Le Tour du Mont Aiguille

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Dénivelé positif : + 1 109 m
    Dénivelé négatif : - 1 108 m

Stationner au parking du village de Trézanne.

(D/A) Démarrer vers le Nord en suivant la piste qui, par quelques lacets faciles, mène au Col de Papavet.

(1) Emprunter à gauche le bon sentier qui, en crête puis en forêt, rejoint la piste pour atteindre le Col des Pellas.

(2) Prendre le sentier à gauche et laisser à droite la piste montant des Pellas. La rejoindre dans un lacet et poursuivre toujours sur le sentier à gauche pour atteindre l'entrée du village des Pellas.

(3) Poursuivre par la piste à gauche qui rejoint la D8a. Prendre encore la piste qui démarre sur la gauche pour parvenir au grand parking du site du Parcours Aventure.
Longer le site et, peu après, atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Prendre la piste-sentier à gauche; c'est le GRP® du Tour du Mont Aiguille. Petit à petit la pente s'accentue. Atteindre un autre carrefour.

(5) Continuer sur la gauche et, par deux grands lacets, atteindre le pierrier précédant le Col de l'Aupet.

(6) Laisser alors à droite le sentier qui dessert le Pas de la Selle, pour entreprendre à gauche la longue descente en forêt. Après de nombreux lacets, parvenir à l'aire de pique nique précédant Richardiére. Tourner à gauche et traverser ce village.

(7). Rester sur la D7b sur environ 500m, rejoindre à la station de pompage un sentier partant sur la gauche.

(8) Le prendre, il y a mentionné Tour du Mont Aiguille sur un panneau.
Rejoindre, au dessus du village de Ruthière, le sentier de la Grande Traversée du Vercors (GTV).

(9). L'emprunter à gauche, parvenir peu après à la forêt et, par une légère montée, au Ruisseau du Mont Aiguille (souvent à sec).

(10) Retrouver une piste forestière, la prendre à droite et, par une direction constante Est, atteindre la D7c.

(11) L'emprunter à gauche et, environ 500m plus loin, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 022 m - Parking de Trezanne
  2. 1 : km 2.35 - alt. 1 232 m - Col de Papavet (1241 m)
  3. 2 : km 3.58 - alt. 1 318 m - Col des Pellas (1320 m)
  4. 3 : km 4.66 - alt. 1 118 m - Les Pellas
  5. 4 : km 6.09 - alt. 1 219 m - Carrefour Parc Aventure
  6. 5 : km 7.24 - alt. 1 356 m - Carrefour
  7. 6 : km 9.04 - alt. 1 638 m - Pierrier précédant le - Col de l'Aupet (1627 m)
  8. 7 : km 12.6 - alt. 1 041 m - Richardière
  9. 8 : km 13.29 - alt. 1 010 m - Carrefour Tour du Mont Aiguille
  10. 9 : km 14.81 - alt. 1 019 m - Carrefour GTV
  11. 10 : km 16.2 - alt. 1 107 m - Ruisseau du Mont Aiguille
  12. 11 : km 16.68 - alt. 1 030 m - D7c
  13. D/A : km 17.39 - alt. 1 021 m - Parking de Trezanne

Pas d'eau sur ce circuit. En prévoir suffisamment surtout en été.
Gîtes d'étape à Trézanne et Richardière.

Ici pour le randonneur c'est une grande entrée pour visiter à pied le Vercors par les cols nommés ici Pas.
- Pas des Bachassons pour aller voir les Carrières Romaines.
- Pas du Fouillet (attention passage délicat) pour accéder au Grand Veymont (point culminant du Vercors).
- Pas de la Selle pour un accès rapide sur le plateau.
C'est aussi au printemps un lieu privilégié où se rencontre en bordure du sentier une belle orchidée: le Sabot de Vénus, que vous regarderez, photographierez mais que vous prendrez bien soin de laisser sur place. C'est bien sûr interdit de la cueillir, et si d'aventure vous le faites et que les gardes du Parc vous contrôlent, vous devrez alors sortir le carnet de chèques.
Informations sur le Mont Aiguille

Etienne38

Bonjour, je l'ai fait le mardi 20 août, effectivement il y a quelque incertitudes au col des Pellas et au niveau du pierrier avant l'Aupet heureusement, j'avais mon gps qui m'a un peu aidé.
La montée au pas de l'Aupet, c'est pentu et il y a beaucoup de racines sur le chemin.
On voit le Mont Aiguille sur toutes ses faces. Celle du pas de l'Aupet n'est pas la plus belle

lebretondelest

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée autour du Mont Aiguille, principalement en forêt ce qui peut être un avantage par fortes chaleurs mais néanmoins de très beaux points de vue sur le Mont Aiguille et les sommets environnants.

Par contre de nombreux soucis avec le descriptif qu'on peine souvent à comprendre, certaines indications ne sont pas claires et ne semblent correspondre à rien sur le terrain, des repères évidents (nombreux panneaux jaunes par exemple) ne sont pas mentionnés, on manque plusieurs fois de partir dans de mauvaises directions... Je me permets donc quelques ajouts et la carte IGN est très utile dans tous les cas :

1) Globalement, suivre les balises jaunes et vertes assure de ne pas se tromper

2) Au points 2 Col des Pellas, il ne faut pas prendre le chemin de gauche non-mentionné dans le descriptif mais simplement celui qui est en face quand on arrive et qui descend du col, le chemin de gauche qui monte de suite sur une crête n'est pas le bon

3) Au point 3 au village des Pellas les indications sont très confuses et on ne comprend pas quelles sont toutes les pistes et carrefours mentionnés. Pour ne pas se tromper, en arrivant au panneau "Les Pellas" descendre à gauche au milieu des maisons le revêtement rouge jusqu'à la route après le pont, puis de là suivre la route à gauche pendant 200 mètres jusqu'au parking et au début de la piste . Ensuite suivre les balises jaunes et vertes, attention la montée dans la forêt est très raide et par temps de pluie des bâtons sont bienvenus pour éviter les glissades, idem à la descente du col de l'Aupet.

4) Aux points 5 et 6 on ne comprend pas les indications entre le pierrier et le col de l'Aupet et il ne semble pas y avoir de possibilité ni d'intérêt à éviter ce dernier de toute façon. Donc après le pierrier suivre le chemin qui descend jusqu'au col qui est de suite après, tout simplement.

5) Au point 7 après la Richardière, attention le chemin qui part de la station de pompage existe encore mais n'est plus entretenu ni balisé ; il faut en fait prendre le chemin qui part vers le nord dès la première intersection après le hameau, assez mal signalé par une balise autocollante sur un panneau.

6) Au point 9 la montée est plus que "légère" ! Ça grimpe pas mal surtout en fin de rando, ne pas négliger ce dernier effort.

Le plus beau passage est celui du col de l'Aupet, avec en prime une femelle bouquetin observées aux jumelles au sommet de l'Aiguille puis juste après dans la descente deux biches et un faon.

Etienne38

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

J'ai fait le tour hier en partant de Richardière et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc en partant en direction de Trézannes. Au niveau navigation, je n'ai pas eu de problèmes, j'avais la carte sur mon appli Twonav sur iPhone. On voit bien le Mont Aiguille sur toutes ses faces. La montée vers le pas de l'Aupet est rude, j'ai 75 ans.
Il m'a fallu 7h pile et j'étais un peu fatigué à l'arrivée. J'avais eu l'idée de partir de Chichilianne (l'église), heureusement que je n'ai pas suivi mon idée.
Ce n'était pas très fréquenté mais j'ai croisé une quinzaine de personne sur toute la durée.
Il y a de belles pistes larges, mais aussi des sentiers étroits et pleins de racines, surtout dans la montée de l'Aupet depuis le parc aventures. De l'autre côté, la descente n'était pas trop glissante, il n'avait pas plu récemment.

bernardino
bernardino ★

Bonjour je note votre remarque : très boueuse avant et après le col de l'Aupet, c'est effectivement souvent le cas ici lorsque la pluie a sévi avant. Une de mes amies a eu le déplaisir de glisser dans cette descente. Cela in fine lui a permis de profiter d'un bon bain de boue ... gratuit.
Parfois la randonnée en montagne procure quelques surprises dont ici la plus agréable est de réaliser ce tour merveilleux qui vous a sans doute permis de voir cette superbe orchidée qu'est de Vénus.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

nom

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Très belle randonnée et très boueuse avant et après le col de l'Aupet (pluie récente).
Très beau site.
Beaucoup de randonneurs dans un sens ou dans l'autre.
Je l'ai faite en 7 H sans me presser.
N'ai pas eu de problème pour trouver mon chemin.

Isa84100

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Joli circuit qui permet de voir le Mont Aiguille sous toutes ses facettes. Circuit un peu long à mon goût, surtout à la fin quand on doit remonter vers Trézanne. Les chemins sont en grande partie assez larges.
Comme nous avions fait la randonnée des parquets la veille, une partie du circuit est identique quand on redescend. Aucun souci pour suivre la trace. Le circuit permet de se rapprocher au plus près du Mont Aiguille et offre des vues intéressantes. Merci pour ce parcours.

PJH

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Quel beau parcours. Ombragé car une partie se fait sous les arbres, donc au top l'été, peut être potentiellement un peu trop protégé pour les raquettes l'hiver. Les indications ont été parfaites, assez précises, avec une remarque sur la distance à 19,8 km mesurés au lieu des 17,5k m annoncés. Comme Montu, sens des aiguilles d'une montre donc à l'inverse du plan ce qui permet de faire le plus raide le matin. Pas de remarques sur les remontées du mois d'avril concernant le balisage. Il faut dire que dans ce sens et avec GPS. Très peu de monde hors groupes d'escalade au Col. Cadeau du matin : 2 chamois à ce Col de l'Aupet. Solo dynamique, 5h30, mais hors sieste ! Mais quel massif !

JODIDO

Avec un ami, nous avons eu le même souci que vous, et par deux fois en plus ! (en 2018 et 2022)
En Novembre dernier, j'ai signalé ce problème au service du balisage en charge de ce secteur, et on m'avait assuré que ma réclamation allait être prise en compte...
Du coup, je doute qu'une amélioration du descriptif ait été ajouté dernièrement !

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Manque de précision pour le cheminement entre La Richardiere et Trezanne. (Trop peu d'indications fiables)

Rounette

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Randonnée magnifique, et très agréable.
C’était la première fois, je referai

JODIDO

Gros souci de balisage depuis La Richardière, déjà rencontré en 2018!
On a suivi la direction indiquée au niveau de la station de pompage, pour se retrouver dans un champ sans aucun sentier à suivre. On a tourné un peu en rond pendant 10 minutes, mais comme on se souvenait un peu de cette rando, on a marché à travers bois en direction de l'est. Pour finalement (re) trouver un sentier menant à Chichilliane, et à un croisement, un panneau indiquant Trézanne. Je me suis rendu au Point Relais Tourisme de Chichilliane pour signaler cette galère de balisage, mais il était fermé à 16h30. Il ne rouvrira que le 1er Décembre, et j'informerai donc la personne qui y travaille de ce souci d'absence de balisage dès que l'on arrive sur les hauteurs de La Richardière.

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe rando déjà effectuée en Mai 2018. On est partis de La Richardière, mais suite à l'absence de balisage peu après le départ, on a continué un peu au pif en marchant dans les bois pour finalement retrouver un sentier menant à Trézanne. Petit arrêt à la chapelle avant d'entamer la montée pour les cols de Papavet et des Pellas. Pause casse-croute à la cabane un peu avant le village des Pellas, avec vues imprenables sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Belle grimpette quelque peu physique pour atteindre le Col de l'Aupert avant d'entamer une descente agréable en lacets afin de revenir au parking près du restaurant à La Richardière.
Durée totale de 7 heures 30, 18 km et 1100 mètres de dénivelé. Journée assez ensoleillée et température bien clémente pour un 12 Novembre !

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022

Deux remarques suite au guidage de Visorando :
- Au col de Papavet, comme le col de Pelles n'est pas indiqué sur les panneaux, la direction à prendre n'est pas évidente.
- Revenue à la Richardière, les indications, après la station de pompage pour rejoindre le parking de Trezanne, ne nous permettent pas de rejoindre le parking.
Il faudrait plutôt suivre un panneau "Trézanne" avant la station

Helody38

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

super itinéraire, varié avec les vues toutes faces du Mont Aiguille
dénivellé + assez régulier sauf la dernière montée ... faut en garder sous le pied !

montu

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Très belle randonnée, avec très beau soleil, effectuée en un peu moins de 8 heures. Tour effectué dans le sens horaire, au départ de la Richardière, qui me parait le meilleur. Dans ce sens on effectue la grande montée du col de l'aupet à la fraîche. Cette montée présente quelques passages qui peuvent être délicats (voire un peu dangereux) par temps pluvieux ou sur sol mouillé (sentier étroit et pentu devenant alors glissant). La première moitié de la descente est casse patte (au moins pour moi qui ait 68 ans et mal aux genoux...). Tout le reste du tour est tranquille et se fait sur de bons sentiers ou voies forestières. De très belles vues sur le Mt Aiguille.