Le tour du Hameau de Dormillouse

Dormillouse, hameau vaudois caché au fond de la Vallée de Fressinière, a toujours autant de charme. Chargé d'histoire, refuge de populations persécutées, avec un regain d’intérêt après 1968 pour un retour à la nature.
C'est aussi le seul village dans le Parc des Écrins habité toute l'année.
Ce circuit se caractérise par une boucle dans les prairies au-delà du Hameau de Romans. Cette partie très peu fréquentée, offre des images merveilleuses à la lumière du soir.

Fiche technique

329615
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 379 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 373 m

  • ▲
    Point haut : 1 783 m
  • ▼
    Point bas : 1 430 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking tout au bout de la D238.

(D/A) Dirigez vous vers le fond du parking, laisser sur votre droite la passerelle qui traverse le Torrent de Chichin. Il s'agit du sentier itinéraire d'hiver. Vous traversez rapidement le Torrent des Oules. Depuis le pont vous verrez peut être quelques adeptes de canyoning faire des entrainements au saut. Assez rapidement vous arrivez au point de vue sur les cascades.

(1) Poteau, laissez sur votre gauche le sentier qui part vers le Lac du Fangeas. Continuez le chemin en direction de Dormillouse (panneau). Il n'y a pas d’ambiguïté, les indications mènent à Dormillouse. Vers la cote 1681 vous arrivez au Pont des Enfous qui donne accès au bas du hameau. Vous pouvez vagabonder entre les maisons, toutes typiques, même si on peut regretter les antennes paraboliques dont le blanc tranche sur toutes les photos ! Montez progressivement entre les maisons, vous passez devant la chapelle et devant le gite (ancienne école).

(2) Laissez sur votre droite l'ancienne route qui n'est plus entretenue (poteau), et prenez à gauche pour rejoindre les Romans , le hameau supérieur. De notre avis, c'est dans ce hameau que vous verrez les maisons les plus typiques. Continuez ce sentier en sortant du hameau, c'est la direction des Lacs Palluel et Faravel. Parcourez 300m environ, vous avez déjà sur votre gauche un paysage très agréable.

(3) Panneau : Lacs Palluel et Faravel, Col Freyssiniere. Quittez cette direction des lacs pour prendre un sentier à gauche qui va vous faire traverser le Torrent des Combes. Il n'y a pas d'eau en Août 2016, et le sentier de remontée se dégrade.
Cheminez un peu cap au Sud et vous retrouvez le Torrent de Chichin. Traversez-le sur une superbe arche en pierre que vous découvrez au dernier moment.

(4) Une fois le torrent traversé, prenez le sentier à droite. Il monte un peu et vous débouchez sur un plateau, cultivé par le passé. Vous cheminez entre des talus de pierre qui délimitent d'anciens enclos.

(5) À ce croisement prenez au Sud, (poteau indicateur), dans la direction Dormillouse par les Enflous. Ce secteur est la partie la plus riche du circuit. La lumière est très belle, l'endroit peu fréquenté, vraiment propice à de belles images. Pour le retour, continuez sur 300m environ, toujours vers le Sud, jusqu'à un nouveau croisement.

(6) Prenez le sentier qui descend franchement à gauche et ramène vers le hameau. L'autre sentier se dirige vers le Lac de Faravel. Cheminez en descente jusqu'à ce que vous retrouviez le sentier de la montée, peu avant le Pont des Enflous.
Reprenez le sentier emprunté pour la montée, sur les panneaux il est indiqué Parking. Au passage sur la fin du parcours vous verrez à nouveau la cascade, la lumière aura changé, le débit aussi.
Vous arrivez en quelques minutes à votre point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 430 m - Parking du fond de vallée ; Proche de la - Biaysse (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 572 m - Croisement Lac de Fangeas
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 742 m - Croisement ancienne route
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 773 m - Bifurcation Palluel Faravel
  5. 4 : km 2.87 - alt. 1 755 m - Pont en pierre sur le Chichin
  6. 5 : km 3.05 - alt. 1 783 m - Croisement sentiers des enclos
  7. 6 : km 3.33 - alt. 1 781 m - Croisement sentier Lac Faravel
  8. D/A : km 5.3 - alt. 1 430 m - Retour au parking du fond de vallée

Informations pratiques

C 'est une randonnée familiale, possibilité de voir peut être quelques marmottes en fin de journée.
Équipement de montagne classique, chaussures, hautes de préférence, bâtons, casquette et lunettes de soleil.
et au cas ou, vêtement de pluie.
Possibilité de se ravitailler en eau dans le village, en face du refuge. Possibilité de boire, manger, dormir au refuge.

Après (3), s 'il y a de l'eau, ou si le sentier est trop dégradé, revenez jusqu'au carrefour précédent (3), continuez sur 100m environ, traversez le Torrent des Combes sur le pont, prenez de suite à gauche le long du torrent et vous rejoignez ainsi le circuit (sentier non tracé sur IGN, mais bien visible sur les images aériennes du Géoportail).

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

Vous êtes dans le Parc des Écrins, avec ses merveilles et ses contraintes.
Lisez bien le panneau au bout du parking, il est instructif sur l'histoire locale.
Beaucoup d'occasions de photographies, dans le village, puis sur la suite du circuit, paysage de montagnes et de plateaux, éventuellement des marmottes.
De nombreuses espèces de fleurs sont présentes sur le site.
La lumière du soir est très favorable, de plus il fait moins chaud pour la montée.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
bln2bcn
bln2bcn

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade assez plaisante.
Nous l’avons effectué mi-août 2024 avec 2 enfants de 5 et 8 ans. Nous sommes partis à 10h, le parking était bien plein mais les randonneurs s’étalent sur plusieurs parcours.
On débute la ballade par une bonne montée à froid et au frais. Pas mal de framboises sauvages le long de l’ascension. Le hameau est mignon, on trouve quelques lieux pour boire un coup et/ou manger.
La partie la plus sympa et bucolique se trouve après les habitations. Attention à bien suivre la déviation entre les points 3 et 4 (suite aux éboulements de 2023).
Pour le pique-nique c’est idyllique entre les points 5 et 6. Jolie plaine où vous serez seuls au monde. On peut observer tranquillement les marmottes dans un cadre enchanteur.
C’est une jolie balade, très accessible pour les enfants et assez courte (2h30).

Benjalice
Benjalice

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando magnifique. Dès le debut ca grimpe assez fort quelque portions à l'ombre, superbes cascades sur le chemin. Arrivé au hameau de Dormillouse nous traversons le pont où se trouve une autre cascade, l'eau est couleur bleu glacier avec un assez fort débit, c'est magnifique. Il y a de quoi se restaurer si vous ne voulez pas vous charger du pique-nique.( 3 lieux differents) Nous avons choisi de faire une pause glace et tarte myrtille "Chez Emile" c'était magique. Nous étions installés sur la terrasse qui donne sur la montagne comme si nous étions seul au monde.... difficile de repartir ! Un vrai petit paradis. Puis nous sommes répartis par le hameau observation des chalets montagnards. Très belle boucle .

Damiette15
Damiette15
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit extrêmement agréable avec un grand parking pour stationner.
Beaux points de vue sur les montagnes à 360° enrichis de belles cascades qui sont un plaisir jamais démenti.
Un petit plus avec une pause goûter à la fin de la rando une offre "boisson+ tarte maison" à un prix très raisonnable

fanee
fanee

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super !
Quel bonheur d'avoir encore de tels endroits !!!!
Il faut y aller tôt !

cocoly
cocoly

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette rando qui est vraiment très sympa. J'ai juste une petite remarque à faire concernant le point 3 (et pour éviter un accident) : vous nous demandez de quitter la direction des lacs, de prendre chemin s/la gauche pour traverser le torrent des Combes. Il est préférable de poursuivre le chemin des lacs et de surplomber le torrent, car celui emprunté au torrent des Combes est quasiment inexistant suite à de fortes pluies. A part ce passage très délicat, la randonnée est vraiment très belle.

gerardenise
gerardenise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une magnifique rando , un bon repas au gîte de Dormillouse et un super beau temps !!

Fransoret
Fransoret

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée mais trop fréquentée

ferney
ferney

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle balade.
entre 2 et 3 , au dessus des Romans, sentier fermé par une barrière à moutons. possibilité de la franchir, mais pensez à refermer.
en 5 présence de nombreuses marmottes.

Bcourlis
Bcourlis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce lundi 9 juillet 2018, au-delà du hameau des Romans pour accéder au vieux pont, il y a de l'eau dans le torrent mais cela ne gêne pas du tout ni pour un enfant ni pour un adulte. Par contre la remontée n'est pas évident, l'avalanche ayant emporté une petite partie du sentier. Nous n'avons pas pu passé, mais peut-être que d'autres ont des grandes jambes et auraient réussi!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.