Le Tour du Parc et la Pointe de Penvins

Petite étape en boucle puis aller-retour du Tour du Golfe du Morbihan (TGM) : du bourg de la commune du Tour-du-Parc à la pointe de Penvins, sur la commune de Sarzeau. Vues sur les marais du Tour-du-Parc, l'embouchure de la Rivière de Penerf, Damgan, la côte de Piriac-sur-Mer, et l'Océan en direction des îles du Ponant. Baignades possibles si la météo le permet.
Quelques ajouts sont pertinents pour allonger cette belle randonnée, voir le § ''À proximité".

Point bas : -1 m

Au centre bourg, autour de l'église, se trouve un parking assez grand. Un transport en commun y mène.

(D/A) À partir du parking, rejoindre la rue Res Ker Eugène en laissant l'église à main gauche, vers le Nord. Le chemin est balisé Grande Randonnée (GR®34®). Arriver dans une impasse et un sentier pédestre, s'engager au Nord sur la gauche. Ce sentier conduit au lotissement du petit verger. Traverser le lotissement pour atteindre l'impasse de Boderharff.

(1) Virer à gauche et rejoindre le Chemin de Toulgueri. Ignorer la rue à droite, environ 150 m plus loin tourner à 90° à droite, plein Est. Longer les marais jusqu'à la Rue de Beguero.

(2) Deux options se présentent :
1) Tourner à gauche pour une variante : voir "À proximité".
2) Prendre sur la droite, comme indiqué sur la carte, pour rejoindre la Rue de Pencadenic, puis continuer sur la droite Rue de Castel jusqu'à atteindre le sentier du littoral au niveau d'une exploitation ostréicole.

(3) Virer à droite, vers l'Ouest, passer à côté d'une petite écluse qui relie les marais à la mer, puis longer une côte un peu plus rocheuse pour parvenir à la Plage de Rouvran. Laisser à droite la Rue de la Plage et le camping municipal, le longer sur le chemin de Roch Vran jusqu'au pont de Banastère (D324).

(4) Traverser le pont et rejoindre immédiatement sur la gauche le sentier côtier qui longe la Rue Marie le Franc, puis la Rue des Chardons Bleus. Ensuite le sentier file vers la Pointe de Penvins en passant par celle de Becudo. En arrivant sur la pointe, traverser le parking pour admirer l'Océan et s'y baigner si le temps le permet.

(5) Deux options se présentent :
1) Effectuer une petite variante en faisant le tour de la pointe de Penvins : voir ''À proximité".
2) Entamer, en sens inverse, l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au Pont de Banastère.

(4) Continuer tout droit sur une centaine de mètres après le pont, puis tourner à gauche vers un sentier de Promenade et Randonnée (PR®) qui passe par le vivier de Banastère. Au bout ce sentier atteint le Rue de Toulcaden, la prendre à droite, traverser alors la Rue de Benester pour tourner immédiatement à gauche sur le Chemin de Liorh Bras. Celui-ci rejoint le Chemin du Roy.

(6) L'emprunter sur la droite jusqu'à la Rue de la Plage que l'on prend vers la gauche pour rejoindre le centre du bourg et l'église en longeant le cimetière puis retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Église Saint-Vincent Ferrier (Le Tour-du-Parc)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 9 m - Croisement - Impasse de Boderharff
  3. 2 : km 1.83 - alt. 3 m - Croisement du sentier avec la rue de Beguero
  4. 3 : km 2.8 - alt. 5 m - Exploitation ostréicole rue du Castel
  5. 4 : km 5.41 - alt. 1 m - Pont de Banastère
  6. 5 : km 8.95 - alt. 2 m - Pointe de Penvins
  7. 6 : km 13.62 - alt. 12 m - Chemin de Liorh Bras x Chemin du Roy
  8. D/A : km 14.31 - alt. 11 m - Église Saint-Vincent Ferrier (Le Tour-du-Parc)

La randonnée est très facile et peut se faire avec de simples baskets. Préférer des chaussures de marche, voire des bottes, en temps de pluie. Apporter de l'eau car par beau temps il y a très peu d'ombre. On peut se ravitailler en eau et trouver des toilettes publiques à la Pointe de Penvins.
Cette randonnée peut se parcourir toute l'année. Être tout de même vigilant en cas de mer agitée et vent violent. En été, de mi-juillet à mi-août notamment, le sentier et les plages peuvent être très fréquentés.

Si la météo le permet, on peut se baigner, au moins au niveau des plages du Rouvran et de Penvins. Selon la marée, d'autres points de baignade sont possibles. Des points de restaurations sont possibles dans le bourg de Tour-du-Parc, au niveau du pont de Banastère et sur la Pointe de Penvins. En saison penser à réserver et hors saison à vérifier leur ouverture !

(2) Pour allonger la randonnée, on recommande la variante qui consiste à tourner à gauche sur la Rue de Beguero et à la suivre jusqu'à retrouver le bout de la Rue de Pencadenic. Cette variante suit les marais puis toute une série d'exploitations ostréicoles. On y trouve plusieurs points de dégustation. Pour retrouver le tracé de la randonnée il suffit de suivre la Rue de Pencadenic jusqu'à son croisement avec la Rue de Castel que vous prendrez sur la gauche. Mais nous conseillons même, par marée basse et si le temps est sec, d'aller au bout de la Rue de Beguero jusqu'à la cale, et suivre la grève jusqu'au point (3). La grève est toutefois vaseuse et très glissante par endroits. Autre façon d'allonger la randonnée, faire le tour de la Pointe de Penvins.
Pour plus d'informations aller sur le site de Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.

(5) Le Tour de la Pointe de Penvins est une variante du circuit "Vue sur l'océan" proposé par Vannes Tourisme.

Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil !