Garer le véhicule au parking du Col de la Gineste.
(D/A) Depuis le parking, suivre le tracé Rouge qui démarre depuis le côté droit de la D559, sens Marseille/Cassis (alt. 326m). On marche en direction du Col de la Candelle. Le sentier s'élève d'abord vers la Butte du Pain de Sucre puis redescend dans la pierraille jusqu'au Col Ricard.
(1) 50 mètres avant d'arriver au col, abandonner le tracé Rouge pour rejoindre, par une sente, un large chemin situé en face. Il s'élève régulièrement en contournant par la droite le Mont Puget et en surplombant le domaine de Luminy.
(2) Dans la descente, au premier virage en épingle, continuer à gauche sur le Chemin du Centaure, qui se dirige vers le pied de la falaise du Mont Puget. A 200 mètres environ d'un bosquet d'arbres, rejoindre le GR®98-51.
(3) Le suivre à gauche en empruntant le sentier des Treize Contours, puis le Promontoire des Américains.
Cette portion de sentier en corniche qui surplombe la Falaise des Toits, rejoint le Col de la Candelle, qui offre une vue superbe pour la pause déjeuner.
(4) Repartir sur le tracé Vert, plein Nord, en suivant le chemin de crête, légèrement à droite. Laisser successivement deux départs de sentier sur votre droite et continuer tout droit jusqu'au col.
(5) Prendre à gauche le sentier qui permet d'accéder au sommet du Mont Puget (563 mètres).
(6). Après l'ascension du sommet, revenir sur ses pas. 100 mètres avant le col, prendre à gauche le sentier du Vallon Sainte Marthe (tracé Vert), qui descend rapidement dans un pierrier, puis serpente jusqu'au Puits de Cancel.
(7). Possibilité d'emprunter le chemin du Vallon de l'Herbe qui part sur la gauche 50 mètres plus haut et évite les passages délicats du Vallon de Sainte Marthe en rejoignant le Puits de Cancel.
Continuer le chemin sur la gauche jusqu'à une intersection.
(8). Suivre à gauche le chemin qui monte rapidement jusqu'au Col de Ricard. Il faut alors reprendre, à droite, le chemin qui ramène au Col de la Gineste (D/A).