Depuis Argelès-sur-Mer, emprunter la 4 voies (D 914) en direction de Perpignan. Après le contournement de Elne, sortir à Théza pour suivre la D 39 en direction de Villeneuve-de-la-Raho. Traverser le village sans quitter cet axe routier. Arrivé au niveau du lac et de ses plages, se stationner sur la droite (parking ombragé et aménagé).
Autre parking accessible en virant à gauche peu après le lac, au niveau de la zone nautique (entrée vers containers poubelles), sous les pins, avec aires de pique-nique et jeu de boules.
(D/A) Traverser _prudemment_ la D 39 pour un départ qui se situe au niveau du poste de secours. Partir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Longer la rive du lac (guide à gauche) aménagée en plage avec ses baraques. La suivre en continu jusqu'à une pointe située à l'aplomb du camping. Virer tout à droite en oubliant le contour du petit plan d'eau, de manière à longer le camping (guide à droite).
(1) Continuer par le même chemin jusqu'à la base nautique et trouver à son extrémité Sud, une aire de pique-nique ombragée fort agréable par beau temps.
(2) Poursuivre l'itinéraire en suivant la rive (toujours en main courante). Nouvelle aire de pique-nique ombragée, toute aussi agréable, au niveau d'une avancée sur le lac.
(3) Plus loin, après une nouvelle zone de pique-nique et d'activités sportives, le chemin se transforme en digue formant une enclave sur le lac. Vie sauvage dans les marécages bordant cette enclave. Après la digue, le chemin oblique à gauche pour se recaler le long de la rive.
(4) Peu après, au niveau d'un hôtel à insectes, s'écarter du chemin de ronde pour se mettre en retrait à droite sous les chênes lièges et pins par un sentier. Remonter quelque peu pour mieux profiter des paysages environnants et ainsi se rapprocher des vignobles avant de redescendre par un chemin empierré sur le chemin de ronde jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes situé tout à proximité d'un parking.
(5) Serrer à gauche, au plus près de la rive, pour poursuivre l'itinéraire du contour, sur chemin goudronné. Passer près d'une station de pompage puis en surplomb du Mas Doat, quartier de Villeneuve-de-la-Raho. Le chemin oblique à gauche avant de former un angle droit sur la droite et longer un ruisseau guide à gauche. Plus loin, franchir une passerelle par la gauche permettant de retrouver la rive du lac.
(6) De nouveau calé sur le chemin de ronde du lac, continuer par la droite jusqu'à retrouver le poste de secours, point de départ (D/A).