Le tour du Combal (Mont Caune)

Petit circuit autour du Puech surplombant le joli village de Vezins de Lévézou : le Mont Caume. Sans grosse difficulté, avec des paysages variés.

Parking possible près du cimetière, au Nord du château

(D/A) Suivre les murs d’enceinte du château en direction de l’église. Descendre dans le bas du village par la Rue de l'Église et atteindre la Rue Marlet. Aller ensuite à gauche jusqu'au petit pont.

(1) Traverser le petit pont et obliquer tout de suite à droite. Au croisement en T, remonter à gauche en direction de la pharmacie. Laisser une rue à gauche et aller jusqu'au panneau de sortie du village.

(2) S'engager dans le petit sentier ombragé sur la droite. Monter pour atteindre le point haut du circuit à 1000 m d’altitude, au carrefour de chemins (au Sud, le sommet du Mont Caune (Combal) ; à l’Est, le Puech du Pal, 1155 m, point culminant du Lévezou).

(3) Tourner à gauche à 90° et suivre le chemin qui descend vers des bâtiments agricoles.

(4) Virer à droite et suivre le chemin qui continue la descente sur le versant Est du Combal environ 1,5 km pour atteindre la route C5. De là, on peut apercevoir le village de La Clau («La Ville Close») et sa tour Templière.

(5) Suivre la route à droite, passer deux petits ponts qui enjambent les ruisseaux de la Caze et du Viaur. Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de Gleysenove (“Église Neuve”) et suivre le Viaur qui prend sa source au pied du Puech du Pal. Juste après la jonction avec un chemin venant de gauche, atteindre un carrefour.

(6) Tourner à droite et traverser le Viaur pour atteindre la petite ferme fortifiée de Frontin (nom issu d’une famille importante de l’époque Gallo Romaine). Continuer tout droit sur le sentier qui rejoint Gleysenove par le versant Sud du Combal. Laissez "Prat Long" sur votre gauche et poursuivez sur la petite route. À l'entrée du bourg, laisser à gauche la Route du Moulin pour traverser le village de Gleyzenove d'Est en Ouest.

(7) Au carrefour, paritir à droite dans le centre du bourg en allant vers une 1re croix, tout droit jusqu'à une 2e croix, et à nouveau à droite de celle ci pour rejoindre la route départementale D654 par la Rue du Four.

(8) Remonter sur 50 m à droite et traverser avec prudence la D654 pour rejoindre la route en direction de Lésserac. Laisser le hameau sur la droite et continuer tout droit vers le Nord, en empruntant un sentier à découvert (GRP®) qui longe des parcelles agricoles. Le Combal présente maintenant sa face Ouest et derrière vous se dresse le Puech Monseigne culminant à 1128 m.

(9) Le chemin bifurque sur la droite en direction du lieu-dit "Boussac". Le traverser pour atteindre la D654 sur “L'Oustal del Coucut” (la maison du Coucou). Longer la D654 en direction de Vezins, à gauche, entrer dans le village et atteindre le carrefour dans un virage après la Poste.

(10) Monter à gauche la Rue du Cordonnier, puis à nouveau à gauche la Rue du Château jusqu'à retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 949 m - Parking - Cimetière - Château de Vézins-de-Lévézou
  9. 8 : km 6.13 - alt. 853 m - Croisement D654
  10. 9 : km 7.45 - alt. 911 m - Intersection
  11. 10 : km 8.84 - alt. 929 m - Carrefour après la Poste
  12. D/A : km 9.06 - alt. 949 m - Parking - Cimetière - Château de Vézins-de-Lévézou

Cathy Fonfon

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Manque de marquage sur la partie PR, heureusement que le descriptif est clair!

jo1703

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Nous n'avons pas eu de chance car un orage soudain nous a surpris sur le dernier tiers du parcours.
Toutefois, selon nous, ce circuit n'a qu'un intérêt moyen qui plus est, les chemins ne sont pas du tout entretenus.
Nous avons donc dû nous tracer un passage dans une herbe d'environ 1m de haut, c'est très désagréable en plus de n'être pas rassurant, éventuelle présence de serpents…
Peut-être avec une météo plus favorable, notre jugement serait plus nuancé sauf en ce qui concerne l'état des chemins.
Les prairies au départ sont un véritable plaisir des yeux tellement leur fleurissement est dense et coloré, nous ne conserverons donc que cette image du circuit pour pouvoir garder une bonne impression de cette rando qui a le mérite d'exister.