Se garer sur le parking de la mairie d'Hurtières.
(D/A) Passer devant la mairie à main droite puis emprunter sur la gauche la piste forestière qui part vers le Sud-Ouest (panneau de randonnée) et amorce une montée toute en douceur. Arriver rapidement au carrefour du chemin qui vient de Tignieu et serrer à gauche. Peu après, laisser sur la droite la piste qui mène aux granges de l'Outre. La pente s'accentue avant d'arriver au Col de la Croix des Adrets.
(1) Une pause s'impose : une borne d'eau potable est à disposition. Prendre la direction de Villard-Bernard (Sud-Est) sur une piste partiellement goudronnée. Belle vue sur le massif de Belledonne. Traverser le hameau en allant tout droit et rejoindre une route bitumée au niveau d'un virage en épingle.
(2) Remonter cette route à gauche sur 600 m environ.
(3) Prendre le chemin sur la gauche (balisage Jaune) qui grimpe Nord-Est et atteindre le Col des Ayes, point culminant de la balade.
(4) Vue sur la station des Sept Laux. Suivre la petite route qui redescend sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour suivre un chemin sur la gauche qui rejoint une autre route menant à une exploitation agricole.
(5) Juste avant celle-ci, sur la droite, s'engager sur un sentier qui descend Nord-Est et mène au hameau des Berts. Le traverser en descente pour rejoindre une partie bitumée et prendre sur la gauche direction les Vallins et l'Outre. Rejoindre un croisement où s'effectue la jonction avec GR® de Pays du Balcon des Sept Laux.
(6) Le suivre en virant à gauche.
(7) Après une petite montée et dans le virage en épingle, prendre sur la droite une piste horizontale (panneaux de randonnée). Garder cette piste jusqu'au Col de la Croix de Theys (cote 786). Redescendre sur la commune d'Hurtières au point de départ (D/A).