Le tour du Buisson Rond

Des bassins versant entre Manche et Atlantique où aboutissent ces sources, les Croix sont là pour nous rappeler que cette région est très marquée par le Christianisme.

Stationner sur le parking de la Salle des Fêtes de Sainte-Colombe-sur-Loing.

(D/A) Prendre en descendant la petite ruelle à gauche du transformateur. À l'ancienne pompe du village, prendre à gauche la route de Perreuse. Passer la Fontaine des Gilets puis prendre le premier chemin à gauche. Continuer et atteindre la Croix Saint-Nicolas.

(1) Continuer tout droit jusqu'au Hameau des Guittons. Arriver à la route goudronnée, monter sur 200m jusqu'au virage à 90°, quitter la route et prendre, tout droit en face, le chemin de terre.
Continuer jusqu'à l'orée du bois.

(2) Prendre le chemin de droite. Parcourir 200m et prendre à gauche. La descente est parfois transformée en ru sur les pierres calcaires. Passer devant la Croix Saint-Edmé puis arriver au hameau des Gourleaux.

(3) Le traverser et rejoindre le chemin de terre. Partir sur la droite après les dernières maisons. Descendre ensuite sur ce chemin, passer la Croix Saint-Jean et rejoindre une route.

(4) La traverser et prendre en face le chemin de terre. Passer la Vrille sur le petit pont et bifurquer juste après sur la droite. Longer à droite de ce chemin les sources de la Vrille qui se jette dans la Loire. Toutes les autres sources rencontrées sur ce parcours se jettent dans la Seine. Rejoindre une nouvelle route.

(5) Prendre à droite puis continuer tout droit. Dépasser les hameaux de la Chapelle, de la Bussière et des Guilloux. Prolonger, longer le bois et atteindre à nouveau une route.

(6) Tourner à droite, traverser le hameau des Landris, passer un pont sur le Loing et rejoindre le parking de la Salle des Fêtes de Sainte-Colombe-sur-Loing (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Parking de la Salle des Fêtes de Sainte-Colombe
  2. 1 : km 1.34 - alt. 319 m - Croix Saint-Nicolas
  3. 2 : km 2.49 - alt. 314 m - Orée du bois
  4. 3 : km 3.9 - alt. 291 m - Les Gourleaux
  5. 4 : km 5.09 - alt. 230 m - D1 Croix Saint-Jean - Vrille (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 6.27 - alt. 242 m - Voie vicinale
  7. 6 : km 8.65 - alt. 287 m - Route
  8. D/A : km 10.62 - alt. 269 m - Parking de la Salle des Fêtes de Sainte-Colombe

De bonnes chaussures de marche par temps humide. Malgré la présence importante de sources, l'eau n'est pas potable sur ce parcours. Alternance de parties ombragées et découvertes.
Restaurant au village.
Ne pas tenir compte des balisages sur ce parcours. Ce sont des boucles balisées partant des villages de Treigny ou de Sainte-Colombe.

Belle église classée à visiter au village départ. Remarquer les 2 entrées latérales réservées aux fidèles venant de Puisaye pour celle de gauche et de Forterre pour celle de droite. Ces deux régions étaient tellement différentes que même l'église marquait cette différence.
La source du Loing à 2km direction Sainpuits.
Saint-Sauveur-en-Puisaye à 7km : tour sarrasine, maison et Musée Colette.