Accès en voiture :
Aller jusqu'au village de Zugarramurdi, soit en venant de Sare et en passant par la Venta Berrouet, soit en venant de Ainhoa et en passant par la frontière à Dantxaria. Une fois arrivé sur la place du village, passer devant l'église et une centaine de mètres plus loin, prendre la route qui monte à gauche. Monter par cette route sinueuse jusqu'au col avec parking, pierre dressée sculptée et panneau d'information.
Itinéraire à pied :
(D/A) Emprunter (comme le propose le panneau indicateur Ibaneta) le chemin qui part plein Sud pratiquement à l'horizontale. Après 250m, avant un bergerie, descendre à gauche par un sentier pour contourner cette petite bâtisse : suivre ce sentier qui descend, monte et repart à l'horizontale.
Environ 25mn après le départ, franchir un petit ruisseau et continuer. Arriver à une clôture et prendre le chemin sur la droite (marquage Jaune et Blanc), qui s'élève et passe devant une bergerie. Plus loin, rejoindre le ruisseau au croisement de chemins avec poteau indicateur.
(1) Prendre à gauche la direction Ibaneta et, environ 300m plus loin, bifurquer de quelques mètres à droite du chemin pour découvrir un cromlech. Récupérer ensuite le chemin.
(2) Poursuivre Ouest et 400m plus loin, découvrir un autre cromlech et un tumulus. Après encore environ 500m, passer près d'un dolmen, rejoindre une croisée de chemins (poteau indicateur).
(3) Obliquer à droite (Nord-Est), passer devant un panneau informatif sur la tourbière qui se trouve en contrebas et sur sa flore. Poursuivre pour arriver au Col d'Ibaneta et découvrir un second panneau informatif.
(4) Continuer Nord-Est le long de la forêt. 700m plus loin, apercevoir le parking en contrebas. Juste avant d'atteindre un grand enclos pierreux avec bergerie, découvrir un abri-grotte à droite du chemin.
(5) Descendre ensuite tranquillement jusqu'aux voitures (D/A).