Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Accès : Pour arriver au Lac de Poncharal à partir de Brive, il faut prendre l'autoroute direction Limoges et sortir à la sortie n°46 "Saint-Pardoux / l'Ortigiers". Arrivé au stop, tournez à gauche et passez au-dessus de l'autoroute, puis tournez à droite. La route longe l'autoroute par la gauche sur environs 3km. Au lieu-dit "Les Rebières", suivez à gauche la pancarte "Vigeois" et "Lac de Poncharal". Vous arrivez sur le grand parking.

(D/A) Passez devant la buvette (fermée l'hiver) et suivre le chemin qui longe le lac par la gauche. Vous pouvez faire quelques exercices de gym sur le parcours de santé.

(1) Vous franchirez un petit pont en bois qui traverse le ruisseau qui alimente le lac. Poursuivez ensuite en longeant le lac.

(2) Tournez à droite pour vous rapprocher du lac et continuez en suivant le chemin qui passe sur le barrage et vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 323 m - Parking de l' - Etang de Poncharal
  2. 1 : km 0.91 - alt. 328 m - Traverser le ruisseau
  3. 2 : km 1.78 - alt. 333 m - Prendre à droite
  4. D/A : km 2.66 - alt. 323 m - Parking du Lac de Poncharal

Il y a un parcours de santé avec des barres en bois tout le long du lac ainsi que quelques bancs pour admirer le paysage.
L'été, il y a une buvette et la baignade est surveillée.

L'été, la baignade est très agréable.

Stephdecarca

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Balade sympathique autour du lac, faites avec des enfants en draisienne et en poussette.
La poussette, classique, est passée partout sauf sur quelques mètres ou il a fallu la porter a cause des racines d'arbres.