Le tour du Mont

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

19298

Le départ se trouve non loin du supermarché, à l'entrée Nord-Ouest du village.

(D/A) Une flèche Jaune indique l'Herm. Suivre le chemin qui monte à l'Est à travers champs, entre des murets de pierres, jusqu'à parvenir sur le plateau du Mont. Superbe vue sur la vallée de la Gazeille et les montagnes du Mezenc.

(1) Virer à droite, traverser le village du Mont. Laisser deux chemins à droite et prendre le suivant. Dans le virage, repérer un chemin qui passe à coté d'un établissement agricole (carte au 25 millième indispensable).

(2) De ce point, quitter la route goudronnée pour s'engager sur ce chemin orienté vers le NordNord-Est. Le chemin passe entre les champs cultivés et des pâturages. Il descend vers le hameau de l'Herm, quasi en ligne droite.

(3) Au hameau de l'Herm, tourner à droite et reprendre un large chemin empierré qui revient vers le Monastier. Retrouver la D38 et la suivre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 931 m - Parking proche du supermarché
  2. 1 : km 1.37 - alt. 980 m - A droite vers le Mont
  3. 2 : km 1.81 - alt. 978 m - A droite dans le virage
  4. 3 : km 2.48 - alt. 894 m - A droite dans l'Herm
  5. D/A : km 4.46 - alt. 930 m - Parking proche du supermarché

Commerce d'alimentation à deux pas du départ.
Pas besoin d'équipement particulier, sauf que le chemin peut être boueux s'il a plu.

Ne manquez pas de visiter le centre historique du village avec son abbatiale et le château, ainsi que la très jolie chapelle Saint-Jean.

bigmax

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Très chouette parcours ... Prevoir de s'équiper pour la gadoue !

michem

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Belle randonnée sympathique. Les indications sont à revoir, car tout le monde ne se déplace pas avec un GPS ou une boussole... Il faudrait également compléter le descriptif, cela faciliterait le départ et la traversée du très beau hameau du Mont. Heureusement la carte permet de se repérer.

romain43

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très belle petite rando, avec des points de vue magnifiques. Un problème tout de même sur le descriptif, au départ de la rando il est indiqué "suivre le chemin qui monte à l'est". Or, le chemin se dirige plein ouest, et dans le sens inverse de la flèche indiquant le circuit de l'Herm, cela peut prêter à confusion. A signaler aussi que par un temps d'automne humide, la descente du Mont à l'Herm est un peu délicate: caillouteuse et glissante. Ne pas s'embarquer sans bâton!

sandysummer

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Chouette petite balade qui emprunte à l'envers un des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Départ pas facile à trouver, car la description du parking n'est pas précise.

Il faut aller au croisement des routes et suivre à l'envers les panneaux jaunes de rando. On voit même le symbole de la coquille St-Jacques sur un poteau qui est dans le chemin je crois.
Le chemin est herbeux et monte ensuite sur la colline.

Sans difficulté, ce parcours est vraiment joli et passe par des hameaux de toute beauté.

A refaire avec plaisir !

mamanluch

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Petite balade, bonne grimpette au départ avec une vue superbe sur le Monastier sur Gazeille.

lapetitereine

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle randonnée sympa, avec une superbe vue sur la vallée de la Gazeille et sur le Monastier depuis le Mont, joli hameau bien rénové avec sa vieille école, ses vieux puits (je suppose) enfermés, et une croix avec un Christ sur une face et une Vierge sur l'autre. Quand, après la descente, on arrive au hameau de l'Herm bien rénové également, on découvre un four à pain communal, le lavoir et les abreuvoirs, une vieille croix en fer forgé. Pas de difficulté. A faire par temps dégagé.

Fafanny43

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Merci à Hmduperray pour les petites précisions de départ qui nous ont facilité en effet la mise en marche. A savoir si vous faites le tour avec des enfants que le début de rando est à l'abri du vent et à découvert. Puis des passages à l'ombre se font de plus en plus nombreux dans la 2ème moitié. A la descente sur le hameau de l'Herm, bien tourner à droite avec la croix jaune et la croix GR et faire 350 m avant de récupérer le chemin en pierres. Le passage sur la D38 n'est pas long et n'est pas très fréquenté, ça se fait vite... une petite balade sympa, rien de transcendant mais agréable.

hmduperray

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Point de départ pas évident. Si on part de l'Intermarché, il faut traverser la route qui vient du Puy et chercher sur la droite,après la route qui indique Coubon, un panneau "circuit de l;Herm" et le prendre à l'envers.
Le circuit jusqu'à l'Herm est agréable mais ensuite le retour sur la D38 n'est pas très intéressant.

cartouche

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Jolie rando , de belles,couleurs avec le soleil matinal, facile, ne pas oublier de visiter l abbaye, magnifique bâtisse, domage personne ne sautait a l élastique du pont du monastier,

frederic53

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Belle petite balade qui peut être prolongée par la balade de l'Herm (qui ne se trouve pas sur Visorando mais que l'on trouve facilement , par ex. à l'office du tourisme).

Bien à vous

Frédéric

gazok54
gazok54 ★

Le descriptf de cette randonnée à été amélioré suite à l'insertion de points d'intérêt.

gazok54
gazok54 ★

Ah, il ne faut pas partir sans carte!. Le descriptif et la carte IGN sont indissociables. Ça ira mieux la prochaine fois.

Bibi43

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Malgré un vent assez fort, nous avons apprécié cette courte balade car nous n'avions pas beaucoup de temps disponible ce jour là. Le départ est difficile à trouver car les explications ne sont pas assez précises. Je n'avais pas encore le fond de carte IGN à cette date. La première partie est belle car on surplombe la vallée, le retour est moyen car on suit la route. La durée annoncée est fortement majorée.

chomel

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

Le point de départ n'est pas suffisamment clair. A la hauteur du supermarché qui est à gauche de la route en direction du bourg , il faut prendre à droite la direction centre ville. Là , au carrefour, contourner l'entreprise et suivre en sens inverse le panneau" le tour de l'Herm ".
La partie entre le Mont et L'Herm est impraticable en période de pluies. Chemin très étroit est encaissé, gorgé d'eau!

DEBRUILLE

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2013
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le sentier permettant d'accéder au sommet du rocher tourte est introuvable. Il manque beaucoup de panneaux indicateurs, aussi