Stationnement le long de la route à proximité du monument aux morts de Saint-Agnan, au carrefour de la D226 et de la petite route descendant du cimetière. Autre possibilité de stationnement au pied de l'église, sur cette petite route.
De place en place, on trouve des bornes de granit où le contour du lac est gravé en Bleu (désignées "bornes LSA" dans la description), ainsi que des panonceaux de bois avec le même motif.
Balisage Rouge et Jaune
(D) En tournant le dos au monument aux morts, prendre à droite (Est) la route D226. Franchir la rivière Cousin (panneau) et marcher sur la digue située entre l’Étang de la Chevrée (à main droite) et la pointe Sud du Lac de Saint-Agnan (à main gauche). Au croisement en T, suivre à gauche la D226, direction Les Michaux (panneau).
Sans balisage
(1) Peu avant le panneau "Les Michaux", repérer sur la gauche un départ de sentier (borne LSA, panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). S'engager dans ce sentier qui descend le long d'une prairie située à main droite. Emprunter ensuite la passerelle qui permet de traverser la pointe Sud-Est du lac. Déboucher dans un pré puis emprunter une nouvelle passerelle qui laisse place ensuite à un sentier jusqu'à une petite route.
Balisage Rouge et Jaune
(2) Tourner à gauche dans la petite route. Traverser un hameau puis, à une bifurcation, prendre la voie de gauche en direction de la base nautique (panneau).
Sans balisage
(3) A un croisement, laisser le GRP® continuer en face sur un chemin et tourner à gauche (Est) à angle droit, sur une petite route bordée d'arbres (borne LSA).
(4) Arrivé au bord du lac, tourner à droite à angle aigu dans un chemin. Emprunter ensuite un ponton de bois qui permet de parcourir une tourbière à pied sec. A la sortie du ponton, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une clôture située à main droite. A une bifurcation, prendre à droite sur un nouveau ponton.
N.B. A gauche, un chemin constitué de deux planches de bois mène à un cul-de-sac (aller-retour possible mais, actuellement, sans grand intérêt).
Après avoir quitté le ponton, passer une chicane et retrouver un large chemin.
Balisage Rouge et Jaune
(5) Tourner à gauche dans le large chemin. A une bifurcation, prendre à gauche dans un sentier avec une clôture à main gauche et une haie à main droite. A une deuxième bifurcation, prendre également à gauche, dans un sous-bois sombre. A une troisième bifurcation, prendre à nouveau à gauche (panneau "Feux interdits"). Arriver à proximité de la rive du lac. Le chemin s'élargit et demeure parallèle à la rive du lac, légèrement en retrait et en hauteur. Atteindre le barrage de Saint-Agnan.
(6) Emprunter sur la gauche la petite route sur le barrage (peu élevé). Après avoir franchi le second déversoir, la route vire à gauche.
Balisage Jaune très rare + silhouettes d'un randonneur en Rouge
N.B. Sur la carte au 1/25000, le sentier de la rive gauche du lac, que nous allons suivre, est indiqué "GRP® de Pays du Tour du Morvan". Cette information n'est pas d'actualité, on ne retrouve pas le balisage Rouge et Jaune caractéristique des GRP® sur ce sentier.
(7) Quitter la route quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un chemin qui descend légèrement. A une bifurcation (barrière en bois), prendre le sentier de droite (celui de gauche gagne la rive du lac). Le sentier serpente en sous-bois sans jamais beaucoup s'écarter du lac. Franchir quelques ruisseaux à la pointe Nord-Ouest du lac. Dépasser une barrière en bois, traverser un petit parking, dépasser une nouvelle barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre (stèle).
(8) Poursuivre au Sud derrière la chapelle dans un sentier qui serpente dans un sous-bois de fougères. Croiser un chemin et continuer en face (silhouette randonneur Rouge). Le chemin s'élargit et monte. Croiser un nouveau chemin, poursuivre en face et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Demeurer dans le chemin principal, en forêt, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Dépasser une barrière en bois (borne LSA) et descendre dans un sentier. Cheminer sous pinède avec une prairie clôturée à main gauche. Remonter légèrement, dépasser une barrière en bois et déboucher sur une petite route. Tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'au point de départ (D/A).