Parking du complexe sportif, route d'Assérac.
(D/A) Revenir vers la route d'Assérac par l'accès principal, prendre à droite vers le bourg, puis tourner à gauche à hauteur du bout du terrain de sport (point coté 44m). Le chemin a été aménagé en voie cyclable (revêtement rose) et conduit au cœur du village de Kerrouault. Le centre du village est constitué d'une place où se croisent plusieurs routes.
(1) Laisser sur la gauche la route qui monte au château d'eau et prendre en face. Emprunter ensuite le Chemin des Maris qui part à gauche de l'exploitation agricole. Quitter la Rue du Château d'Eau. À défaut de la distinguer de prime abord, il suffit de prendre la voie la plus sale, présence d'animaux et d'engins oblige.
Le chemin traverse des terres agricoles marquées de quelques bosquets de pins, avant de déboucher au Guerny, par le chemin des Maris.
Avant les premières maisons, prendre à droite le petit Chemin des Corniers qui passe au fond des jardins.
À la route, virer à gauche et se diriger vers la R 34 (route de l'Océan).
(2) Traverser la route départementale (D34) avec prudence. Cette voie peut-être très passagère et la visibilité est réduite du côté du bourg.
Prendre la voie en face (GR®39) et la descendre jusqu'à la bifurcation suivante. Tourner à droite pour se diriger vers les landes plantées de pins, puis à gauche après 100m. Le chemin qui mène à Kerabin porte le nom de Chemin du Sable, et c'est vrai qu'il s'accumule dans les rigoles creusées par la pluie.
À mi-chemin, laisser le GR® 39 partir vers la gauche et poursuivre tout droit, jusqu'à rejoindre la route de Kersauvage. Le clocher s'impose au-dessus des toits du bourg de Férel, du côté droit, tant il semble proche.
(3) Traverser une route et continuer par le Chemin de l'Alambic, en direction de Kerverte. Ce nom provient d'une pratique encore dans le souvenir des plus anciens: ce lieu était celui où s'installait l'alambic ambulant du bouilleur de cru.
Le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies remonte vers Kerverte. Il débouche sur la route qui dessert le hameau, juste à l'Est de celui-ci. Traverser la route et continuer dans le chemin qui s'enfonce juste en face dans les landes boisées. Plus loin, il rejoint un itinéraire cyclable, puis après un virage à droite, la route de l'Isle.
Tourner à gauche pour remonter cette route jusqu'à une cinquantaine de mètres avant la Croix du Grand Moulin. Cette jolie croix pattée est un des plus jolis monuments du petit patrimoine rural de la commune.
(4) Tourner à droite pour rentrer sous les arbres, puis à nouveau à droite au carrefour suivant. Le long chemin qui file en bordure des landes du Chat marque la limite entre terres cultivables et terres argileuses des landes. Au XIXe siècle, comme beaucoup d'autres, ces landes à bruyères et ajoncs furent plantées de pins maritimes. Leur coupe périodique redonne ponctuellement l'aspect que devaient avoir ces landes avant qu'elles ne soient plantées.
(5) Rejoindre et traverser avec prudence la RD 34, puis continuer en face dans le sentier tracé en arrière des fonds de jardin du lotissement de la Noë Blanche. Cet étroit passage permet de rejoindre un grand chemin qui se prolonge jusque la route des Pargo.
(6) A la jonction avec cette route, prendre à gauche et la suivre sur 500m environ. Prendre la deuxième à droite vers Kervigné. Une petite route sous de grand arbres permet de rejoindre le cœur du hameau. Juste avant d'y arriver, prenez le temps de découvrir le magnifique puits coiffé, sur l'accotement gauche de la voie, avant une maison en pierre. On trouve sur la commune de Férel, de nombreux exemples de ce type de puits peu commun. Traverser Kervigné.
(7) Au carrefour suivant, poursuivre dans le chemin agricole qui fait face à la route par laquelle vous y arrivez. Ce tronçon offre à nouveau une belle section de campagne parsemée de boisements de toutes sortes.
Passer l'exploitation agricole et la partie ancienne du village de Coldan, avant de déboucher sur une route.
(8) Prendre à gauche à la chaumière en suivant la route, et au point le plus bas, tourner à droite dans le chemin qui longe le ruisseau. À la patte d'oie suivante, prendre le chemin qui monte vers la gauche.
Ce carrefour conserve les traces d'une ancienne activité. En effet, en grattant la terre noire des talus, il est facile de trouver des morceaux de mâchefer, vestige d'une activité sidérurgique ancestrale. D'ailleurs, le nom de Férel viendrait de la présence de minerai de fer sur le territoire. Poursuivre le chemin à travers une grée (partie de paysage agricole ouvert) avant d'atteindre les premières maisons du village de Quelnet.
(9) À la croix, traverser la route avec prudence (visibilité réduite et circulation parfois dense), et s'engager dans le grand chemin bordé d'arbres qui fait face à la croix. Ce chemin rejoint la route de Trégrain, qu'il faut franchir, pour continuer en face dans le Chemin des Pogasés. Ce large chemin bordé de grand arbres et d'un bocage très dense aboutit au commun de village où deux mares ont été aménagées. Ce peut être un beau lieu pour une pause.
(10) En poursuivant ce chemin, on approche du complexe sportif. Peu avant le terrain de sport, à main gauche, un portillon dans la clôture permet de couper à travers les installations pour retrouver le point de départ (D/A).