Le tour du Mont Tuoro de Capri dans l'Île de Capri

Sur l'île de Capri : tour du mont Tuoro par le chemin côtier de Pizzolungo depuis la place Umberto I de Capri et jusqu'au port Marina Grande.
Un randonnée-balade courte qui permet d'apprécier la diversité des paysages de l'île : du centre et des ruelles de Capri aux superbes panoramas côtiers, en passant pas des sites emblématiques : arc naturel, rochers Faraglioni, le monte Solaro au loin et un aperçu des paysages typiques de la célèbre Île blanche (calcaire).

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Capri
    Départ : N 40.550843° / E 14.242943°
    Arrivée : N 40.555896° / E 14.24044°

Comme dans 99% des cas, l'arrivée sur l'île de Capri se fait par la mer au port de Marina Grande. Emprunter le funiculaire à proximité du débarcadère pour gagner Capri-Ville et la Piazza Umberto I située juste à proximité de la sortie du funiculaire (ou monter à pied en suivant l'itinéraire piéton indiqué.

(D) Emprunter la Via Lungano puis, après une petite centaine de mètres, tourner à droite pour la Via Sopramonte.

(1) Après 300m environ, au niveau d'un croisement aux allures de placette (bar, mini-market), bifurquer à gauche sur la Via Tiberia qui monte, en profiter 40 m plus loin pour visiter la charmante église de San Michele alla Croce et son joli jardin.

(2) Reprendre la Via Tiberia, avant le restaurant Lo Sfizio, bifurquer à droite sur la Via Tamborio et remarquer le changement d'ambiance plus résidentielle.

(3) Suivre la voie qui se courbe doucement jusqu'au croisement en T avec la via Arco Naturale à emprunter en tournant à gauche.

(4) Au restaurant Le Grotelle, faire l'aller-retour rapide pour observer l'Arco Naturale.

(5) Revenir au Grotelle.

(4) Emprunter, à gauche, le chemin côtier Pizzolungo qui descend en escalier.

(6) Après une belle descente et une halte à la Grotte de Matormania, le sentier déroule de magnifiques belvédères jusqu'à celui de Tragala (ne pas manquer la vue sur la Villa Malaparte connue comme décor du film Le Mépris et sur les rochers Faraglioni). Arriver au belvédère de Tragara.

(6) Remonter vers le centre ville de Capri et la Place Umberto I par la Rue Tragara.

(D) Suivre la signalétique du retour piéton vers l'embarcadère débutant juste à la sortie du funiculaire. Une descente tranquille de 15 min environ pour rejoindre cet embarcadère (A).

1. D : km 0 - alt. 149 m - Place Umberto I
  2. 1 : km 0.52 - alt. 181 m - Via Tiberia
  3. 2 : km 0.73 - alt. 192 m - Via Tamborio
  4. 3 : km 1.25 - alt. 208 m - Via Arco Naturale
  5. 4 : km 1.4 - alt. 206 m - Carrefour de l'Arco Naturale
  6. 5 : km 1.67 - alt. 141 m - Arco Naturale
  7. 6 : km 3.15 - alt. 105 m - Belvédère Tragara
  8. A : km 5.7 - alt. 8 m - Embarcadère

Randonnée facile à effectuer préférentiellement dans le sens horaire pour appréhender en descente la dénivellation la plus abrupte (seule partie "escaliers" au niveau de l'Arco naturale).

lombardip

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Circuit pas très fréquenté en novembre mais probablement beaucoup plus en été.
Prévoir de l’eau.
En voulant changer de fond de carte en milieu de parcours, l’appli s’est perdue !
Heureusement je sais lire une carte et j’ai pu finir la randonnée sans difficulté.
Faire le chemin dans le sens indiqué par la description, sinon vos mollets vont s’en souvenir longtemps !

paccoud isabelle

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Belle ballade en dehors des sentiers battus, quelques belles vues .le tour est intéressant même si il y a beaucoup de marches!!l’arrivee sur la place à côté d un hôtel 5 étoiles vaut le détour pour la vue .je conseille de bien faire le tour dans le sens indiqué car il y a encore plus de marches en monter si vous faites la rando a l envers .Ne pas prendre le train à crémaillère en arrivant, il y a un chemin à pieds qui y mène, qui commence au milieu des magasins en montant sur la gauche.