Le tour du Lac de Vezoles

Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.

Accès : Au Col du Cabaretou, prendre la route des lacs puis la route indiquant l'accès au barrage. Se garer au parking (aire de pique-nique) juste avant la barrière qui ferme l'accès à la route goudronnée menant au barrage.

(D/A) Face à cette barrière prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le sous-bois (balisage Jaune). Continuer dans le sous-bois jusqu'à proximité du lac.

(1) À l'intersection, prendre à gauche. Passer le long d'une aire de pique-nique (Point de départ du PR®45). Poursuivre sur le chemin qui borde le lac et traverser deux tourbières sur des caillebotis. Continuer de longer la rive du lac jusqu'à une barrière en bois.

(2) Prendre à droite, traverser le petit pont du Ruisseau du Bureau en direction de la ferme de Camplanc. Contourner les bâtiments par la gauche.

(3) Au parking de la ferme de Camplanc, prendre le sentier à droite, le long d'une allée forestière. Après l'aire de pique-nique, continuer par la droite.

(4) Passer devant des ruines et d'anciennes fermes. À la barrière en bois rester à droite et continuer le sentier qui longe le lac (nouvelle aire de pique-nique).

(5) Arriver à une patte d'oie à l'entrée de la Forêt de Prémian. Prendre à droite jusqu'au prochain carrefour de pistes.

(6) Prendre à droite (barrière) et continuer la piste jusqu'au barrage. Traverser le barrage et monter la route goudronnée.

(7) Continuer la route goudronnée par la droite et rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 991 m - Parking du barrage du Lac de Vezole
  7. 6 : km 5.09 - alt. 990 m - Carrefour de pistes forestières
  8. 7 : km 5.76 - alt. 976 m - Route d'accès au barrage
  9. D/A : km 6.18 - alt. 992 m - Parkingdu barrage du Lac de Vezole

Même si des chaussures de randonnée sont toujours mieux, possibilité de faire cette randonnée en baskets. Attention cependant aux racines d'arbres dans les sous-bois.
Aucun point d'eau potable sur le circuit. Nombreuses aires de pique-nique durant tout le circuit.

Le barrage du Lac de Vezoles retient un lac de 59ha et 3 millions de m3, qui alimente l'usine hydroélectrique de Langlade.
Cascade du Saut de Vezoles et belvédères sur la Vallée du Jaur.
Lac de la Raviège.
Olargues classé parmi les plus beaux villages de France.

Deridder

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Trés belle randonnée par temps sec et peu de vent !.

chant21

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

super randonnée très bien indiquée. Belles vues sur le lac

ClaraBernay

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Randonnée très chouette sans aucune difficultés, avec de très beaux points de vues sur le lac et la possibilité de faire des poses au bord du lac. Le tracé est fiable et indiqué avec des repères PR (jaune).
Je recommande vivement!

mojga

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

la première partie du parcours n'est pas toujours évidente faute d'un bon ballsage car il y a de nombreux petits chemins. Mais arrivé au fond du lac tout va bien. Ce n'est pas notre premier passage à la Vesole, le cadre est agréable mais les tables de piquenique sont vite prises d'assaut par des non randonneurs d'autant qu'il existe un autre parking très proche d'une zone piquenique.

JA+CH

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Circuit intéressant car souvent à l'ombre coté ouest, et finalement, si le nombre de voiture sur le parking peut inquiéter, on se retrouve assez vite à marcher sans croiser trop de monde. Circuit facile à faire avec des enfants de 5/6 ans, avec belles vues sur le lacs, les monts environnants et on a toujours la possibilité de se baigner quand on veut. Il faut juste faire attention après le gîte mentionné sur le topo de bien longer le bâtiment en l'ayant sur sa droite pour prendre le bon sentier et éviter la piste.

les nous

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

De magnifiques paysages ! Lac plein.

Philippe 30400

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Belle et agréable balade qui offre une vue magnifique sur tout le golf du Lyon du CAP D'AGDE au CANIGOU et les PYRENEES. Facile a faire y compris pour les enfants

valerie mlrbdlms

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Randonnée très agréable.
Attention aux branches de pin sèches quand il y a du grand vent.

Chris92

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Promenade très bien balisée ( peut se faire dans les deux sens, nous avons croisé beaucoup de personnes faisant le tour du lac en sens inverse). Aucune difficulté car pas de dénivelé ; peut se faire avec des enfants capables de marcher deux heures ; de toute façon il y a plusieurs aires de pique-nique. Balade agréable; dommage que le sentier ne longe pas vraiment le lac que l'on aperçoit le plus souvent entre la végétation.

Patrick Remy

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

L'absence de difficulté (pas ou peu de dénivelé), la facilité d'accès, la beauté du lac expliquent la grande fréquentation du site. A éviter en pleine journée durant les vacances d'été. Démarrer après 16h00 est une bonne option pour cette rando-promenade très plaisante et qui peut se faire en famille. Attention quand on arrive de Fraïsse sur Agout un premier panneau P accès lac conduit à un point de départ différent de celui du descriptif. Peut-être troublant à l'arrivée, nous avons rassuré une randonneuse qui ne reconnaissait pas son parking du départ et l'avons reconduite vers le point 1 pour retrouver son point de départ (elle n'avait ni carte...ni visorando
Un circuit très agréable dans un paysage essentiellement boisé. A part un peu d'eau et une attention à conserver pour ne pas trébucher sur les racines à fleur de terre c'est une belle découverte qui nous a permis de "souffler" entre 2 randos plus exigeantes. Nombreux points de pique-nique aménagés pour ceux qui recherchent un banc, une table et (sans aucun doute) du monde !

reber

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Belle balade, très agréable quand il fait chaud

mairibal

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Circuit que je connaissais un peu . Grosse chaleur ce 13 juin 2021 et lac de Vezoles peu rempli. Attention si vos chiens veulent se baigner: risque d'embourbement!
La forêt vient au secours des sensibles à la chaleur : toujours pour vos chiens; lors de la pose déjeuner, présence naturelle de fourmis croqueuses de patounes.
Reste qu'il s'agit d'une belle randonnée.

isalo34

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

très belle ballade facile autour du lac de Vezoles : nature riche et encore sauvage ! promenade ombragée sur une bonne partie et possibilité de pique niquer.

gycot

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Bonjour à toutes et tous.
Cette balade faite après le confinement a permis à notre petit groupe (7 personnes) de reprendre la vie au grand air..
Le tour du lac est facile mais tellement agréable..
Merci à la personne qui a fait le tracé.

BONDREE

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

parcours très intéressant, instructif, et varié.