La randonnée est décrite à partir de l'école Bucelle qui se trouve en haut de l'Avenue Marcel Camuso, au départ de la route des crête (D141), à droite de la barrière en venant de La Ciotat. Plusieurs possibilités de stationnement se trouvent à proximité, en particulier Avenue de la Fade en contre-bas de l'école.
(D/A) Prendre l'Avenue de la Fade au Nord jusqu'à son extrémité où débute un sentier longeant des propriétés et rejoignant le Chemin de Fardeloup. Le suivre au plus près des clôtures pour rejoindre 20m avant la route le sentier montant vers l'Ouest.
Suivre ce sentier pendant une centaine de mètres jusqu'à une bifurcation. Bifurquer dans le sentier de droite parallèle à la route menant à Fardeloup. Après une petite descente, rejoindre le fond d'un vallon parcouru par le sentier d'accès à la Grotte de Fardeloup.
Option - Visite de l'Abri de Fardeloup
Prendre à gauche pour remonter le ruisseau à sec parcourant le fond du vallon. Au bout d'environ 250m, arriver sous le porche de l'Abri de Fardeloup accessible par une courte escalade facile. Sa voûte haute de 8m est percée de deux cheminées. Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
Continuer en face (à gauche en venant de l'Abri) par un raide sentier qui remonte le versant Est du vallon pour rejoindre la piste d'accès à la citerne de Fardeloup (large terre-plein).
(1) Prendre le large sentier débouchant à l'Ouest du terre-plein jusqu'à la route goudronnée d'accès à un stand de tir. Suivre la raide sente continuant en face jusqu'au sommet d'une petite crête parcourue par le sentier d'accès à la Dent du Chat. Continuer en face par un large sentier en descente s'orientant progressivement au Nord-Est.
Rejoindre une ancienne carrière transformée en site d'escalade sportive, connue sous le nom de l'Étoile Noire, puis la piste goudronnée d'accès à la carrière du Loin. Continuer sur la piste à droite en descente. Après une centaine de mètres (cote 141), quitter la piste pour prendre le chemin débouchant sur la gauche. Rejoindre le Chemin des Carrières que l'on suit à droite au Nord-Est jusqu'à une piste DFCI débouchant à gauche à proximité de la citerne du Pin de Galaban.
(2) Prendre cette piste balisée en Jaune GRP® pour remonter le Vallon des Brusquières au Nord-Est. Laisser une piste en montée débouchant de votre gauche et continuer jusqu'à une patte d'oie. Quitter le tracé Jaune pour la piste à droite qui remonte le flanc du vallon en direction du Sud-Ouest pour rejoindre au niveau d'un carrefour (cote 158) le Chemin de Saint-Loup à proximité d'une citerne.
(3) S'engager en face sur la large piste serpentant en direction du Nord jusqu'à une intersection (cote144). Ne pas prendre la piste de gauche mais continuer tout droit en longeant la voie ferrée pour rejoindre la piste menant à la D559 au niveau de la citerne du Pont de la Bécasse.
(4) Suivre cette piste sur la gauche (Ouest) pour contourner le Mont du Président jusqu'à une bifurcation (cote 134). Continuer sur la piste de droite qui continue au Nord. Peut après les ruines du Jas du Président, rejoindre une large piste (cote 205). Continuer sur la piste en face qui continue en montée. Laisser le sentier à gauche au sommet de la côte. Cent mètres après, quitter la piste pour prendre le sentier débouchant à gauche pour rejoindre au bout d'environ 200m le GR®51 au niveau d'une des bouches d'aération du tunnel ferroviaire des Janots.
(5) Suivre le GR®51-GR®98 (balisage Blanc et Rouge) sur la gauche (Ouest) en direction du sommet de la Couronne de Charlemagne.
(6) Descendre en suivant le GR®, qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis s'oriente à l'Ouest, pour rejoindre le Pas de Julien (cote 245) à l'extrémité de la boucle de la piste en contrebas. Continuer en suivant le GR® longeant la crête en direction du Sud-Ouest. Au niveau d'un virage à gauche, prendre le chemin dans l'axe de la piste jusqu'au belvédère du Pas du Vicaire. Revenir sur la piste et rejoindre la route d'accès au Bau de la Saoupe. Prendre à droite jusqu'au sommet.
(7) Quitter le sommet. À 150m environ du bord de la falaise, prendre un étroit sentier en écharpe sur la droite revenant sous le sommet puis continuant en descente au Sud vers la route en contre-bas. Descendre ce raide sentier en pierraille très érodé pour rejoindre la route que l'on suit à la descente jusqu'au Pas de la Colle.
Variante :
Ce passage difficile peut être évité en suivant à la descente le route d'accès au Bau de la Saoupe.
(8) Au Pas de la Colle, couper le premier virage de la D141 en prenant un petit sentier raide au Sud.
Rejoindre le deuxième virage. Continuer en remontant pendant 100m la route pour prendre sur la droite le GRP® "Des Crêtes" balisée en Jaune.
Après une première partie assez raide, la pente diminue progressivement. Le sentier continue au-dessus d'un vallon en passant devant la Grotte des Espagnols.
(9)Environ 50m avant de rejoindre l'esplanade du parking du Belvédère des Calanques, prendre un sentier à droite pour accéder directement au belvédère et profiter du panorama et de la vue saisissante sur la verticalité de la falaise à cet endroit.
(10) Quitter le belvédère en empruntant le sentier longeant la falaise en suivant le balisage jaune du GRP®. Après une courte descente, rejoindre la route au niveau d'un virage. Prendre le large sentier montant en face, suivre de préférence les marques Jaunes qui proposent une montée moins raide sur le côté droit. On atteint ainsi le sommet du Cap Canaille. Profitez du magnifique panorama sur le Massif des Calanques qui s'offre à vous.
(11) Continuer le sentier en longeant la crête au Sud pour rejoindre après une descente un lacet de la route. La suite du parcours longe la ligne de crête en franchissant successivement deux bosses (cotes 344 et 356) rejoignant chacune un virage de la route.
Option - Visite de la Grotte des Émigres
Au bas de la descente, au niveau du 3ème virage, quitter le tracé Jaune pour suivre le tracé noir débouchant au bord du talus longeant la route côté mer. Descendre les raides lacets qui contournent par la droite des rochers aux formes très tourmentées dont l'un ressemble à la tête d'un éléphant. Au bout d'une centaine de mètres, la pente diminue, le sentier continue (Sud-Est) en longeant la falaise. Après environ cent mètres, passer en contre-bas d'une petite grotte connue sous le nom de Grotte des Émigrés que l'on rejoint pour une courte visite. Revenir sur ses pas pour rejoindre le tracé Jaune.
Reprendre le sentier des crêtes qui continue en face pour franchir une nouvelle bosse. Dans la descente, contourner par la gauche un gros rocher isolé en forme de champignon avant de rejoindre la route au pied de la dernière ascension. Après la remontée de dalles rocheuses, atteindre le Belvédère des Crêtes protégé par une rambarde de sécurité. Au sol, des inscriptions sur la roche identifient la sortie d'itinéraires d'escalade historiques comme la Voie du Belvédère ouverte en 1968. Continuer la montée en progressant au milieu des dalles pour éviter de faire chuter des pierres sur les véhicules ou les personnes en contre-bas. Après avoir franchi quelques petits passages où les mains peuvent être utiles, atteindre le sommet de la Grande Tête (cote 394), point culminant du Massif Soubeyran.
(12) Suivre à la descente le balisage Jaune. Laisser successivement sur votre gauche deux sentiers rejoignant la Route des Crêtes. En bas de la descente, le sentier continue en balcon au-dessus d'un des plus anciens sites d'escalade de La Ciotat (Site du Sémaphore). Rejoindre la route d'accès au Sémaphore du Bec de l'Aigle (D148B) que l'on suit jusqu'à la table d'orientation située sur le talus à 50m à droite du sémaphore. Le point de vue y est unique. Profitez du panorama couvrant l'arc Toulon-Marseille, du Sommet de Notre-Dame du Mai et de l'archipel des Embiez à l'Est au Sommet de Marseilleveyre et de l'Île Maïre à l'Ouest et plus près le Cap de l'Aigle, La Ciotat, l'Île Verte et le Golfe d'Amour.
(13) Rejoindre la route en contrebas et revenir sur ses pas (Nord). Au bout d'environ 150m, à 30m d'une barrière fermant un chemin montant légèrement à droite, repérer sur la droite l'amorce peu visible du Chemin de la Vigie (marques Bleues) qui descend en balcon dans le Cirque de la Vigie. Suivre ce sentier s'orientant progressivement Nord-Est-Est en descendant le long d'un beau mur de pierres sèches. Au niveau des premières habitations, le sentier s'élargit et c'est par un chemin partiellement goudronné que l'on rejoint le Chemin de Sainte- Croix à proximité des ruines de la Chapelle éponyme.
(14) Traverser la route pour prendre le sentier en face au Nord dans une zone fortement débroussaillée. Attention, ce sentier est peu marqué au début. Suivre le sentier descendant progressivement au-dessus des habitations. Après quelques petites sections techniques, longer des propriétés avant de rejoindre l'Avenue Marcel Camusso. La raide descente qui suit mène à la D141 et de là, à notre point de départ (D/A).