Le Tour du Lac du Jaunay

Belle randonnée autour du Lac du Jaunay, destination incontournable du Pays des Achards. C'est un espace naturel préservé et protégé de 114 hectares.
Le point de départ se situe à la Baudrière. Le circuit longe les deux rives et passe sur le barrage à côté de l'usine des eaux près de la Savarière.

Le carrefour en triangle à l'entrée de la Baudrière constitue un point de départ pour les groupes arrivant en bus. Les individuels en voiture peuvent se rendre directement au parking situé à gauche de la route avant le pont près du (1).

(D/A) Prendre la route de Chateaulong et descendre vers le Lac du Jaunay.

(1) Avant le pont, prendre à gauche le chemin qui mène au parking. Peu après, emprunter le chemin sur la gauche et laisser aussitôt après le chemin sur la droite qui descend au bord du lac (voie sans issue). Le chemin suit la rive Sud du lac. Plus loin, il est en lisière d'une forêt et surplombe légèrement le lac.
À proximité d'une pointe de terre, prendre le chemin tout droit en laissant celui qui part à gauche et qui fait le tour d'une anse en dessous de la Roche Guillaume. Franchir le pont qui permet de ne pas parcourir les deux rives de l'anse en question.

(2) À la sortie du pont, prendre le chemin à droite. Ce dernier suit les rives du lac et sort un peu plus loin de la zone boisée. Il contourne ensuite une pointe de terre, puis serpente et passe en contre-bas de la Roche Baudouin pour rejoindre le bord de l'eau un peu plus loin. Un pont permet de couper une petite anse en contrebas du camping de la Servantière.
Après le pont, le chemin serpente dans une zone boisée pour finalement arriver à la fin d'une route venant de la Servantière.

(3) Prendre la route sur quelques mètres et tourner aussitôt dans le chemin à droite qui longe le lac pour arriver au barrage du Lac du Jaunay à côté de l'usine d'eau potable près de la Savarière.

(4) Passer sur le barrage et prendre le chemin qui suit la rive Nord du lac, plus escarpé dans cette portion jusqu'au lieu-dit le Pré.
Une fois à proximité du camping de Bellevue, laisser un premier chemin à gauche qui mène au camping et, un peu plus loin, le chemin à droite qui descend au bord du lac et longe la rive au plus près. Continuer à flanc en direction du Pré.
Poursuivre tout droit au croisement suivant et rejoindre un chemin un peu plus important. Prendre vers la droite en direction du lieu-dit le Pré situé à quelques centaines de mètres seulement. Une fois à la route, bifurquer à droite et traverser le Pré pour déboucher sur un carrefour de routes en T.

(5) Continuer à droite en direction de la rive du lac. Peu après un bâtiment situé sur la gauche de la route, cette dernière fait place à un chemin qui longe la rive Nord. Poursuivre toujours tout droit en restant au plus près du lac et atteindre la route de Chateaulong à la Baudrière.

(6) Traverser la route et prendre le chemin en face. À l'entrée du pont qui enjambe le Lac du Jaunay en direction de la Baudrière, laisser sur la gauche le chemin qui permet de faire le tour complet du lac - cf. infos pratiques - et emprunter le pont.

(1) À la sortie du pont, les marcheurs individuels retrouvent le parking qui leur a servi de point de point de départ. Pour les marcheurs en groupe et en bus, il faut remonter la route pour regagner le carrefour en triangle qui marque la fin du circuit pour les groupes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Carrefour à l'entrée de la Baudrière
  2. 1 : km 0.19 - alt. 14 m - Parking près du pont sous la Baudrière, à gauche - Lac du Jaunay
  3. 2 : km 1 - alt. 32 m - Sortie du pont, à droite
  4. 3 : km 2.74 - alt. 13 m - Route de la Servantière, faire un gauche-droite
  5. 4 : km 4.19 - alt. 16 m - Barrage du > - Jaunay (rivière) - Affluent de la Vie
  6. 5 : km 6.18 - alt. 20 m - Carrefour de routes (lieu-dit Le Pré), à droite
  7. 6 : km 7.64 - alt. 15 m - Route, prendre chemin en face
  8. D/A : km 8.11 - alt. 18 m - Carrefour à l'entrée de la Baudrière

Le point de départ de ce circuit est situé dans le carrefour à l'entrée de la Baudrière qui permet la dépose d'un groupe en bus.
Pour les individuels, il existe un parking sur la gauche juste avant le pont près du (1) (rive droite du Lac du Jaunay) et un autre, un peu après le pont, sur la rive gauche du lac (à 200 mètres après le pont juste après le virage de la route).

Cette randonnée nécessite d'être bien chaussé, en particulier pour la portion entre le point (4) et le point (5) qui est plus escarpé. Certains passages de cette randonnée sont en montée ou descente assez fortes qui peuvent être glissantes du fait de la présence de pierres.

Il est possible de faire le tour complet du Lac de Jaunay en continuant sur la même rive après Chateaulong et en franchissant le Jaunay sur le barrage d'amont situé sous le Moulin des Rochelles. Ce circuit fait alors un peu plus de 13km.

Le Lac du Jaunay est une réserve d’eau potable : la baignade et les bateaux à moteur thermique y sont interdits.
La faune et la flore se dévoilent aux curieux de la nature. La passerelle observatoire située au Moulin des Rochelles, à la Chapelle Hermier est un endroit stratégique pour observer la vie sauvage.

Le Lac du Jaunay est un lieu de passage très courtisé par certaines espèces d’oiseaux. Il héberge également des animaux à la réputation «photogénique» : rainettes vertes, hérons cendrés, martin-pêcheurs, canards colverts, loutres, genettes, chouettes hulottes.
Des panneaux pédagogiques y expliquent la vie lacustre de nombreuses espèces diurnes et nocturnes.

Le Jaunay
Le Jaunay (initialement la Jaunaye) est une rivière du département de la Vendée et un affluent du fleuve côtier de la Vie.
La longueur de son cours d'eau est de 45,4km.

Le Jaunay prend sa source sur la commune de Venansault à l'altitude 50m. Ensuite, il traverse ou devient limite des différentes communes qu'il rencontre jusqu'à la mer : Landeronde, Beaulieu-sous-la-Roche, Aizenay, Martinet, La Chapelle-Hermier, Saint-Julien-des-Landes, Landevieille, L'Aiguillon-sur-Vie, La Chaize-Giraud, Bretignolles-sur-Mer, Givrand et il rejoint la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'altitude 6m.

Son tracé final n'a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd'hui. Il y a deux ou trois siècles, le Jaunay était un petit fleuve qui se jetait directement dans l'Atlantique, au droit de son parcours terrestre, vers l'endroit de la côte connu sous le nom de «Roche-Biron», au Nord de Bretignolles-sur-Mer.

Une tempête combla son embouchure par une nouvelle dune, inondant l'arrière-pays et modifiant ainsi son cours au travers des marais en arrière du cordon dunaire, jusqu'à la Vie dans laquelle il se jette maintenant, dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Lac du Jaunay
Le Lac du Jaunay est une réserve d'eau potable de 3 700 000m3 qui s'étend sur 114ha et s'étire sur 8km. Il résulte de la construction d'un barrage de 200m de long situé à la Savarière, sur la commune de Landevieille.

Ce lac est très réputé pour la pêche : elle y est ouverte toute l'année, sauf pour les brochets et sandres (fermée du dernier dimanche de janvier au 2ème samedi de mai exclus).

Rive gauche du Jaunay : Bretignolles-sur-Mer, La Chaize-Giraud, Landevieille.
Rive droite du Jaunay : L’Aiguillon-sur-Vie, Givrand.
Les deux rives du Gué-Gorand : Coëx, Saint-Révérend.
(Source : Wikipédia)

Lol85

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours divisé en 2 avec une partie promenade et une autre avec un peu plus de complexité.
Très sympa par beau temps car beaucoup d'ombre sur le parcours

marcheuse54

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Un peu compliqué pour trouver le départ de la randonnée.
A déconseiller s'il a beaucoup plu les jours précédents car très très boueux surtout sur la première partie du parcours

gegeandco

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Les infos sur le dénivelé ne sont pas bonnes. Il y a des passages difficiles.

Danic

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très belle randonnée un peu difficile sur le retour avec une épouse ayant un problème musculaire ce jour là. Une fréquentation moyenne mais c'était un jour férié, il faisait beau et les habitués étaient présents (promenade de chiens et un vélo qui se croyait tout seul).
Une incertitude au départ concernant le chemin de gauche. Nous avons suivi le large chemin qui montait sur la gauche et avons retrouvé ce que je pense être le chemin normal un peu plus loin, sans conséquences sinon une belle vue en haut.

denis-joguet

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Bonjour ,
Randonnée très intéressante autour du lac .
Le problème , c' est l' identification du parking pour le point de départ car il y a 3 parkings très proches
les uns des autres avant et après le pont route à La Baudrière .
Nous n' étions pas sur le bon parking et nous sommes partis dans le mauvais sens .
Pas grave . Ce sera une occasion pour le refaire .
Bravo pour votre travail .
D. Joguet

marchipontains

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

beau circuit ,agréable ,quelques passages difficiles pour les personnes agees

Luc70

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022

Très belle randonnée sous le soleil, compter 3 heures. Quelques grimpettes.

nolive73

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Très belle rando autour de ce beau lac, qui change un peu de l'environnement océanique, sans pourtant trop s'éloigner de l'océan (30 min environ).
Merci pour la découverte et le partage

Domdu85

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle rando autour du lac ,un peu escarpé par endroit mais rien de méchant à mi parcours un petit banc avec vu sur le lac...magnifique .

pgetrochon

Merci pour cette information qui ne remet pas en cause la randonnée puisqu'il existe un chemin qui fait le tour de l'anse.
Pgetrochon

Marc1961

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Belle ballade au calme.
Le pont qui permet de couper une petite anse en contrebas du camping de la Servantière n'est plus praticable.