Tour du Cervin

Réalisé sur 10 jours ce tour du Cervin est remarquable. Il permet de côtoyer chaque jour les sommets de 4000m de cet ensemble alpin. Situé sur 2 pays, l'Italie et la Suisse il permet également de se familiariser avec trois langues européennes : l'italien, l'allemand mais aussi le français en Suisse valaisanne.
Remarque importante : Sur ce circuit 2 étapes se déroulent en partie sur glaciers. Il est fort souhaitable ici de se munir de crampons et de corde afin de profiter d'une sécurité maximum. Les crampons faciliteront ainsi la progression et la corde pourra permettre d'établir une cordée afin de sécuriser les participants.

Durée moyenne : 10 jours

Départ : N 45.899788° / E 7.490252°
    Arrivée : N 45.921091° / E 7.533053°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  8. 8
  9. 9
  10. A

L'eau est présente tous les jours, elle demande toutefois à être purifiée.
Les abris sont principalement les refuges ou gîtes où nous avons passé nos nuits.
J1 : Refuge de Prarayer.
J2 : Refuge Perrucco Vuillermoz.
J3 : Cabane Gandeg.
J4 : Auberge de Jeunesse Zermatt.
J5 : Cabane Europahutte.
J6 : Hôtel à Saint-Nicklaus.
J7 : Hôtel Schwarzhorn à Gruben.
J8 : Auberge de Jeunesse de Zinal.
J9 : Hôtel de la Tsa à Arolla.
J10 : Refuge de Prarayer.

Pour réaliser ce tour sur 10 jours nous avons utilisé pour certaines liaisons, notamment en vallée, les bus ou les téléphériques. Cela impose de bien connaitre les horaires de ces transports et principalement les bus qui, en Suisse, sont toujours à l'heure.

Remarque générale sur ce tour : long de 10 jours, ce tour nécessite pour chaque participant d'être en forme physique suffisante, de disposer des équipements minimum et notamment des crampons pour le passage des deux glaciers, de ne pas trop charger les sacs à dos, de bien réserver avant les places en gîtes, refuges ou hôtels, d'avoir en poche les horaires des transports (téléportés et routiers) et d'accepter de dormir en groupe avec parfois quelques ronflements gênants mais à ceux-ci les randonneurs sont habitués. Et pour finir, vous reviendrez enchantés par ce trek qui fait partie des plus beaux des Alpes avec le Tour du Mont Blanc, la traversée du Grand Paradis, le Tour du Queyras et tant d'autres ... qui sont aussi décrits sur le site.

Cet itinéraire permet de traverser de nombreuses agglomérations et notamment Breuil Cervinia en Italie, mais aussi Saint Nicklaus et surtout Zermatt en Suisse.
Une rapide visite de ce lieu interdit aux voitures (sauf les électriques) s'impose, notamment (hélas) le cimetière où reposent ici de nombreux célèbres alpinistes.

bernardG34

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2002

Réalisé sur 12 jours en complète autonomie. Réalisé en 2002, j'ai constaté un terrible recul des deux glaciers que le circuit emprunte ! Le haut glacier d'Arolla n'est plus qu'un vaste champ d'éboulis....