Le tour du Mas Dieu

Le Mas Dieu, situé au centre de cette petite garrigue, était une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi sur le chemin des saliniers qui montaient le sel de Frontignan ou Villeneuve-lès-Maguelonne vers l'Auvergne. Avec le ralentissement de ces deux activités, ce n'était plus qu'une bergerie à la fin du XIXe siècle bien que la ligne de chemin de fer Montpellier-Lodève le traversa. Devenu relais des chasseurs des environs au XXe, il faillit disparaître en 1991 quand Montpellier envisagea de le transformer en dépôt d'ordures ultimes. Après moult projets pour le sauver, un ensemble de bâtiments dotés de capteurs photovoltaïques sur le toits y furent construits. Malheureusement les infrastructures routières sont inexistantes pour rejoindre l'autoroute et du train, il ne reste que le ballast.

Sur la M27, entre Murviel-lès-Montpellier et Montarnaud, prendre à gauche la piste DFCI AUE3. Se garer sur l'aire dégagée à droite ou à gauche de la piste. Ne pas se garer dans les herbes hautes, risque de départ de feu.

(D/A) Suivre la piste DFCI en descendant.

(1) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite vers les oliviers et les lignes à haute tension. Passer sous les lignes, dépasser les oliviers, traverser une portion de garrigue, puis tourner à droite à l'angle de la vigne pour la longer.

(2) Au carrefour, prendre en oblique le chemin de droite qui s'éloigne un peu de la deuxième vigne. Dans l'épingle à cheveux continuer une trace tout droit sur 5 m pour rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer Montpellier-Rabieux.

(3) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la D27.

(4) Traverser la route avec prudence et continuer en face sur le tracé de l'ancienne voie ferrée sur plus de 2 km.

(5) Laisser à droite le chemin pouvant servir de raccourci pour aller au Mas Dieu et filer tout droit.

(6) Prendre le chemin qui s'ouvre sur la droite environ 200 m avant la D102. Tourner de nouveau à droite au premier embranchement. Bifurquer ensuite sur la droite avec le sentier en direction des capteurs photovoltaïques et rejoindre la piste du Mas Dieu.

(7) Prendre à gauche, filer tout droit à l'intersection toute proche : attention aux chiens dans le parc à gauche.

(8) Effectuer un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin orienté Sud-Ouest qui suit le tracé du gazoduc. Passer sous les lignes électriques et aller tout droit.

(9) Bifurquer à gauche et poursuivre au Sud-Ouest pour rejoindre la D27.

(10) Traverser la route avec prudence en direction de la station de pompage et prendre immédiatement le premier sentier à gauche qui redescend directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking
  12. D/A : km 8.12 - alt. 187 m - Parking

Magicvisorando

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

circuit à ne pas faire par forte chaleur.
Continuez à faire attention aux chiens.