Départ de l'Office de Tourisme de Charavines.
(D/A) Vous partez face au chalet de l'Office de Tourisme en prenant vers l'Est, la Rue des Vannes. Vous passez sur un cours d'eau. Au bout, vous prenez sur la droite la Rue de Colletière. Plus loin, la Rue des Arondières. Lorsque celle-ci devient "Route de Louisas" (panneau), vous suivez le chemin empierré qui monte fermement vers la forêt, en face de vous, et ce, malgré la croix Jaune.
(1) Vous arrivez à un carrefour. Sur les cartes IGN, il n'y a que deux chemins, sur le terrain, il y en a trois. Prenez à gauche et continuez de monter, vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Presque aussitôt, le sentier s'aplanit avant de redescendre.
Vous sortez du bois et commencez à avoir de belles vues sur le lac. Le chemin se transforme en une petite route mal goudronnée qui descend jusqu'à rejoindre une route plus importante "Route de Charavines". Au Stop, tournez sur la droite (hameau du Petit Bilieu). À la sortie du hameau, veillez à marcher à gauche de la route car au bout d'un moment, il n'y a plus de trottoir.
(2) Prenez la première route qui part sur la gauche "Chemin du David". Vous laissez sur votre gauche, l'Impasse des Bains. À la fourche suivante, vous prenez la branche de droite, "Route de Grand Pré". Arrivé à un carrefour en "T", vous descendez sur la gauche. Vous faites un large virage. À la fourche qui vient tout de suite, vous montez fermement sur la droite (Chemin de Bernardin). Au hameau du Charamel, partez sur la gauche "Chemin de la Jacquinière" et suivez celui-ci jusqu''à ce qu'il débouche sur une route.
(3) Vous prenez en face la "Montée de Combe Faure". Au carrefour en "T", vous prenez sur la gauche.
(4) Très rapidement, après un petit virage à gauche, vous avez un pré sur votre gauche également. Là, il faut être très vigilant ! Le chemin à prendre ne se voit pratiquement pas. En haut du-dit pré, il y a une haie vive. Le long de celle-ci, regardez bien il y a des traces discrètes. Allez-y. Au bout du petit champ, le chemin se transforme en un sentier bien marqué qui s'enfonce dans les futaies.
Vous débouchez sur un large chemin et continuez en face. À la fourche suivante, prenez la branche herbeuse de droite vous arrivez très rapidement sur une route.
(5) Prenez le chemin en face (panneau "Le Vernay - 597m"). Arrivé à une fourche, descendez à gauche. Laissez une petite route qui arrive de la droite.
(6) Vous parvenez à un stop, obliquez à droite et poursuivez jusqu'à parvenir sur la D90.
(7) Traversez la D90 pour partir sur la droite. Vous avez une partie réservée aux piétons et aux cyclistes. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le sentier pédagogique des Marais. Il est signalé par des panneaux Prenez-le et suivez tout au long de ce chemin des explications sur la vie, la flore, la faune du marais. Vous avez, également, des bancs artistiquement décorés. À la fin du sentier pédagogique, après le parking pour handicapés, tournez à gauche dans la Rue du Petit Port et passez des courts de tennis. Votre rue vire d'elle-même à droite.
(8) Arrivé sur la D50, prenez à gauche. (un peu plus loin, il y a des tables de pique-nique et des jeux pour enfants). Longez la D50 jusqu'à parvenir à un rond-point et prenez la petite route à droite (panneau "Calatrin - 512m"). Dans la ligne droite, lorsque vous voyez une grande maison, à droite, prenez le chemin de terre qui s'élève sur la gauche (balisage Jaune)..
Vous aller croiser à nouveau la petite route que vous venez de quitter. Vous poursuivez en face (le chemin part sur la droite de la maison, on a l'impression de rentrer dans une cour privée). Au bout d'un moment, vous débouchez sur une autre petite route. Vous prenez vers la droite.
(9) Vous parvenez à une balise de priorité. À votre gauche, un panneau "La Montagne - 643m". Allez vers la gauche, direction "Le Brandoux". Suivez la petite route et à une fourche pourvue d'un bosquet au milieu, vous prenez la branche de droite (Chemin de la "Pierre qui Danse"). Plus loin, ignorez le chemin avec un dos-d'âne qui mène, sur la gauche à une ferme. À la branche suivante, obliquez à droite (balisage Jaune).
(10) À une sorte de petit col, vous débouchez sur le GR®65. Prenez à gauche et suivez-le jusqu'au village "Le Pin" (balisage du GR® = Rouge et Blanc + Coquille Jaune sur fond Bleu). Au hameau "Le Brandoux", vous poursuivez sur la gauche en direction de "Les Allex" et parvenez à un nouvel embranchement.
(11) Vous tournez dans le chemin de terre sur la droite. Soyez attentifs, le balisage est peu évident. Vous parvenez à un embranchement avec un petit bois entre les deux branches. Allez vers la droite. Vous arrivez sur une petite route et prenez encore à droite.
(12) À l'embranchement suivant, vous avez un panneau "Les Allex". Descendez vers la gauche, direction "Le Pin". Poursuivez la route qui vire toute seule sur la droite. Arrivé à la "Rue de la Caserne", vous allez à gauche. Vous avez sur la droite le petit Étang des Palles. Poursuivez jusqu'au Stop.
(13) Au Stop, Prenez à gauche. Plus loin, vers la sortie du village, à une croix, virez sur la droite. 20m après avoir tourné, vous trouvez un panneau "Le Gibet - direction OT Charavines". Suivez cette direction. Vous parvenez à la D17.
(14) Au panneau "Les fougères", prenez le chemin en face qui mène directement à Charavines. Coupez la D50 pour retrouver la Rue des Bains, puis l'Office de Tourisme de Charavines (D/A).