Garez-vous au parking de la Machinerie.
(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en longeant la machinerie. À 40 m, tournez à gauche sur le sentier et continuez tout droit en ayant l'Étier de la Martinière à main gauche.
(1) Traversez tout droit la Rue de la Teignouse et continuez tout droit sur 1,3 km le long du canal. Arrivé à proximité du Canal de Buzay (perpendiculaire), virez à droite et franchissez le Canal de la Martinière.
(2) Obliquez à gauche pour vous diriger vers le pont de la Percée de Buzay. Sur le pont vous pouvez voir quelques bateaux de pêche et la Loire au fond de la Percée. Derrière vous, vous pouvez observer la tour, qui est un vestige de l'Abbaye de Buzay. Revenez sur vos pas.
(2) Continuez tout droit et longez le Canal de la Martinière à main gauche.
(3) Tournez à gauche sur le parking d'une crêperie puis suivez le sentier qui se dirige vers la Loire. À une fourche, empruntez le sentier de gauche et atteindre la rive de la Loire.
(4) Virez à droite et longez le fleuve à main gauche jusqu'à la pointe (voilier Misconceivable, œuvre d'Erwin Wurm). Repiquez à droite, le long d'une écluse.
(5) Tournez à gauche pour emprunter le pont qui enjambe l'ancienne porte de l'écluse. Effectuez ensuite un gauche-droite pour retrouvez le parking (D/A).