Se garer au parking des Vions.
(D/A) Partir vers l'Est et descendre sur la route. Quand celle-ci vire à droite, prendre sur la gauche une sente qui descend à travers bois en direction du Saut du Doubs. Retrouver la route et la suivre à droite pendant 250 m environ.
(1) Laisser la sente en face qui sera utilisée pour le retour et continuer la descente à droite par la route.
(2) Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et prendre le 2e chemin sur la gauche (après avoir éventuellement fait un rapide aller-retour pour admirer le Saut du Doubs). Emprunter ensuite la passerelle pour traverser le Doubs et la frontière. N.B. La traversée est tolérée pour les randonneurs, à condition de se munir de papiers d'identité.
(3) Au sortir de la passerelle, suivre à gauche un chemin forestier. Plus loin, laisser sur la gauche le sentier menant au Saut.
(4) À l'intersection de trois sentiers ou chemins, prendre celui du milieu (laisser la sente la plus à gauche et la chemin forestier montant à droite). Le sentier se rapproche progressivement de la rive du lac.
(5) Longer le lac à main gauche sur environ 2 km en empruntant parfois des tunnels creusés dans la roche.
(6) À une intersection (attention, elle n'est pas forcément évidente), continuer par le sentier principal qui monte à droite à travers bois. Rejoindre un chemin carrossable et le suivre à gauche. Redescendre vers le barrage du Châtelot.
(7) À la hauteur du barrage, emprunter le tunnel. Continuer sur le sentier qui commence à descendre vers le Doubs. Effectuer deux virages en épingle, un à gauche puis un à droite.
(8) Dans le virage en épingle suivant (vers la gauche), continuer tout droit en direction du Châtelot. Atteindre les quelques maisons composant ce lieu-dit.
(9) Prendre immédiatement à gauche la sente descendant vers le Doubs, dite Ruelle de la Truite. Traverser le Doubs à gué, d'abord en empruntant les pas japonais, puis la roche formant barrage naturel et enfin les petits blocs de pierre disposés à l'attention du promeneur. Gravir ensuite une petite échelle.
(10) Virer à gauche et longer la rivière jusqu'au barrage.
(11) À l'intersection, continuer tout droit pour dépasser le barrage (ne pas emprunter l'escalier à droite). Continuer pendant 3,5 km environ sur le sentier qui longe le Doubs, et ignorer tous les départs sur la droite.
(12) À la hauteur du Saut du Doubs (belvédère), s'engager à droite à angle aigu sur un sentier qui remonte. Ignorer un sentier venant de la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et revenir à la route asphaltée empruntée à l'aller.
(1) Suivre la route à droite à droite. Après environ 250 m, s'engager à droite sur le sentier. Retrouver la route et la suivre dans le prolongement jusqu'au parking des Vions (D/A).