Le tour du Gaou au Brusc

On ne se lasse jamais de cette promenade très appréciée des Six-Fournais, entre le joli port du Brusc et l'extrémité de l'Île du Gaou, tout près de l'Île des Embiez, en longeant l'espace fragile et protégé de la lagune.

Depuis Six-Fours, se rendre au Brusc (multiples possibilités) et, arrivé au port, se garer sur le parking du Quai Saint-Pierre.

(D/A) Partir le long du Quai Saint-Pierre en direction du Sud-Ouest, en passant d'abord devant les bâtiments de la capitainerie et des clubs nautiques, puis en longeant la lagune sur la Corniche des Îles Paul Ricard. On peut voir au passage sur la gauche la Maison du Patrimoine. Continuer jusqu'au parking au niveau duquel on peut passer sur la plage pour rejoindre la passerelle qui mène à l'Île du Petit Gaou.

(1) Contourner le restaurant La Lagune pour rejoindre la passerelle qui mène à l'Île du Grand Gaou.

(2) Emprunter cette passerelle et, juste après, prendre à droite pour longer le rivage et passer devant de petits bâtiments incluant entre autres des toilettes. Arriver sur un large terre-plein où se tient annuellement le festival du Gaou. Au bout de ce terre-plein à droite, prendre le sentier le plus proche du rivage qui mène à une plage qui fait face à la grande Île des Embiez.

Longer le rivage rocheux et les falaises pour revenir en suivant la côte Ouest de l'Île du Gaou jusqu'à retrouver la passerelle et l'emprunter pour revenir sur le Petit Gaou.

(2) Après la passerelle, prendre à droite pour voir le petit port de pêche (un ou deux pointus), et aller au pied de la Statue de la Vénus de Robert Forrer.
Rejoindre ensuite le restaurant La Lagune et la passerelle.

(1). Reprendre en sens inverse la passerelle, poursuivre sur la Corniche des Îles, et juste avant le parking, trouver à droite le Chemin des Lauves.

(3) Histoire de ne pas revenir par le même chemin qu'à l'aller, prendre cette petite rue qui permettra de goûter le calme du village du Brusc vu de l'intérieur.

Au croisement à cinq branches, prendre en face à droite (deuxième position) la Traverse du Gros Pin qui rejoint la Montée du Gros Pin.

(4) Prendre alors à droite, sur environ 20 m, le Chemin de la Gardiole, puis, tout de suite à gauche, une ruelle qui descend vers le Nord-Est, le Chemin Sainte-Cécile qui bientôt longe l'Église Saint-Pierre.

(5) Obliquer à gauche, devant le parvis de l'église dans la Rue Marius Bondil qui descend vers le port.
Tourner à gauche sur les quais et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking le long du quai Saint-Pierre
  2. 1 : km 1.04 - alt. 1 m - Passerelle du Petit Gaou
  3. 2 : km 2.86 - alt. 1 m - Passerelle du Grand Gaou
  4. 3 : km 3.29 - alt. 1 m - Chemin des Lauves
  5. 4 : km 3.87 - alt. 7 m - Chemin de la Gardiole
  6. 5 : km 4.23 - alt. 4 m - Rue Marius Bondil
  7. D/A : km 4.49 - alt. 1 m - Retour parking

Balade effectuée de nombreuses fois et dernièrement en avril 2022.

Sans surprise, cette promenade ne présente aucune difficulté, elle est à la portée de tout le monde, y compris bien-sûr les personnes en fauteuil.

Elle peut (et doit !) être faite en toute saison. L'idéal étant d'éviter les périodes de vacance et les week-end si l'on préfère profiter dans le calme de cet environnement privilégié.

En plus de cette promenade incontournable, le Brusc offre beaucoup d'autres centres d'intérêt.

Un beau marché provençal sur le port tous les jeudis matins.

Embarcadère pour l'île des Embiez, pour passer une belle journée de randonnée.

L'Aquascope, pour visiter les fonds marins de l'espace Natura 2000 des Embiez.

La maison du Patrimoine, à voir aussi bien pour son architecture que pour les expositions permanentes de peinture et autres arts plastiques.

L'église Saint-Pierre, sur notre itinéraire.

souche.jeanlouis

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La perpective de randonner dans les iles du Gaou nous réjouissait malheureusement, le Grand Gaou était inaccessible à cause des travaux en cours.

bbarthelemy

Attention fermeture de l’accès à l'ile du lundi au vendredi soir pour cause de travaux .....

Autrautruche

Je suis allée me garer au petit parking rue Marius Cornille, un peu au dessus du Carrefour City, il restait encore quelque places (hors saison, mais jour férié avec super beau temps donc pas mal de monde de sortie). Parking gratuit hors saison.
Le parking suggéré était fermé aujourd'hui, sûrement pour un événement.

stjo

Merci pour votre suggestion, @Autrautruche mais pouvez-vous, justement, donner des exemples d'autres parkings possibles ?

Autrautruche

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Belle balade sans difficultés.
Ne pas hésiter à aller se garer un peu plus à l'intérieur des terres!

Pierre rando

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

X

virgule

A suivre

Randonneuse en mode développement durable.