Le départ se situe au niveau de la station de Saint-Honoré1500 au-dessus de Villard-Saint- Christophe. Il faut rejoindre le bout du parking (présence d'un panneau d'information avec carte).
(D/A) Le chemin part tout droit en traversant une prairie. La montée se poursuit dans un bois avec quelques passages assez raides. Après deux lacets, laisser un chemin de droite qui monte au Piquet de Nantes et continuer tout droit.
(1)Sortir du bois et on entame une longue traversée, la pente se fait moins sévère. Au bout d'une heure environ on arrive sur un replat où se trouve le petit Lac de Charlet.
(2) La montée continue en direction du fond du vallon, le sentier s'oriente à l'est et en quelques lacets à travers la prairie, rejoint le col de l'Ollière. À cet endroit la vue se porte vers l'ouest sur les Lacs de Laffrey, le sommet de la Peyrouse et le Vercors au loin.
(3) Au col, repérer sur la gauche une trace de sentier qui part vers le nord à flanc de montagne, suivre ce sentier qui est bien tracé mais pas balisé. Le sentier entame alors une longue traversée à flanc de montagne pendant un peu plus de 1,5 km jusqu'au col du Parché en passant sous la ligne du téléski du Perrollier.
N.B. En début de saison, il est recommandé de suivre la piste qui descend en direction de la station de l'Alpe du grand Serre, jusqu'à la cote 1918, prendre alors sur la gauche et rejoindre la piste qui monte vers le col du Parché, l'enneigement tardif peut maintenir des névés difficiles à traverser en raison de la déclivité de la pente.
(4) Après le col le chemin repart vers le Sud et entame la descente vers le point de départ. On suit une route d'alpage jusqu'à la fin en profitant de la vue sur le massif du Tabor dont le sommet culmine à 2389m. Afin de rejoindre le point de départ il faut rester sur la piste en prenant une courte remontée.
N.B. Une option possible au col du Parché, gagner le sommet du Grand Serre en 45 minutes environ pour bénéficier d'un panorama à 360° et une vue plongeante sur l'agglomération grenobloise. Le sentier est bien marqué et monte dans l'alpage en suivant la ligne de crête.
(5) Jonction avec la route d'alpage, continuer la descente.
(6) Traversée de la Jonche. Poursuivre vers le point de départ (D/A).