Départ de la Place de la Résistance (parking).
(D/A) Partir à gauche sur la Rue des Capucins, la traverser et prendre en face la Rue Gambetta qui longe le bief des Courtines. S'engager à gauche Rue de Laignelet puis longer à droite la Place de la République où se trouve l'Office de Tourisme.
(1) Au bout de la place, emprunter la passerelle Truchebeuf sur l'Ignon, virer à droite dans la Rue Poinsot et rejoindre une nouvelle passerelle. Après l'avoir traversée, tourner à à gauche sur 100 m dans la Rue Félix Lechenet.
(2) Prendre à droite la Rue de la Rochotte et continuer sur cette rue jusqu’au Stop de la D 959.
(3) Traverser cette route puis la longer sur la droite le long des Transports Cordier. En face du panneau de fin d’agglomération, virer à gauche dans un sentier qui mène au bois. À la fourche, obliquer à gauche.
(4) Au chemin transversal, prendre à gauche un sentier qui monte légèrement jusqu'au Chemin des Carrières.
(5) Virer à gauche en épingle et passer devant les carrières où l’on extrayait la « Pierre d’Is-sur-Tille » (propriété privée). Prolonger dans la Rue des carrières suivie par celle de François Rude.
(6) Traverser le fossé de défense au Moyen-Âge par le pont de la Porte de Langres et prendre la Rue Pasteur. Continuer jusqu’à la Place Jean Durant (pasteur protestant à Is de 1623 à 1678).
(7) Tourner à droite sur le Quai Miton (curé qui a créé le premier hospice en 1412). Virer à droite sur quelques dizaines de mètres dans la Ruelle Saint-Antoine puis tourner à gauche dans celle de Graviers qui aboutit dans la la Rue des Capucins.
(8) La suivre à gauche pour rejoindre le parking situé un peu plus loin à droite (D/A).