Le tour du Mont Saint-Mard

Belle promenade facile et plate faisant le tour du Mont Saint-Mard, dans la forêt de Compiègne. Vous pourrez dominer la forêt à l'occasion de plusieurs points de vue, découvrir des arbres remarquables et vous désaltérer à la Fontaine Maitre Jean. Deux accès en voiture sont possibles dont l'un voisin d'une aire de pique-nique ombragée.

En venant de Compiègne, RN 31 direction Soissons, puis D547 direction Pierrefond. Au niveau de l'embranchement vers le Vivier Frère Robert, prenez à gauche la route goudronnée qui monte en haut du Mont Saint-Mard.
Garez-vous en haut sur le parking aménagé.

(D/A) Suivez la Route Tournante en partant vers l'Ouest. Rejoignez le Carrefour de la Descente, point de vue sur la forêt, vers les beaux monts et Choisy-au-Bac.

(1) Obliquez à droite pour atteindre rapidement un point de vue proche du Carrefour du Geai.

(2) Poursuivez sur la Route Tournante et effectuez une boucle pour arriver au Guetteur, grand conifère, arbre remarquable qui domine la vallée de l'Aisne et le village de Rethondes. Prolongez pour accéder au Carrefour Mont Saint-Médard.

(3) Restez à gauche, toujours sur la Route Tournante. Rejoignez le Carrefour Lambin.

(4) Prolongez dans une direction plein Sud pour atteindre, après avoir longé la Fontaine Maître Jean, le parking alternatif et l'aire de pique-nique, voir § Infos pratiques.

(5) Poursuivez sur la Route Tournante qui supporte à partir de ce carrefour le GR®12A balisé Rouge et Blanc. Après le Carrefour du Requêté, rejoignez un nouveau point de vue au niveau de Vieux Moulin.

(6) Repartez ici direction plein Nord puis obliquez à gauche pour rejoindre le parking aménagé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Départ
  2. 1 : km 0.7 - alt. 115 m - Carrefour de la Descente
  3. 2 : km 1.19 - alt. 120 m - Point de vue près du carrefour du Geai
  4. 3 : km 1.73 - alt. 118 m - Le Guetteur , arbre remarquable
  5. 4 : km 4.6 - alt. 130 m - Fontaine Maitre Jean
  6. 5 : km 4.69 - alt. 129 m - Aire de pique nique
  7. 6 : km 5.88 - alt. 125 m - Point de vue sur la forêt côté Vieux Moulin
  8. D/A : km 7.39 - alt. 117 m - Arrivée

(5) Départ alternatif, en continuant la D547, passez Vieux Moulin et au niveau de l'Étang de l'Étot montez à gauche sur la route goudronnée. En haut un parking vous attend près d'une aire de pique- nique.
À proximité du (5) : possibilité de se désaltérer à la Fontaine Maitre Jean, eau non contrôlée mais connue pour son bon goût et sa pureté.
(5) Aire de pique-nique ombragée très agréable en été.
Des chaussures de marches en bon état suffisent pour cette promenade sans difficulté.

Restaurants :
- à Vieux Moulin, dans le village : auberge du Mont Saint-Mard, auberge du Mont Saint-Pierre, auberge du Daguet.
- à Rethondes : auberge du Pont.
- à Pierrefond : L'Embarcadère, le Triskell, Aux Blés d'Or.

Emmanuelgirard2412

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Tracé facile à suivre et très bien entretenu avec de larges allées, avons croisé quelques cyclistes.

ovil

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Nous sommes partis du départ alternatif (pt 5) après avoir parcouru le circuit intitulé "boucle en forêt entre Vieux-Moulin et Pierrefonds" en début de journée.
Randonnée sans difficulté, agréable en fin de journée ou la chaleur s'est estompée.
Un regret, nous n'avons pas trouvé la Fontaine Maitre Jean.
Un seul joggeur croisé sur le chemin.

fl60200

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Comme son nom l'indique, le sentier fait le tour du Mont St Mard. Rien de franchement spectaculaire mais la balade est agréable et très facile (aucun dénivelé).

Coralie Géraldine

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Agréable promenade en forêt. Mais, les arbres empêchent de profiter des belles vues...

Julien de Trosly

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

J'ai croisé quelques voitures de chasseurs et 2 randonneurs.
Le parcours est bien entretenu et les sentiers sont larges.

Julien de TROSLY

vivierois

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

pour des bons marcheurs, en 1h30 c'est fait mais pas d'intérêt de découverte sur le parcours. Agréable, plat, sentier excellent.