L'itinéraire part de la place principale d'Etsaut où on peut se garer (ou descendre du car).
(D/A) Nous démarrons en haut de la place, à droite (donc en rive gauche du ruisseau). Les panneaux indicateurs de sentiers proposent la « liaison Etsaut-Col d'Arras » (et chemin de la mâture), c'est par là que nous partons.
Le sentier grimpe allègrement ; c'est un ancien chemin muletier qui avait été pavé : aucun souci d'itinéraire mais la pente est soutenue entre les lacets serrés. On monte ainsi 180 m de dénivelé.
(1) À la première bifurcation, nous sommes à la limite de la forêt et des fougères. Nous quittons le sentier du Col d'Arras pour celui, horizontal, du Tour du Busteigts.
(Remarque : on peut allonger la boucle en continuant de monter et en prenant à gauche au carrefour suivant).
Après une centaine de mètres à découvert, on replonge en sous-bois et on traverse quasiment à niveau (900 m environ, plein Est).
(2) La prochaine bifurcation est en fait l'arrivée d'un chemin balisé venant de plus haut (« sur les traces de l'ours, version longue »). Prenons à gauche, en descendant doucement puis beaucoup plus nettement, vers le ruisseau Sadoum que nous franchissons sur un beau pont (pont de la Moulette). Nous remontons un peu en face, puis traversons à flanc jusqu'à déboucher en haut d'un « pré à vaches » (voir les photos). Le chemin est un peu effondré à la fin de ce passage, aussi convient-il de passer au-dessus comme indiqué sur place.
Attention : le sentier traversant la pâture ne doit pas être quitté, parce que les vaches doivent pouvoir paître en toute quiétude et brouter une herbe non foulée !
(3) Au bout de la traversée du pré, il y a un hameau formé de deux fermes et deux granges. Nous montons jusqu'à la grange située le plus à gauche et passons juste devant, vers la gauche. Le sentier descend maintenant franchement, en lacets serrés, d'abord dans le pré puis en sous-bois.
(4) À la bifurcation suivante, l'itinéraire balisé prend à gauche mais ne peut être suivi actuellement en raison d'un effondrement. Prendre le sentier partant à droite et à l'horizontale, toujours en sous-bois en lacets. Cette sente descend vers le fond d'un ravin (sec) puis remonte en face (raide), et passe auprès d'une maison ruinée avant de déboucher sur une pâture. On aboutit sur une route de desserte locale qui ménage de belles vues sur la vallée.
La descente de la route amène dans les rues d'Etsaut (on peut couper le dernier lacet par un petit sentier) pour rejoindre la place principale d’Etsaut (D/A).