Le tour du Mans Nord

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

• ⚐ Commune : Le Mans (72100|72000)
    Départ/Arrivée : N 48.028583° / E 0.182095°
    Carte(s) IGN : Ref. 1718SB, 1719SB

Parking au centre commercial de Beauregard (Intermarché).

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue Georges Duhamel. Prendre à droite et traverser l'Avenue Rhin et Danube pour prendre en face la Rue Thomas Edison.
Au rond point, continuer la Rue Thomas Edison puis tout droit l'Avenue Plessis Bourré. Traverser le petit parc pour rejoindre l'Avenue Henri Pierre Klotz, la traverser puis la remonter à droite.

(1) Passer devant le centre de secours (pompiers). Après être passé au-dessus de l'Avenue du Général Patton, et à hauteur des terrains de sport sur la gauche, retraverser l'avenue pour prendre les marches, à droite, qui vous amènent devant la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

(2) Prendre à gauche la rue Désiré Bourneville puis à droite pour entrer dans le petit parc situé entre les maisons. Suivre le chemin jusqu'aux panneaux en bois et prendre chemin à gauche. Traverser la Rue Réaumur et continuer en face. Traverser une seconde rue puis continuer en face. Arriver sur la Route de Degré tourner à gauche puis rester sur le trottoir de gauche ; aller tout droit par le chemin piéton qui conduit à l'entrée du Parc de la Cigogne.

(3) Aller jusqu'à la route et prendre à droite le Boulevard Nature.

(4) Arriver sur la route prendre à gauche puis reprendre le Boulevard Nature à droite. Continuer sur le Boulevard Nature, suivre le balisage Jaune qui amène dans un lotissement. Continuer sur le Boulevard Nature à gauche par le Chemin de la Mare Noire puis à gauche par la Rue de la Corne.
À la sortie du village de La Chapelle Saint-Aubin prendre à droite le Boulevard Nature (Attention à la traversée de la RD245). Suivre le Boulevard Nature (Chemin de Beauchêne) jusqu'au centre Saint-Christophe.

(5) Prendre à gauche le parking qui longe la RD304. Au pylône, prendre à droite le Chemin de Bel Air. Arriver aux Houssais, avant les maisons, prendre à droite en direction des Vignes et rejoindre la Route de Palluau. L'emprunter en virant à gauche.

(6) Prendre à gauche immédiatement après le passage à niveau puis suivre le Chemin des Vignes jusqu'à l'entrée du groupe Elyssa.

(7) Continuer la route puis passer sous le pont routier à gauche. Longer la voie ferrée. Arriver au Rond point prendre immédiatement à droite et redescendre par le trottoir qui surplombe la route. Passer sous le pont de la voie ferrée et au Rond Point prendre à gauche le parking du personnel de Auchan.

(8) Traverser le parking et à la sortie prendre à droite la Rue de la Rivière.

(9) À l'enseigne Mie Caline prendre le Chemin des Moulins aux Moines à gauche. Au rond-point, continuer sur la gauche par la Rue Charles Sauria, jusqu'à un deuxième rond-point.

(10) À l'enseigne Kéria Luminaires prendre à gauche le Parc Manceau. Longer l'enseigne Castorama et prendre le chemin qui descend (vue panoramique). Rester sur le chemin de droite et passer sous le pont de la rocade. Après le pont prendre les marches à droite et rejoindre le parc de la Madeleine.
À la sortie du parc, prendre à droite la Rue Georges Duhamel qui vous ramène au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking Intermarché Beauregard
  2. 1 : km 1.8 - alt. 69 m - Centre de secours (pompiers)
  3. 2 : km 2.41 - alt. 96 m - Chambre des métiers et de l'artisanat
  4. 3 : km 3.1 - alt. 83 m - Parc de la cigogne
  5. 4 : km 3.53 - alt. 92 m - Début du Boulevard Nature
  6. 5 : km 6.77 - alt. 114 m - Centre St Christophe
  7. 6 : km 8.77 - alt. 64 m - Passage à niveau
  8. 7 : km 9.43 - alt. 57 m - Groupe Elyssa
  9. 8 : km 10.14 - alt. 50 m - Parking personnel Auchan. Proche confluence Sarthe - Antonnière (cours d'eau) - Affluent de la Sarthe
  10. 9 : km 11.12 - alt. 50 m - La mie caline. Proche de la - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
  11. 10 : km 12.22 - alt. 75 m - Parc Manceau

beau parcours

chemin montais

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

En fait, à SARGE/MANS j'ai poursuivi le circuit Pont des Vendéens qui m'a ramené pratiquement à Pontlieue . ... (malgré la tempête le 31/12).

gazok54
gazok54 ★

Merci
Concernant le temps de randonnée, je te conseille de lire cet échange

Pierre ALLAIN

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

C'est une randonnée agréable lorsque les autres rando du secteur sont trop humides ou bouheuses.
cette rando est composée de 20% de chemin goudronné - 60% de beaux chemins empierrés - 20% de chemins en sous bois légèrement humide - Parfait par temps d'hiver.
Par compte erreur dans le descriptif technique: temps: 5heures erroné - compter 2h30 à 3heures.

gerard paul

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

circuit en cour de transformation afin d'éviter la zone commercial.
il longera la rivière Sarthe . attendre 1 à 2 mois la finalisation.