Le Tour du Golf de la Frégate

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

• ⚐ Commune : Bandol (83150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

Se garer au bas de l' "Avenue du Littoral" au point de départ du "Chemin de la Douane"

(D/A) Après quelques mètres sur le chemin contourne un gros immeuble, avec deux passerelles.
Prendre le sentier du littoral (balisage Jaune) qui longe la mer par les falaises. Le spectacle est splendide. Ensuite, le chemin suit la voie ferrée. Après le bec de la Galère, quitter le sentier du littoral en tournant à droite et parvenir au tunnel sous la voie de chemin de fer.

(1) L'emprunter et, quelques mètres plus loin, prendre à droite et passer le portail pour rejoindre le sentier qui longe le golf en tournant à gauche direction Nord. Garder cette direction pour longer les vignes jusqu'à la partie forestière.

(2) Suivre le sentier qui s'oriente Nord-Ouest puis Ouest jusqu'à une barrière sur la droite.

(3) Prendre à droite sur le chemin qui fait une épingle. Poursuivre en direction du Nord puis virer à droite pour faire le tour du lotissement du golf (balisage Bleu). Après avoir laissé à gauche une superbe tour en pierres, le chemin contourne les maisons pour arriver au parking du Domaine de la Frégate. Au bout du parking, contourner les vignes et aller en direction de la départementale D559. Arriver au Chemin du Domaine de la Frégate.

(4) Dirigez-vous vers la D559 qui se trouve sur votre gauche. Longer la jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Pertuas sur votre droite. Merci de ne pas prendre le chemin qui longe la RD559 en contrebas, il s'agit d'une propriété privée.

(5) Finie la route, bifurquer à droite et rejoindre le chemin le Chemin de Pertuas qui descend vers la mer. Aller tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre jusqu'à Roustagnon.

(6) Là, vous avez un beau point de vue sur Bandol et sur la mer. Descendre directement sur le chemin jusqu'à la route goudronnée.

(7) Prendre tout droit sur la "Rue de l'Equinoxe".

(8) Au pont tourner à droite sur la "rue de Champagne" pour atteindre le "Boulevard des Graviers".

(9) Au rond-point prendre vers l'Est l"Avenue: du Littoral qui descend jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Chemin de la Douane
  9. 8 : km 8.73 - alt. 54 m - Pont du chemin de fer
  10. 9 : km 9.23 - alt. 37 m - Rond-point
  11. D/A : km 9.45 - alt. 15 m - Chemin de la Douane

Pas de fontaine en route, prévoir suffisamment d'eau, surtout en été.
Les bâtons de marche vous aideront à la montée comme à la descente.

Très beaux points de vue le long du sentier du littoral.
Vue sur le golf et des vignes avoisinantes.
Très belles villas dans l'enceinte du green.
Une vue de la côte et de Bandol depuis le sommet de la commune.
Visite du Domaine de la Frégate.

stjo

Très belle balade que nous avons déjà faite plusieurs fois, toujours avec le même plaisir, mais aussi toujours dans le sens inverse de celui décrit. Nous la referons donc dans ce même sens, pour varier.
Avez-vous vu le moulin à vent juste en bordure du village, à l'extrême nord de celui-ci ? Il est partiellement en ruine, mais encore très esthétique. Je me permettrai d'en poster une photo.
Amicalement.
stjo

Rando Leo

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Belle randonnée trés variée ( sentier littoral en bord de mer , beaux panoramas sur le domaine de la Frégate puis les hauteurs de Bandol...). Le golf est maintenant trés clôturé d'où parfois une certaine difficulté à suivre l'itinéraire ( le portail signalé au point 1 est fermé, l'arrivée finale au parking du Domaine de la Frégate n'est pas trés évidente). Pour le point 3 , le chemin indiqué sur la droite dans la trace GPS est trés peu marqué. Ne pas hésiter à aller 200 m plus loin et prendre dans un virage un sentier bien tracé montant sur la droite à angle droit. Ce sentier amène sur une piste conduisant au domaine de la Frégate. Concernant la partie le long de la route ( cf point 4), ne pas hésiter sur la partie finale ( sans accotement donc dangereuse) à descendre sur le chemin en contrebas (même s'il est privé). Nous avons mis 4 heures ( avec une pause pique-nique trés rapide incluse ) pour effectuer cette reconnaissance (trés utile) avant que j'emmène mon groupe de randonneurs dans quelques jours sur ce beau tracé.

family sgn

randonnée effectuée le 20/11/23
A partir du portail après le tunnel, il est difficile de suivre le tracé GPX qui longe le golf puis les vignes. Quelques grillages ont été rajoutés sur le parcours le long du golf.
Puis en arrivant au parking du Domaine de la Frégate, le chemin du Domaine n'est plus accessible (car présence de grillages) et il faut remonter plus haut sur la D559.

plovier

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

randonnée effectuée le 26/5/23
belle randonnées avec passages variés , aucun soucis en suivant le tracé (parfois sur le chemin est peu balisé) . peut être possibilité d'éviter la portion route par le chemin en dessous ( à vérifier)

soleil53

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Circuit très agréable offrant de magnifiques vues sur bandol/ bendor et st cyr....
Circuit fait en 4h mais en prenant son temps et en faisant des pauses.
Il est de difficulté moyenne/ idéal à faire pour se remettre en jambes après la pause "canicule"
Attention peu d'ombre / donc à faire à mi-saison.

Pascau

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rando effectuée sous un ciel bleu ☀️et par fort vent, très mauvaise signalisation au niveau du golf, obligation de contourner le golf par un chemin non signalé.
La partie la plus belle est sur le retour quand on longe la côte, par ailleurs pas d'intérêt particulier 👎

corinne.ledall@sfr.fr

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Beau parcours avec vue magnifique sur la mer et les collines.
Quelques problèmes pour suivre le parcours; les sentiers s'entrecroisent mais on ne se perd pas. entre les points
2-3 , plus de traces ; le passage sur le terrain est aléatoire.

Alain-B

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Jolie rando, parcours varié littoral, vignes, pinède, golf ! Dommage qu'une portion non négligeable soit le long d'une route très fréquentée et dangereuse sans veritable bande piétonne, la largeur fe celle-ci étant insignifiante.
Orientation sans gps pas toujours évidente.

Christophe13008

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Superbe balade.
Beaucoup moins fréquenté que le sentier du littoral.
A faire avant la période estival.
Superbe vue sur Bandol et St cyr.

gerry

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Randonnée bien agreeable d un niveau facile

haesebrouck

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Pas de problème de tracé au global mais juste entre le point 3 et 4 : le chemin tracé n'existe plus. Il est recouvert par le maquis. Il faut suivre le chemin plus large bien délimité et qui fait une boucle.
Sinon super circuit (rmis à part le passage sur la route) et des vues exceptionnelles !

mandrier

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très fréquenté le long des falaises mais pas du tout sur le reste du parcours.
Après le tunnel, les indications ne sont ni claires, ni précises. Balisage quasiment inexistant après le tunnel.

aldubois

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

La partie du sentier du littoral était effectivement bien fréquentée. Peut-être aussi une conséquence de déconfinement...
Pour information on peut éviter de longer la route en passant à gauche du golfe et en suivant les repères bleus.
Ceci étant belle ballade diversifiée

Daniellecan

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Dommage la partie sur la route trop dangereuse avec un groupe.

migar

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passé par là, mais je persiste en disant que pour accéder au tunnel qui est bien en dessous de la voie ferrée, quand on longe de grillage, 50 m avant le tunnel, il faut prendre le chemin qui descend vers la Gauche, arrivé en bas, il faut bien tourner à Droite pour passer dans le tunnel qui passe sous la voie ferrée.