Le tour du lac de Villeneuve-de-la-Raho

Une balade agréable autour du plan d'eau de Villeneuve de la Raho avec un passages quasi sauvage où l'on peut apercevoir bon nombre d'oiseaux.

Depuis Argelès-sur-Mer, emprunter la 4 voies (D 914) en direction de Perpignan. Après le contournement de Elne, sortir à Théza pour suivre la D 39 en direction de Villeneuve-de-la-Raho. Traverser le village sans quitter cet axe routier. Arrivé au niveau du lac et de ses plages, se stationner sur la droite (parking ombragé et aménagé).
Autre parking accessible en virant à gauche peu après le lac, au niveau de la zone nautique (entrée vers containers poubelles), sous les pins, avec aires de pique-nique et jeu de boules.

(D/A) Traverser _prudemment_ la D 39 pour un départ qui se situe au niveau du poste de secours. Partir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Longer la rive du lac (guide à gauche) aménagée en plage avec ses baraques. La suivre en continu jusqu'à une pointe située à l'aplomb du camping. Virer tout à droite en oubliant le contour du petit plan d'eau, de manière à longer le camping (guide à droite).

(1) Continuer par le même chemin jusqu'à la base nautique et trouver à son extrémité Sud, une aire de pique-nique ombragée fort agréable par beau temps.

(2) Poursuivre l'itinéraire en suivant la rive (toujours en main courante). Nouvelle aire de pique-nique ombragée, toute aussi agréable, au niveau d'une avancée sur le lac.

(3) Plus loin, après une nouvelle zone de pique-nique et d'activités sportives, le chemin se transforme en digue formant une enclave sur le lac. Vie sauvage dans les marécages bordant cette enclave. Après la digue, le chemin oblique à gauche pour se recaler le long de la rive.

(4) Peu après, au niveau d'un hôtel à insectes, s'écarter du chemin de ronde pour se mettre en retrait à droite sous les chênes lièges et pins par un sentier. Remonter quelque peu pour mieux profiter des paysages environnants et ainsi se rapprocher des vignobles avant de redescendre par un chemin empierré sur le chemin de ronde jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes situé tout à proximité d'un parking.

(5) Serrer à gauche, au plus près de la rive, pour poursuivre l'itinéraire du contour, sur chemin goudronné. Passer près d'une station de pompage puis en surplomb du Mas Doat, quartier de Villeneuve-de-la-Raho. Le chemin oblique à gauche avant de former un angle droit sur la droite et longer un ruisseau guide à gauche. Plus loin, franchir une passerelle par la gauche permettant de retrouver la rive du lac.

(6) De nouveau calé sur le chemin de ronde du lac, continuer par la droite jusqu'à retrouver le poste de secours, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Poste de secours du - Lac de Villeneuve-de-la-Raho
  2. 1 : km 0.78 - alt. 20 m - Virer tout à droite pour longer le camping
  3. 2 : km 1.77 - alt. 21 m - Aire de pique-nique ombragée
  4. 3 : km 2.19 - alt. 19 m - Aire de pique-nique ombragée au niveau avancée
  5. 4 : km 3.24 - alt. 22 m - Hôtel à insectes
  6. 5 : km 4.63 - alt. 20 m - Carrefour de pistes au niveau parking
  7. 6 : km 6.86 - alt. 25 m - Passerelle enjambant un ruisseau
  8. D/A : km 6.98 - alt. 22 m - Poste de secours du - Lac de Villeneuve-de-la-Raho

Nombreuses aires de pique-nique ombragées sur la rive Ouest du lac au niveau et après la base nautique, entre (1) et (3).

Entre (3) et (4) variété de zones agricole et sauvage avec possibilité d'observer, depuis la digue, la faune constituée principalement d'oiseaux.

Par beau temps, chaud et sec, emporter un chapeau et de l'eau car la partie Est du pourtour du lac est en plein soleil.
Bâtons de marche sans grande utilité, l'itinéraire étant viabilisé correctement.

Poucinette66

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très belle vue sur le Canigou, les Albères, le lac. Une partie est bien ombragée, une autre se fait en plein soleil.
Balade très facile, aucune dénivelée. Parcours partagé avec les cyclistes et les coureurs.
L'été possibilité de se restaurer ou de boire un verre/café.
Facilité pour se garer.
À ne pas faire un jour de très forte tramontane.

ROSEH

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle petite randonnée. Accessible. Belle perspective sur le lac et sur le Canigou

bely

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

bonjour . C'est plus une balade qu'une rando A faire en famille , joli paysage , des bancs , peux se faire apres un bon repas pour finir de digerer et discuter sur le large chemin

newstory

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Ça fait du bien dans cette région de pouvoir faire 6.5 km sans grimpette ! A faire le matin tôt s'il y a du soleil parce qu'il n'y a pas d'arbre.

maurion

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

très belle ballade et très facile.

Lafee46

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Circuit vraiment facile sans difficulté particulière. Impossible de se perdre, il suffit de suivre les rives du lac.
La partie sauvage est plutôt réduite.

coco93

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

très bonne description

FrancisG034

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Chemin large et entretenu faisant le tour du lac. Possibilité de faire une petite boucle au point n° 1. La grande boucle est agréable car aucune difficulté sauf le manque d'ombrage. Donc a faire le matin pour éviter la chaleur. Idéale pour une famille avec enfants.