Stationner sur le parking du stade de Bessoncourt Rue des Violettes.
Le circuit est balisé par un Disque Jaune.
(D/A) Du parking du stade, revenir sur le village par la Rue des Violettes. 50m après, emprunter un chemin sur la gauche. Il traverse un lotissement, croise la Rue des Rainettes et rejoint l'Impasse des Pervenches. Faire un gauche-droite pour emprunter la Rue des Glycines et rejoindre la D419.
(1) Tourner à droite, passer devant l’église et prendre à gauche la Rue des Églantines, la suivre sur toute sa longueur en sortant du village. Au carrefour en Y aller à gauche en prenant la Rue du Fort.
(2) Arriver au Fort de Senarmont situé à main gauche. Continuer par la Rue du Fort jusqu’à la D419, la prendre à gauche sur 120m, tourner à droite Rue des Lys puis à gauche Rue des Bleuets.
(3) Emprunter le sentier à droite pour monter à droite la Rue des Lilas. Au carrefour, tourner à gauche Rue des Primevères qui devient un chemin de terre. Après 1km, tourner à gauche. Laisser à droite le sentier de la randonnée des Forts. Franchir la rivière l'Autruche. Poursuivre tout droit jusqu’à la jonction avec le large chemin forestier.
(4) Tourner à droite et 270m environ après, prendre à gauche le sentier. Apercevoir ensuite des réservoirs derrière un grillage. Continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à droite en prenant bien soin de suivre le balisage Disque Jaune. Le sentier arrive à la passerelle sur la Madeleine et retrouve ici un grand chemin forestier.
(5) Le suivre sur 200m. S’engager à droite dans un layon et 400m plus loin, passer devant l’abri forestier du Haut Bois. Après 100m, jonction avec le GRE5 : le prendre à gauche et rejoindre la D149.
(6) Suivre cette route sur la gauche et continuer par le premier chemin à droite sur 800m.
(7) Tourner à 90° à gauche dans le chemin. Traverser la piste forestière pour arriver en bordure de l’étang du Moulin des Bois. Après la cabane des pêcheurs traverser la D419. Prendre le pont Napoléon qui enjambe la Madeleine.
(8) Emprunter le petit sentier à gauche. Il est d'abord très sinueux en longeant la D419 puis il débouche sur un large chemin forestier appelé Chemin des Romains. Tourner à gauche.
(9) Continuer ce chemin, laisser le sentier qui part à gauche et 200m plus loin, prendre à droite le sentier herbeux qui mène à l’orée du bois. Attention les forestiers ont fait de gros travaux. Ils ont aimablement laissé la pancarte entre deux tas de bois. Le chemin fait un angle de 30° avec le chemin principal.
En sortant de la forêt, continuer environ 500m.
(10) Au carrefour, prendre à droite le chemin goudronné et après 430m, tourner à 90° à gauche pour traverser la passerelle qui enjambe l’Autruche pour revenir au parking du stade (D/A).