit que la neige ne permettait pas de le faire à pied.
Dommage

dagneaux

perso, en été ca ne pose pas de problème de le faire en 1 jour pour gros marcheurs (1600m de denivelé au total) . donc en 3 jours pas de pb. Mais avec une neige de printemps je ne sais pas si on peut remonter au col de la Stroppia. Perso, je ne fais que 250m de dénivelé à l'heure en raquette et pour moi 4 heures de montée suffisent dans la journée.

bda78

Lejadet

Merci beaucoup pour la réponse si rapide et complète.
J'espère que ce sera faisable, j'ai déjà fais l'itinéraire pour 3 jours. Déjà que le faire en trois jours en autonomie complète me semble difficile. La météo n'arrange pas les choses. L'année passée on a fait le lac de la muzelle et le lac de lauvitel et le col du vallon dans le parc des écrins on l'a bien senti physiquement. Mais les paysages valaient largement l'effort. Vous pensez que c'est faisable en 3 jours avec une condition moyenne et des sacs de 15 kg en moyenne?

dagneaux

le refuge est ouvert à cette époque. il faut leur poser la question.

vu la neige tombée la semaine dernière, raquettes ou ski de rando sont indispensables.
je pense qu'on peut monter jusqu'au col de la Gypière. La remontée côté Italie vers le col de la Stroppia est très rocheuse donc dangeureuse à mon avis.

cela fait près de 1000m de dénivelé depuis Fouillouse (en raquette, c'est déjà pas mal!!!)