Dénivelé de 80m seulement.
Accès : Sur la N3, entre Chemin Ceinture et Pont Payet, prendre la direction de Grand Étang jusqu'à l'aire de pique-nique (3km).
(D/A) La randonnée débute sur une piste caillouteuse empruntée parfois par les cavaliers, orientation Ouest. Plus loin, elle monte parfois fortement sous les bois.
(1) En vue de l'étang profitez du point de vue et jetez un coup d’œil au panneau explicatif. Suivez le sentier du Tour de Grand Étang en partant sur la gauche. La marche est agréable, dans la haute végétation.
(2) Le chemin longe une arête rocheuse avec une main courante. Si l'on ne veut pas longer la roche ou si le chemin peut être submergé, prendre à gauche le sentier et les échelles qui permettent de traverser l'arête.
(3) Le chemin bifurque pour traverser l'extrémité de l'étang et passe à travers une haute végétation. Le chemin peut être boueux.
(4) Au croisement suivre, à gauche la direction des Cascades du Bras d'Annette. La montée aux cascades est courte mais assez forte pente et très vite le chemin longe le Bras d'Annette. Quand le chemin se rétrécit, que la hauteur des marches augmente et que les rochers sont plus présents, la cascade approche.
(5) Arrivé au pied des cascades, profitez de l'instant. Le retour se fera par le même chemin jusqu'au croisement précédent.
(4) Continuez tout droit pour poursuivre le tour de l'étang. Le chemin est humide en sous-bois et en saison, les grenouilles sautent à votre passage. Passez sous les lignes électriques et rejoignez à gauche le carrefour du bord de l'étang.
(1) Un dernier regard vers le Grand Étang et retour vers le parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).