Le tour du Meygal

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Départ de l'église de Monedeyres sur la commune de Queyrières.

Dos à l'église, en regardant en direction de la D52, partir à gauche pour s'engager aussitôt à droite dans la ruelle.

(1)Traverser la D52, en face dans le premier virage , s'élever à gauche, puis obliquer à droite pour poursuivre la montée. Croiser un chemin forestier, le suivre à gauche pour passer devant un petit bâtiment renfermant un captage d'eau. Persévérer à gauche sur un large chemin de terre.

(2) Après un second bâtiment de captage d'eau, quitter ce large chemin pour monter à droite sur un sentier qui s'élève dans les bois. Poursuivre en s'aidant du balisage Jaune sur les troncs d'arbre. Sortir du bois pour rejoindre une route forestière, la suivre à gauche.

(3) Au carrefour des trois routes, s'engager en oblique à droite sur le chemin caillouteux passant à gauche des tables de pique nique, puis juste après à droite sur un sentier.

(4) Couper la route forestière pour suivre en droite ligne le chemin (GR®40). Poursuivre tout droit au carrefour des quatre chemins.

(5) Au croisement suivant, partir à droite.

(6) Au chemin montant perpendiculaire, virer à gauche pour entamer l'ascension du Testavoyre.

(7) Redescendre par un sentier sur le versant opposé pour rejoindre la route forestière.

(8) Traverser la route forestière, pour poursuivre en face sur un sentier à droite de l'abri.

(9) 700 mètres après, virer à droite sur un large chemin puis rapidement à gauche, tourner ensuite à droite. Au carrefour des quatre chemins, suivre celui de droite. Aux deux croisements suivant, prendre à droite, puis à droite.

(10) Au carrefour, au Nord de la Cunette, virer à gauche.

(11) Dans la descente, quitter le chemin pour prendre à droite un petit sentier qui pénètre en forêt.
A la route forestière (à l'Est du Mounier), continuer tout droit. A l'intersection suivante, virer à gauche. Dans la petite descente, continuer tout droit (ignorer le sentier à droite). Entrer dans le hameau des Vignes Hautes sur une petite route goudronnée près d'un abreuvoir. Suivre cette route goudronnée à droite.

(12) Juste derrière la dernière habitation, virer à gauche sur un chemin. Aux deux intersections suivantes, partir à droite à la première, puis à nouveau à droite à la seconde (grosse pierre à l'angle des deux chemins).

(13) Rejoignez une piste forestière, la prendre à droite, puis aussitôt, virer à gauche sur un sentier en contrebas. A l'intersection un peu plus loin, virer à droite. Puis à la suivante (face à un énorme arbre), obliquer à gauche pour passer entre les blocs de roche. Juste après, poursuivre en descendant à gauche.

(14) Sortir du bois pour arriver sur une route qu'il faut suivre à droite. Traverser le village du Villaret, sur la route goudronnée, sans jamais descendre. Face au portail d'entrée d'une habitation, monter à droite sur un sentier pour continuer à gauche entre la dernière habitation et un mur. S'enfoncer en forêt sur le chemin du haut qui conduit à une route (la D152). Suivre la route à gauche de la croix pour entrer dans le village de Monedeyres et rejoindre l'église en prenant toujours à droite aux intersections.

1. D/A : km 0 - alt. 1 054 m - Eglise de Monedeyres
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 064 m - Traverser la D52
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 181 m - Quitter la piste pénétrer en forêt. source de la - Sumène (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 2.29 - alt. 1 282 m - Au carrefour des 3 routes à droite sur le chemin
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 294 m - Aller en face en coupant la route forestière
  6. 5 : km 3.43 - alt. 1 321 m - A ce croisement, tourner à droite
  7. 6 : km 3.91 - alt. 1 355 m - Tourner à gauche pour monter au sommet
  8. 7 : km 4.5 - alt. 1 411 m - Le Testavoyre (1436 m)
  9. 8 : km 5.11 - alt. 1 370 m - Traverser la route forestière pour aller en face
  10. 9 : km 5.82 - alt. 1 345 m - Virer à droite sur une large chemin
  11. 10 : km 7.16 - alt. 1 328 m - Virer à gauche
  12. 11 : km 7.53 - alt. 1 288 m - Quitter le chemin pour pénétrer à droite en forêt
  13. 12 : km 8.75 - alt. 1 234 m - Derrière la dernière habitation, virer à gauche
  14. 13 : km 10.29 - alt. 1 191 m - Sur la piste forestière tourner de suite à gauche
  15. 14 : km 11.17 - alt. 1 091 m - Suivre la route à droite menant au Villaret
  16. D/A : km 13.1 - alt. 1 054 m - Eglise de Monedeyres

le dd

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Très belle randonnée sans difficulté technique au travers des bois. Une vue magnifique à 360° au sommet, notamment sur les Alpes

GIGI971

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Jolie randonnée sans difficultés . Magnifique vue du haut du TESTAVOYRE .

Pierreclos

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Une jolie randonnée champêtre dont le principal intérêt est la vue depuis le Testavoyre.

cricri2356

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Certainement que ce parcours a subi des modifications ...
Exemple : non pas 2 mais 4 Prise d'eau ...
Mais nous avons super aimé ce tour...
Merci

Ukulelekiwi

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très belle rando. Paysages superbes et variés. Assez ombragée donc très bien pour les chaudes journées d'été. Bien balisée.

Dradis

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Circuit très agréable en été car très ombragé !

Benji-06

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

parfaitement bien décrit, c'est parfait en été : on est à l'ombre 90% du temps !
il faut bien suivre les marquages jaunes qui nécessitent quelques fois d'avancer une centaine de mètres pour le visualiser. car la végétation est dense !
on ne traverse que 2 ou 3 fois des routes peu fréquentées
personnellement nous l'avons fait en 4 heures sans forcer.
en été sous les sous-bois : des champignons (bolets et lactaires)
sur les sommets et clairières : des myrtilles !
un beau village réhabilité en fin de randonnée qui vaut le coup d'oeil

BG30

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

C'est vraiment une randonnée à sélectionner quand le temps est chaud car la majorité du parcours est à l'ombre. Il faut se retourner de temps en temps lors de la montée vers le sommet du Testavoyre et admirer le paysage qui est magnifique. Le sommet permet d'avoir de beaux point de vue sur toute la région. A recommander !

geuneu66

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

bonjour on a adoré une vue magnifique au testavoyre très fréquenté et tout le long du parcours un paysage magnifique et les chemins sont peu fréquentés et merci pour le tracé très bien expliqué

pat_piz

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Très belle randonnée mélangeant sous bois et vue dégagée.
Idéal en Fin septembre : les chemins et pistes sont peu fréquentés et les températures sont douces
Pas de souci avec le tracé, Il est vrai que je garde toujours la piste GPX en secours sur mon smartphone
😊 merci 😊

hwehrlin

Cette rando est très plaisante, merci pour le partage de l'itinéraire. J'ai souhaité me passer de mon téléphone pour me reposer et du coup je me suis trompée vers la fin, rien de grave. Les vues sont diverses et sont magnifiques. Le tout n'est pas très fatigant. Super rapport bienfait/effort.

manmon

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Randonnée très plaisante. Paysages changeants et point de vue remarquable au sommet de Testavoyre !
Très peu de difficultés, juste légèrement pour arriver et repartir du sommet mais rien d'insurmontable.
Chemin bien balisé pour peu que l'on soit un peu observateur... Les croix et traits jaunes sur les arbres sont bien présents aux intersections. L'application est vraiment un plus puisqu'elle permet de suivre en temps réel l'endroit où l'on se trouve (si on a une hésitation à la croisée de chemins).
Enfin, les chemins étaient très praticables, pas d’ortie (comme décrit par un précédent observateur), tout au plus quelques petites ronces dans de rares passages.
Le parcours est majoritairement ombragé, ce qui a contribué à rendre cette randonnée très agréable.
Les 13 km se font facilement. N'hésitez-pas, lancez-vous !

hwehrlin

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Très belle randonnée. Petit problème de balisage pour amorcer la descente après le sommet du Testavoyre. Très bon rapport qualité (panoramas magnifiques) prix (difficultés minimes).

v.atif

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

une partie hors sentier était bien indiquée dans le descriptif mais elle était quasiment non praticable à cette époque de l'année car trop d'herbes, de ronces et surtout d'orties.

les bouts de GR à emprunter ne sont pas entretenus : trop d'herbe, ils se perdent....

la redescente sur Goudet est difficile voire très difficile et par conséquent dangereuse si on s'y engage avec de jeunes enfants.le descriptif parle bien de cette descente mais la dangerosité n'est pas signalée.

pour moi, ce circuit est à classer en "difficile" , la difficulté a été mal évaluée.

edwz69

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle randonnée, merveilleuse vue au sommet du Testavoyre.