Rejoindre le village de Villeperdrix par la D570. À l'arrivée, trouver immédiatement des places de parking en contrebas d'un placette, à gauche.
(D/A) Continuer sur la rue qui monte dans le prolongement de l'arrivée. Dans la descente, prendre à gauche la rampe qui descend. Cette bifurcation est signalée par un balisage GRP® Rouge et Jaune. Suivre alors le joli sentier qui s'enfonce entre les oliveraies et les haies et arriver au gué du Ruisseau du Pibou qui doit être vite à sec dès les premières chaleurs.
(1) À partir de là, la montée est assez régulière jusqu'au Col de Chaudebonne. Le balisage sera Rouge-Jaune et Jaune jusqu'au col.
(2) Prendre à gauche, direction Sud. Le chemin est large puis devient sentier assez pentu jusqu'à la crête.
(3) Poursuivre sur le tracé Jaune, en crête jusqu'au Col de Maruen.
(4) Bifurquer à gauche dans la direction balisée Villeperdrix - 4 km 8 - 1 h 30 et par la Forêt Domaniale du Coucou. Rejoindre le Chemin des Nayses, qui est une petite route goudronnée.
(5) La quitter aussitôt en prenant à gauche quelques mètres plus loin et effectuer la dernière descente vers Villeperdrix.
(6) En fin de descente, après avoir franchi le Ruisseau du Pibou (encore lui), entamer une montée finale qui passe devant la station d'épuration et rejoint la route.
(7) Tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).