Au grand rond-point desservant le port du Crouesty (Arzon), prendre la direction "Parking 100 places".
Depuis le rond-point, on voit le parking qui le domine. Traverser la Rue de Leen Vihan et se garer sur ce grand parking.
(D/A) Descendre la Rue de Leen Vihan, en direction du port, et prendre la première à gauche débouchant sur la Place des Huniers, contourner par la droite le magasin des biscuits La Trinitaine et déboucher sur les quais du port.
Suivre les quais jusqu'au bout du port, en longeant bientôt un joli parc sur lequel donnent de beaux pavillons jumelés.
(1) Au niveau de la tour blanche et verte de l'un des phares de la sortie du port, monter vers la chapelle, en faire le tour et reprendre le sentier côtier (GR® 34) qui part vers le sud.
(2) Après environ un kilomètre de sentier littoral, trouver un sentier montant à gauche. À l'entrée de ce sentier, un poteau indique :
- le sentier littoral de droite à gauche
- la fin du GR® et la fin de la boucle locale (croix Rouge et Blanc et croix Jaune)
- la direction du tumulus
Monter ce sentier qui débouche sur un sentier qui longe l'enceinte grillagée ceinturant le tumulus.
Prendre ce sentier sur la gauche ; le tumulus est parfaitement visible sous différents angles. Continuer sur ce sentier, le long du grillage, jusqu'au local situé à l'entrée de l'enceinte du tumulus.
(3) Face à ce local, une route mène au parking des visiteurs venus en voiture.
Selon les horaires et selon son choix, visiter le tumulus (entrée 6 € en juin 2021).
Prendre ensuite le sentier qui descend à gauche du local, en laissant bientôt à droite le sentier qui continue le tour de l'enceinte.
Descendre sous les arbres, jusqu'à trouver sur la droite un sentier menant vers une table d'orientation (panneau).
(4) Prendre ce sentier qui est en fait le GR® 34. Au bout d'environ 200 m, trouver la table d'orientation sur un promontoire rocheux, à l’extrême Sud de la presqu'île.
Revenir sur ses pas.
(4) Repartir vers la droite (Sud). Près d'un autre promontoire rocheux, trouver une structure hexagonale en béton qui est sans doute le vestige d'une ancienne batterie.
Continuer le sentier littoral en direction de l'est et de la Plage du Fogeo, perceptible bientôt au loin.
Longer le début de cette plage.
(5) En arrivant en vue du centre de thalassothérapie, obliquer à gauche dans le sentier qui longe les lotissements et ramène en direction du port.
(6) Déboucher, en franchissant une barrière marquée "Accès pompiers", sur la Rue de Leen Vihan, à son croisement avec la Rue des Cap-Horniers qui file droit vers le port.
Prendre à droite la Rue de Leen Vihan.
En suivant cette rue (très longue mais très agréable), retrouver le parking de départ (D/A).