Pour accéder au départ, prenez la route au-dessus de Borce, vers le Parc Ours, continuez-la jusqu'à la première épingle à cheveux. Peu après, une route forestière part en face (route sylvo-pastorale de Belonce). Cette route n'est pas goudronnée mais reste parcourable par tous véhicules, à condition de rouler doucement. Franchissez quatre virages en épingles. Peu après le quatrième, arrêtez-vous au niveau d'un chemin de champ partant en arrière à droite, altitude 1000 m (environ).
(D/A) Commencez par suivre en montant la route forestière, il y en a pour 2 km environ.
(1) Au parking qui conclut la route forestière, vous prenez un chemin forestier (large) montant à droite (panneau indicateur : Pic de Labigouer).
(2) Après un peu de montée, vous parvenez à une bifurcation juste avant le franchissement d'un ruisseau. Le chemin forestier large fait un virage en épingle vers la droite tandis que se détache en face un chemin plus étroit. C'est la piste de quad utilisée par les bergers pour monter aisément leur matériel. Suivez-la (y compris quand elle monte rudement).
(3) Juste après un dernier passage en sous-bois, vous parvenez dans une combe assez large, couverte de fougères, où s'achève bientôt la piste de quad. Quittez le chemin pour prendre des sentes de troupeaux partant nettement à droite dans la pente.
À partir d'ici, le chemin va être discontinu, parfois très bien marqué, se réduisant aussi à des sentes de troupeaux, voire rien du tout. Suivez plus ou moins l'itinéraire proposé pour arriver au but, sans chercher à rester sur ces sentes pastorales qui correspondent aux besoins des ruminants plus que des humains ! L'objectif est de rejoindre la crête au point le plus bas au Col des Pises, presque 1900 m d'altitude.
(4) La vue se dégage sur le versant Ouest, mais si vous voulez faire une pause avancez un petit peu sur la crête (direction Nord), la différence est évidente ! Partez à droite, à partir de ce point jusqu'au Col de Barrancq, vous ne quitterez plus la crête.
(5) Une petite attention : en cet endroit trois crêtes se rejoignent, celle que vous venez de parcourir, celle qui mène au Col de la Nabe et au Pène d'Udapet et celle qui vous conduira au Col de Barrancq. Il faut donc tourner à gauche (direction Nord - Nord-Est) ; la descente commence à ce moment.
(6) Le Col de Barrancq est franchement en sous-bois. C'est le lieu où vous rejoignez le GR®10, suivez-le en descendant à droite, en alternant sous-bois et clairières, jusqu'à la Cabane d'Udapet de Bas, superbement située (voyez le Pic du Midi d'Ossau au fond, Sud-Est).
(7) Suivez le chemin qui fait un coude à gauche et part en sous-bois.
(8) Environ 100 m après être entrés en sous-bois, rejoignez un large chemin d'exploitation, partant en arrière à droite. Il peut y avoir une clôture dissuadant le bétail d'y aller, franchissez-la avec prudence (elle pourrait être électrifiée) et quittez donc le GR® en ce point. Le chemin d'exploitation, assez large, descend en faisant un lacet.
(9) Après environ 500 m sur ce chemin, parvenez à ce qui semble être une impasse ; un cairn au niveau du sol suggère cependant de mieux regarder. Une petite sente part de ce point, descendant en sous-bois. Celle-ci est parcourue et entretenue par les chasseurs et bergers ; son balisage est très discret (quelques points de peinture Rouge sur les troncs d'arbres).
Attention : le suivi de cette sente nécessite du soin, car elle est peu visible sur le sol. En cas de doute, revenez en arrière et cherchez bien. Le GPS (avec le suivi de la trace dans Visorando) pourrait vous être ici fort utile ! Par ailleurs, cette forêt étant extrêmement calme et bien préservée, vous devrez y passer en silence et en respectant les lieux au maximum.
(10) La sente, après avoir traversé quelques fougeraies (facile grâce au débroussaillage régulier), parvient à une maison abandonnée située à la limite de deux versants. La clôture pour le bétail doit être bien refermée !
Il ne vous reste plus qu'à dévaler un petit chemin pour rejoindre la route forestière et votre point de départ (D/A).