Comme dans 99% des cas, l'arrivée sur l'île de Capri se fait par la mer au port de Marina Grande. Emprunter le funiculaire à proximité du débarcadère pour gagner Capri-Ville et la Piazza Umberto I située juste à proximité de la sortie du funiculaire (ou monter à pied en suivant l'itinéraire piéton indiqué.
(D) Emprunter la Via Lungano puis, après une petite centaine de mètres, tourner à droite pour la Via Sopramonte.
(1) Après 300m environ, au niveau d'un croisement aux allures de placette (bar, mini-market), bifurquer à gauche sur la Via Tiberia qui monte, en profiter 40 m plus loin pour visiter la charmante église de San Michele alla Croce et son joli jardin.
(2) Reprendre la Via Tiberia, avant le restaurant Lo Sfizio, bifurquer à droite sur la Via Tamborio et remarquer le changement d'ambiance plus résidentielle.
(3) Suivre la voie qui se courbe doucement jusqu'au croisement en T avec la via Arco Naturale à emprunter en tournant à gauche.
(4) Au restaurant Le Grotelle, faire l'aller-retour rapide pour observer l'Arco Naturale.
(5) Revenir au Grotelle.
(4) Emprunter, à gauche, le chemin côtier Pizzolungo qui descend en escalier.
(6) Après une belle descente et une halte à la Grotte de Matormania, le sentier déroule de magnifiques belvédères jusqu'à celui de Tragala (ne pas manquer la vue sur la Villa Malaparte connue comme décor du film Le Mépris et sur les rochers Faraglioni). Arriver au belvédère de Tragara.
(6) Remonter vers le centre ville de Capri et la Place Umberto I par la Rue Tragara.
(D) Suivre la signalétique du retour piéton vers l'embarcadère débutant juste à la sortie du funiculaire. Une descente tranquille de 15 min environ pour rejoindre cet embarcadère (A).