Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Le départ se fait du parking de la halle communale au hameau de la Buissière.

(D/A) Á l'extrémité Nord-Ouest du parking, un poteau indique le départ de la randonnée. Le sentier est peu évident à cause de travaux mais le pic est bien visible et nous indique la direction.
S'élever rapidement, on trouve très vite le sentier. Longer la clôture d'un champ jusqu'à trouver un "enjambeur" (petit escalier qui nous permet de franchir aisément une clôture).
Le sentier part sur la droite jusqu'à une ruine (ce devait être une ancienne église), continue toujours sur la droite et serpente le long des marnes. C'est la partie la plus ardue. Ensuite, le sentier traverse une zone de genêts avant d'atteindre un replat (le Reposoir - 992m).

(1) De là, gagner par un sentier à votre gauche le Pic de l'Aigle (1015m) en dix minutes aller-retour.

(2) De ce point de vue, prenez le temps d'admirer le panorama à 360°. En plus des sommets déjà cités : Aujour, l'Esculier, Revuaire. Redescendre au Reposoir.

(1) Du Reposoir, par une descente à votre gauche, rejoignez le Col la Croix.

(3) Suivre la route sur votre gauche sur 700m environ, en passant devant une chapelle et son cimetière, parvenir à l'entrée du hameau du Sarret.

(4) Prendre le chemin de terre à gauche. Au bout de 550m environ, il tourne à droite puis à gauche à angle droit et débouche sur une piste.

(5) Virer à gauche, laisser partir un chemin sur la droite et, à l'embranchement qui suit, bifurquer sur la droite.

(6) Au poteau indicateur "Ves Haut alt 778m", tourner à gauche vers Savournon. Continuer le sentier sur un petit kilomètre et au croisement, prendre à gauche. Une montée régulière mène à un petit col.

(7) Virer à gauche pour descendre à travers des marnes d'abord puis un petit canyon.

(8) A la sortie du canyon, continuer jusqu'aux maisons des Eysserennes et poursuivre jusqu'à la route départementale D21. Virer à gauche et longer la route jusqu'à la première route à gauche qui conduit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 741 m - Parking au hameau de la Buissière

Libellule🌸

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Merci à l'auteur d'avoir pris le temps de créer cette randonnée.
J'ai mis une appréciation "moyen" pour la fiabilité et la facilité car j'utilise la trace gpx donc je n'utilise pas les indications de l'auteur (et je ne pouvais pas produire un commentaire sans remplir ces champs).
Cependant je ne la conseille pas du tout. Le sentier qui monte jusqu'au pic n'est pas du tout entretenu.Donc le début de la rando du départ jusqu'au point 2; Il est envahi par des herbes et arbustes épineux c'est donc une galère pour marcher. D'ailleurs heureusement que j'avais la trace gpx sinon j'aurais eu des gros doutes pour me diriger car parfois le sentier n'est plus visible car caché sous les herbes. Donc tous ces épineux retardent la marche et quand on a les jambes nues c'est douloureux. Je ne suis pas sensible à la douleur pourtant. Le reste de la randonnée est par moment sympa quand il y a des petits sentiers et la vue est agréable car bien dégagée sur une partie du parcours. Seule une partie est à l'ombre.
Je recommanderai donc de faire une partie de cette rando sans la montée au pic en essayant de passer à un autre endroit pour l'éviter ou monter au pic uniquement depuis l'autre coté (l'endroit où l'on est censé descendre car ce coté est plutot bien accessible :donc faire une montée /descente de ce coté).

Droopy91

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Cette balade est un peu difficile sur le début car on prend quasi tout le dénivelé d'un coup, un fois arrivé au Pic de l'Aigle, la vue est très sympa et à 360° donc ça vaut le coup. Ensuite on redescend presque aussi rapidement que l'on est monté pour enfin rejoindre une première section de route et ensuite une piste forestière bien venues pour reposer les jambes. ensuite un Au point 6, il y a un petit torrent qui permet de faire une halte à l'ombre et avec un peu de fraicheur. Ensuite on poursuit notre chemin dans un lieu désertique très joli à voir.
Attention tout de même, il y a beaucoup de parties en plein soleil donc prévoir casquette, crème solaire et de l'eau.
Le seul regret est la fin de la balade qui se termine par une route (très peu empruntée il est vrai) et la D21 (mais pas trop longtemps).
Pour nos amis à 4 pattes, au niveau de "l'enjambeur" il y a un passage à travers la clôture possible, il y a de l'eau qui irrigue les champs entre le point 4 et 5, ensuite le torrent au point 6 et on en croise encore un peu jusqu'au point 8 (nous étions fin Juin).

MurielGuy

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette rando nous a paru complètement fabriqué, pas naturelle : la montée est inutilement difficile (j'étais parfois à 4 pattes) alors que le chemin utilisé par la descente aurait été plus naturel (et moins dangereux) pour monter. La vue est effectivement extra mais pour le reste, à part la partie canyon à la fin, qui vaut aussi le détour, on a l'impression de suivre un tracé inutilement sophistiqué pour créer une randonnée d'une petite demie-journée.

jpg13490

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Une demi journée sportive très agréable pour débuter un week-end dans le Buëch: panorama varié et caractéristique de la région.
Le départ est maintenant facile à trouver: panneau indicateur et balisage visible du parking
La montée vers le pic de l'Aigle est soutenue mais la suite de la randonnée est facile

acombes

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

A déconseiller après épisode pluvieux

nonolerobot

Je suis toujours surpris par ce genre de commentaire.

ffrantz

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Départ pas facile à trouver (Trace GPX indispensable) - 1ère partie en très forte montée au soleil, puis parcours varié mais pas très intéressant à notre goût. Sommes bons marcheurs et l'avons faite en 2h30.

MAGALLON..Françoise

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020

Tres jolie rando,bien balisée ..Diversite des paysages et une descente finale dans le petit canyon .Magnifique vue au sommet.

fli46

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Randonnées très belle et agréable (sauf le dernier km sur la route). Très bonnes informations (précises) dans les commentaires. Une petite erreur de localisation des points de passage sur la carte: le point 6 doit en fait être à la place du 7, et le 7 un peu plus loin que la localisation indiquée. Mais ce n'est pas bien grave, car le balisage permet rapidement de s'en rendre compte sur le terrain.
Je recommande vivement cette randonnée. L’ascension du Pic de l'aigle au départ est effectivement raide mais c'est vrai que le paysage au sommet vaut le coup. L'ensemble du parcours est aussi très joli et fort agréable.

agjk05

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Jolie rando autour du Pic de l'Aigle. La descente par le canyon (point N° 7) est surprenante !!.
En conclusion une bonne sortie. Rando à ne pas faire par temps de pluie : attention aux marnes qui seraient très glissantes.

PASCAL ET MONICA

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Le démarrage est difficile, le panneau est bien sur le parking par contre le sentier n'est pas entretenu au départ il faut le récupérer en contournant pas l'auberge.
Montée difficile au départ, mais en musique au milieu des cigales.
Une fois arrivé au sommet, vue à 360°.
La descente est facile et la fin de la rando aussi. A faire et à refaire.

patte

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Le départ est un peu caché à l'angle du parking et traversant l'extrémité de la terrasse de l'Auberge.
Dure, dure la montée mais une vue à 360°, cela se mérite.
Bonne idée de faire le tour, cela permet une bonne connaissance des environs du Pic de l'Aigle.

Vanichou

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Très belle randonnée ! Comme annoncée la première partie (montée au pic) est vraiment ardue, mais vraiment, le panorama vaut mille fois le coup ! La seconde partie (tour du pic), m'a un poil moins plue, mais reste très agréable. On se promène dans de beaux paysages, et on admire sous toutes les coutures ce pic que l'on vient de franchir.

Pas de passage compliqué (ni avec enfants ni avec chiens), un passage un peu engagé (moi qui craint le vide je ne me suis pas retournée !) mais rien d'insurmontable. La descente du pic est un peu raide, d'autant que nous avons eu la surprise d'y trouver de la neige, nous étions contentes d'êtres bien chaussées ! Et petite surprise : nous sommes tombées sur un passage à gué au point 6 (de l'eau jusqu'en haut des chevilles), sans doute dû à la fonte des neiges, mais il est bon de le savoir !

Motobyl

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Superbe randonnée aux paysages rares et superbes. Faites le tour complet, cela en vaut vraiment la peine.
Merci à l'auteur d'avoir mis à déposition ce parcours que nous avons réellement plus qu'apprécié.

jimmyduj

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

belle randonnée. Comme indiqué, ça monte raide au départ. Le point de départ est sur la route, avant de se diriger vers l'auberge. Bien balisé, bien renseigné, excepté pour bifurquer à droite dans la prairie après le point 4, pour retouver le point 5. Nous avons retrouvé la piste un peu avant le point 6.