Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Départ depuis le parking situé au "cul de sac", en haut du village de Grosmagny.

Balisage anneau Bleu

Partir par le chemin pierreux de droite balisé d'un anneau Bleu et le suivre en négligeant les départs à droite et un à gauche. Monter à gauche au suivant jusqu'à l'intersection avec un chemin forestier.

(1) Suivre ce chemin forestier à droite jusqu'à l'intersection avec un sentier balisé anneau Jaune GR® E5.

Balisage anneau Jaune et rectangle Rouge-Blanc GR® E5

(2) Bifurquer à gauche sur ce chemin que l'on va suivre jusqu'au débouché dans un virage du chemin forestier.

(3) Continuer à gauche sur ce chemin forestier pendant 30 m puis reprendre le sentier à gauche en laissant les départs de sentier à droite comme à gauche. Poursuivre jusqu'au prochain débouché dans un nouveau virage du chemin forestier. On le quitte très vite par la gauche pour reprendre le sentier (balisage anneau Jaune) jusqu'au même chemin forestier.

(4) Virer à gauche et poursuivre ce chemin forestier qui part sur la droite. Au bout du chemin, prendre le sentier de gauche jusqu'au Plain Baleroy (altitude 861 m), point haut de cette balade.

Balisage anneau Rouge

(5) A cette intersection, prendre le sentier à gauche direction Chapelle du Grippot (balisage anneau Rouge) jusqu'à l'intersection avec un chemin forestier.

(6) Traverser le chemin et poursuivre sur le sentier en face (balisage anneau Rouge) pendant environ 1 km et repérer une trace qui part à gauche pour accéder à la Chapelle Notre-Dame du Grippot(7) à 50 m du sentier.

Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche et rejoindre le parking du départ.

1. D/A : km 0 - alt. 596 m - Parking situé au "cul de sac", en haut du village
  2. 1 : km 1.25 - alt. 704 m - Chemin forestier, à droite
  3. 2 : km 1.87 - alt. 669 m - Départ sentier balisé rond Jaune à gauche
  4. 3 : km 2.53 - alt. 696 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 4.03 - alt. 840 m - Chemin forestier
  6. 5 : km 4.53 - alt. 853 m - Le Plain Baleroy, intersection, prendre à gauche
  7. 6 : km 5.68 - alt. 783 m - Traverser le chemin
  8. 7 : km 6.88 - alt. 648 m - Chapelle Notre-Dame du Grippot (Grosmagny)
  9. D/A : km 7.19 - alt. 597 m - Parking

Abri possible en permanence à la Chapelle dans la petite nef attenante équipée de plusieurs bancs.

Balisage du Club Vosgien

Pecos

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très bien indiqué , circuit très agréable par temps chaud car dans de belles forets, à faire dans le sens anti-horaire sinon on débute par une grosse montée

Pierrot DAVID

Merci de l'info sur les termes à employer:
anneau à la place de cercle et disque à la place de rond.
J'ai bien pris note pour les prochaines descriptions.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Aussi il me semble nécessaire de f aire ce type de retour

Le site Visorando a été bâti sur un modèle participatif.

Avis aux marcheurs qui se sont égarés; partir avec une carte IGN et faire un point de situation régulièrement et ne vous fiez pas aveuglément aux indications des topos.

Et, pour avoir un certain confort lors de la randonnée, il na faut pas hésiter à utiliser l'application GPS gratuite.

Bonjour Henri
Tu fais bien de préciser dans tous les cas il s'agit d'anneaux pour cette randonnée.
Pour corriger Du point (1) au point (5) balisages GR rectangle Rouge-Blanc ET anneau Jaune
Rappel dans ce secteur les anneaux représentent des randonnées inférieures à 10km où moins de 3 heures et les disques pleins des randonnées supérieures à 10 km et en général à la journée.

Le balisage c'est un peu un sacerdoce !

Ryan90

Merci au "piétineur" pour ton retour et tes mises à jour.
Accompagnateur randonnée à la Compagnie Belfort Loisir depuis peu j'ai déjà fais de belles découvertes avec Visorando. Aussi il me semble nécessaire de f aire ce type de retour car comme chacun sait les balisages sont en cours de normalisation et les cartes IGN tardent à sortir avec les nouveaux balisages.

henri57
henri57 ★

@Pierrot DAVID et pietineur

Si je résume de (D/A) jusqu'au point (1) balisage anneau Bleu
Du point (1) au point (5) balisages GR rectangle Rouge-Blanc ET disque Jaune
Du point (5) au (D/A) sens retour anneau Rouge.

Pour informations, les termes ronds et cercles ne correspondent pas au standard du C.V. (voir lien ci-dessous)

Balisage du Club Vosgien

Coucou
Pour info mon avis de novembre 2018 reprenait exactement ces indications.

pietineur

Merci des infos données, je viens enfin de corriger la fiche d'après vos commentaires, mais je n'ai pas fait cette rando depuis la création, alors pas sûr que cela corresponde exactement à vos constatations sur le terrain.... Mais c'est déjà mieux en principe.

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

J'ai fait une reconnaissance de ce circuit avec mon VAE avant d'emmener un groupe mi mars en randonnée (faisable mais raide en VAE) .
Le descriptif demande d'être corrigé pour être en accord avec le balisage existant :départ à droite du parking par balise rond bleu, puis chemin balisé rond jaune et GR E5, et enfin rond rouge à partir du point 5.
La même observation avait été faite il y a plusieurs année, mais la fiche n'a jamais été corrigée.
Alors c'est peut être le moment

Merci en tout cas pour cette belle balade idéale l'été et ou par temps sec.

Fred Martin 2590

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Une rando à faire de préférence en été pour profiter de la fraîcheur des sous-bois

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Randonnée sympa à travers de belles forêts de hêtres. La montée est parfois raide mais pas insurmontable. Par contre la descente nécessite un peu de prudence car de nombreuses pierres roulent sous les pieds.
Comme pour beaucoup de randonnées sur ce secteur Vosgien le balisage décrit ne correspond plus à rien.
Au départ cercle bleu "tour du Fayé", puis rectangle rouge blanc du GR5 doublé de disque jaune jusqu'au plain Baleroy enfin cercle rouge pour la descente sur Grosmagny
Voir éventuellement la randonnée intitulée "Tour du Rosemont et du Fayé" qui reprend une partie de cet itinéraire.
Pierrot

pietineur

Désolé il y a longtemps que je l'ai créé .
Il faut que je la suive à l'occasion pour vérifier les autres points et corriger.

ltrincklin

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle balade, toutefois, à partir du point 5, le balisage rond jaune disparaît, ce qui nous a valu un détour de 3km !
il faut donc emprunter le balisage rond rouge à compter de ce point.

Lehavre1973

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Bonne ballade a faire avec des raquettes. Prévoir un temps supérieur à ce qui est prévu.

bibi
bibi ★

Pour le balisage nous n'y pouvons rien mis à part modifier dans la description le fait que les triangles jaunes ont été changés...