En voiture : depuis Aïnhoa, suivre la D20 en direction de Dantxaria.
Environ 1km avant d' y arriver, prendre à gauche la petite route menant à la Venta Pantxo (pancarte). Dépasser les carrières puis atteindre la Venta et se garer sur le parking.
À pied :
(D/A) Revenir sur la route et l'emprunter à droite en passant un passage canadien. La route longe la rivière Lapitxuli ; la suivre jusqu'à atteindre une passerelle.
(1) Traverser la rivière sur cette passerelle en fer et prendre le chemin qui s'élève à droite.
Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui grimpe également (marquage Jaune).
Passer devant un hangar, déboucher sur une route et la remonter à droite.
(2) Rapidement, avant d'arriver aux fermes, emprunter à gauche un chemin qui monte. Suivre le marquage Jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite (marquage Jaune) et arriver à une piste.
(3) Traverser et continuer en face pour monter en crête. Cette ligne de crête monte et descend mais prend vite de la hauteur. Arriver à proximité du sommet final du Gorospil, le contourner par la droite.
(4) De l'autre côté du sommet, prendre à gauche (Nord-Est) un chemin qui descend légèrement à flanc en laissant découvrir une vue magnifique sur les côtes basque et landaise.
Passer à droite d'une jolie grange, le chemin devient alors une large piste qu'il faut suivre environ 500m.
Arriver à un grand croisement au col Zuharretako Lepoa.
(5) Suivre les indications de la pancarte Jaune : Circuit de la Montagne et descendre donc la piste à gauche.
Passer à côté d' une grange. Atteindre dans un creux, juste avant les palombières un nouveau carrefour. Rejoindre à gauche une grange très accueillante (lire Infos pratiques).
(6) Récupérer la piste en passant par le chemin qui monte derrière la grange en longeant des enclos. La suivre à gauche. Parvenir en vue d'un nouveau croisement important de chemins.
(7) Une vingtaine de mètres avant, prendre celui qui descend à gauche puis continue à l'horizontale.
(8) À la patte d'oie (lieu-dit Xarahandikoborda sur la carte), ignorer le chemin qui descend à gauche et emprunter celui de droite d'abord rocheux.
(9) Nouveau carrefour : rester encore à droite sur le sentier à flanc et horizontal qui va bientôt s'élever. Parvenir au Col des Trois Croix.
(10) Descendre par la piste de gauche (balisage Jaune) qui passe en contrebas d'une palombière. La pente s'accentue et rejoint une piste carrossable, l'emprunter à droite.
Passer devant une bergerie. La route, goudronnée continue jusqu' à un croisement : prendre en face vers les bâtiments.
(11) Juste après le hangar et avant la ferme, prendre à droite un chemin qui va bientôt surplomber les carrières de Dantxaria. Ignorer sur la droite le chemin qui y descend.
La piste remonte un instant puis redescend à droite dans la forêt assez rudement.
Atteindre un replat et prendre en face l'ancien chemin des palombières (vieille échelle en bois sur la gauche) qui descend jusqu'au parking(D/A).