Le tour du lac de Jugon-les-Lacs

Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.

Stationner place de l'église.

(D/A) Traverser la D792, atteindre la Place de Martray.

(1) Poursuivre en face et emprunter la D60. Passer devant l'hôtel Sevoy et arriver sur la digue.

(2) Prendre à main gauche le sentier sur la digue. Arrivé au bout de la digue obliquer à droite dans la D52 jusqu'au parking de la station Sports et Nature. À l'entrée du parking, suivre le sentier jusqu'à la passerelle du parcours de pêche.

(3) Tourner à gauche dans le sentier qui remonte jusqu'à la route D52..

(4) La traverser et reprendre en face le sentier. À la sortie du bois, à l'intersection suivre le circuit VTT. Rejoindre le calvaire à l'entrée de Saint-Maudez.

(5) Prendre à droite, puis à gauche le long des bâtiments agricoles. Continuer tout droit jusqu'au premier chemin se trouvant à main droite.

(6) Emprunter ce chemin en quittant le balisage VTT et rejoindre la rive droite de l’Étang de Jugon.

(7) Longer le lac, le quitter à l'intersection pour prendre à droite le sentier de randonnée. À la jonction des sentiers VTT et pédestre, laisser le circuit VTT sur votre droite et prendre en face, à gauche, le petit chemin qui remonte. Arriver sur la route.

(8) Virer à main droite et descendre jusqu'au lac. Poursuivre à gauche en bordure du ruisseau alimentant le lac. Rejoindre un nouvel embranchement.

(9) Ici 2 options :
- partir sur le circuit court de 13 km, pour cela passer sur le petit pont de bois et prendre à main droite ensuite et suivre la berge du lac pour le retour. Accès inaccessible en période humide (queue du lac).
- réaliser le circuit long de 18 km, laisser le petit pont à main droite et remonter à gauche, balisage circuit VTT, c'est cette option qui est décrite maintenant.
Rejoindre les premières maisons du hameau de Locriac.

(10) Obliquer dans le chemin à droite. Poursuivre sur ce chemin et parvenir au village de Manière.

(11) Dans le village partir dans la route à main droite. Parvenir au ruisseau de la Rosette.

(12) Le traverser sur pont, tourner à droite, passer les maisons de la Butte. Après un grand coude à gauche rejoindre le village de Pengave.

(13) Emprunter la route à droite jusqu'à la Ville Anquetin.
À la sortie du village à 100m en face il y a une chapelle et un chêne « sacré » qui mérite le détour.

(14) Revenir sur ses pas jusqu'à la route pour retrouver le circuit. Le poursuivre en le prenant à gauche. Continuer jusqu'à la Ville ès Buret.

(15) Dans le village, virer à main droite le sentier qui descend vers le lac. Longer maintenant le lac sur sa rive gauche. Au confluent de la rivière la Rieule, poursuivre pour atteindre le village de l'Échaussée Haye.

(16)Prendre à main droite. Le sentier ramène au bord du lac, le suivre à nouveau sur sa rive gauche jusqu'au carrefour de la digue.

(2) Reprendre le trajet aller.

(17) Tourner à gauche Rue du Four
Continuer cette rue jusqu'à la rue de la Petite Chaussée. Poursuivre sur cette route jusqu'à la rue de Penthièvre.

(18) Prendre cette rue à main droite et rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Place de l'église
  16. 15 : km 10.75 - alt. 67 m - Ville ès Buret
  17. 16 : km 14.51 - alt. 42 m - L'Echaussée Haye
  18. 17 : km 17.38 - alt. 29 m - Place du Marchix. Tourner à gauche
  19. 18 : km 17.68 - alt. 31 m - Prendre à droite. Proche de l' - Arguenon (fleuve)
  20. D/A : km 18.04 - alt. 25 m - Place de L'église

Sur la randonnée, on trouve soit un balisage Jaune, soit un balisage VTT. Il y a des panneaux de directions en bois. Certains panneaux sont peu visibles.

À côté de la place de l'église il y a des toilettes. Juste avant le camping, une aire de pique-nique avec tables et toilettes a été aménagée.

Le parking ombragé de l'espace pique-nique, sport-détente sur la D52 peut servir de point de départ à la rando.

À côté de la Mairie, place du Marchix, il y a des toilettes.

Sur la place derrière La Poste il y a une grande table de pique-nique.

Camping et piscine au bord du lac.

Jugon les Lacs est une petite Cité de Caractère qui a conservé beaucoup de vielles maisons. Longer les ruisseaux qui parcourent le bourg procure un moment de détente bien agréable à la fin de la randonnée.

Derrière la digue du grand lac, un moulin à farine, privé, continue de fonctionner.

La chapelle sur le circuit avec son vieux chêne mérite le détour.

Les parties hautes du circuit offre un panorama superbe sur plusieurs dizaines kilomètres.
En passant par la rue de la Petite Chaussée, ancienne digue, vous pourrez apercevoir 2 anciens lacs plantés d'arbres.

L'église mérite une visite.

Picson06230

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Belle randonnée de 18 km avec la météo de ces derniers jours nous n'avons pas tenté le diable en passant par le circuit court. qui est bien entre les points 9 et le bas de la descente du hameau "La Ville Es Buret"
Quelques obstacles (arbres chutés, passerelle dégradée) peuvent gêner la progression.
Une évolution du tracé balisé en jaune après le bas de la descente de la route qui rejoint la séparation des deux chemins permet d'éviter la partie en balcon qui peut être délicate pour certain et qui a droit à une croix jaune.
Nous ne l'avons pas testé.

nicole hoyet

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

bon circuit nous avons voulu faire les 13 km malheureusement au point 9 le pont était casse donc nous avons fait demi-tour les 18 km étaient trop pour nous pour un après-midi

tong94

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Impossibilité de trouver le circuit court décrit au point 9, balisage inexistant, sentier non entretenu, Du coup nous avons opté pour le circuit long qui n'apporte guère d’intérêt.

fenlabuche

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Balade sympa quelques passages un peu étroits et glissants par temps de pluie.

JPED

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

En partant du parking du Centre Nautique, nous avons fait le parcours long. En ce début d'automne c'est une avalanche de couleurs qui se dégage tout le long de la rando. Après l'été sec enregistré, les chemins étaient très praticables, dans les zones humides. .
Le détour par la Chapelle du Chêne est à faire, ne serait-ce que pour rompre la monotonie du retour.
A noter qu'en période de chasse les jours de pratique dans la zone sont les jeudi et dimanche (panneaux).

jftissier

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

L'intérêt de ce parcours est justement qu'il est varié tant en paysages qu'en dénivelés . Oui ça casse les pattes parfois, mais si on veut un tracé linéaire, tranquille et pépère mieux vaut resté dans son canapé. J'étais un peu effrayé au départ de faire le grand tour car pour des problèmes de santé ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas fait de marches > à 5/6 kms. Je ne suis pas un surhomme et je l'ai fait avec beaucoup de plaisir. Les grosses chaleurs avaient certainement "refroidis"(!!) certains, ce qui explique l'absence de marcheurs. Inconvénients du parcours, c'est qu'il est parfois le même que pour les VTT qui se croient, pour certains, prioritaires; pour quelles raisons ? il faudra qu'ils m'expliquent !

CACOIN

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours assez difficile dans certaines parties avec des dénivelés assez importants.
Par beaucoup de Km autour du lac, c’est assez monotone.
Trop de kilomètres sur la route au milieu du parcours avant de redescendre sur le lac. Assez déçu par cette RANDO, alors que j’avais lu bcp d’avis positifs, comme quoi ……

Laurence44810

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Magnifique circuit dans un cadre grandiose. Parcours assez technique. Je recommande !

Tardif

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Bonjour je vais programmé ce circuit pour la 2e fois l'an prochain, il y a déjà 5 ans que je l'ai fait, mais beaucoup de mes adhérents le redemandent . Merci pour tous ces cicuits que vous nous présentent. Mr Tardif A.

trio35

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très jolie randonnée agréable et variée. Bien balisé, on suit sans problème. La partie bitumée a peu d'intérêt mais permet d'allonger le trajet quand on a envie de marcher un peu plus. Les rives du lac sont sympas, calme et nature à volonté.

v.fraize

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

J'ai préféré faire le tour dans l'autre sens. Le parcours est bien balisé par la commune ( et le crédit agricole).
Attention car il est parcouru par des VTT qui foncent tête baissée.
Belle nature au bout du lac en particulier plein de canards, de hérons etc..

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

il manque à plusieurs endroits les indications (poteaux et marques jaunes) et l'extension (5kms) se déroule sur la route essentiellement et présente peu d'intérêts.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le fol alain

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

grandin
grandin ★

Merci stlflamant pour ces précisions. J'ai corrigé le nom de la place, et ajouté une précision en (6)

Nathalie
Modératrice Visorando

stlflamant

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Rando faite ce jour. Attention il s'agit de la place de Martray et non pas celle de Marchix qui n'existe pas.
La rando suit en majorité le tracé VTT3 donc bien indiqué, faire attention en 6 de quitter ce circuit pour un court moment.
De 10 à 15, on se retrouve sur la route. Le détour au chêne sacré est sympa.
Le tracé entre 7 et 8 n'est pas entièrement correct sinon c'est ok pour le reste.

Très belle rando le long du lac et ombragée la plupart du temps.