Le tour du Petit Ballon

Randonnée avec de magnifiques points de vue sur la vallée de Munster, la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et, par temps clair, le Jura et les Alpes !

Vous pouvez aisément garer votre véhicule sur le parking du Col du Petit Ballon.
La balade est balisée dans son ensemble Anneau Jaune.

(D/A) Démarrez votre randonnée par le petit sentier en descente. À la ferme-auberge du Kahlenwasen, prenez à droite vers la ferme-auberge du Buchwald.

(1) Au parking du Buchwald, poursuivez vers la ferme-auberge éponyme et prenez le sentier qui grimpe. Après avoir traversé une jolie forêt, trois sentiers en forme de strident s'offrent à vous.

(2) Prenez celui du milieu. Il mène rapidement à la ferme-auberge du Strohberg.

(3) Continuez par le sentier en montée vers le Sud. Vous traversez ensuite de belles forêts et arrivez à un croisement avec le GR®532, proche d'une casemate allemande de la Grande Guerre.

(4) Laissez le chemin de gauche qui mène au Refuge de la Schellimatt et continuez en direction du Petit Ballon (balisage Anneau Jaune et Rectangle Jaune du GR®). Ignorez les départ à gauche, Serrez à droite en restant sur le GR®, vous arrivez sur la chaume. Plus loin, le GR® monte en forte pente à droite, par un sentier vers le sommet du Petit Ballon.

(5) Continuez tout droit (Anneau Jaune). Vous traversez une petite forêt sombre de caractère. À sa sortie, prenez la direction du refuge du Rothenbrunnen.

(6) Au croisement, laissez à droite les sentiers qui montent au sommet et à gauche le GR®532. Prenez à droite en direction du parking de départ, juste après, un sentier descend vers la ferme-auberge en contrebas à gauche, continuez tout droit et retrouvez le parking du Col du Petit Ballon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 162 m - Col du Petit Ballon
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 014 m - Intersection du Buchwald - Belvédère de Buchwald
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 082 m - Intersection
  4. 3 : km 2.43 - alt. 1 091 m - Ferme-auberge du Strohberg
  5. 4 : km 3.5 - alt. 1 139 m - Intersection près d'une casemate allemande (14-18)
  6. 5 : km 4.36 - alt. 1 213 m - Croisement
  7. 6 : km 4.68 - alt. 1 206 m - Croisement - Refuge du Rothenbrunnen
  8. D/A : km 5.23 - alt. 1 164 m - Col du Petit Ballon

Stationnement : parking du Col du Petit Ballon

Possibilités de rafraîchissement et restauration :

• Ferme-auberge du Kahlenwasen
  • Ferme-auberge du Buchwald
  • Ferme-auberge du Strohberg
  • Ferme-auberge du Rothenbrunnen

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Points de vue sur :

• la Petite Vallée, l'Avant Vallée de Munster vers Colmar et la Plaine d'Alsace
  • la Grande Vallée de Munster avec la Grande Crête (Hohneck, Rothenbachkopf...)
  • la vallée de Guebwiller avec le Grand Ballon (1424 m) et au loin la Forêt Noire, le Jura et par temps très clair les Alpes
  • le vallon de Wasserbourg

Pala

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Superbe randonnée qui nous offre une leçon de géographie sur la chaîne hercynienne du massif vosgien. Les GPS ne trouvent pas facilement le parking de départ mais nous nous en sommes sortis! A faire avec des enfants sans problème.

virgule

Autre remarque : ne croyez pas que hors saison et en semaine, il y aura peu de monde dans les fermes auberges. Pensez à réserver. Et emportez des espèces, ils ne prennent pas les cartes de crédit.
C'est une expérience très sympa, une vraie découverte.

Randonneuse en mode développement durable.

virgule

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Très joli tour sans difficulté, accessible à de jeunes enfants. Les paysages sont à couper le souffle.

Un bémol : on n'est jamais seul, et ce sentiment est encore amplifié par le fait qu'on voit très loin devant soi. Beaucoup de marcheurs à bâtons, alors qu'on est en semaine et hors vacances scolaires. J'y retournerai un jour de pluie

Repas extra à la ferme auberge Kahlenwasen, le seule ouverte aujourd'hui sur le circuit. Très bon accueil, repas délicieux. Mais étonnés du nombre de gens qui viennent jusque devant en voiture.

Bref, un circuit à recommander à ceux qui cherchent une courte balade suivie d'une étape gastronomique.

Randonneuse en mode développement durable.

ruma_wi

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Belle région pour se promener avec une belle vue